Mieux que mobiliser ses collaborateurs, Bonduelle leur donne les outils du changement

Mieux que mobiliser ses collaborateurs, Bonduelle leur donne les outils du changement

Lisibilité
by Anne-Sophie Ketterer Anne-Sophie Ketterer
A- A A+

À l’instar du colibri qui, dans la fable, participe à sa mesure à éteindre l’incendie avec un dé à coudre, nous sommes nombreux à avoir envie de changer le monde, ne serait-ce qu’en améliorant de petites choses dans notre quotidien. Et notamment dans notre quotidien professionnel.

Cette envie a grandi avec force notamment auprès de la centaine de collaborateurs du Groupe Bonduelle invités à voir le film de Cyril Dion et Mélanie Laurent « Demain ». Un film qui montre que, partout dans le monde, des solutions existent pour participer à résoudre les crises écologiques, économiques et sociales qui traversent nos pays.  C’est ainsi qu’est né le projet « #Demain chez Bonduelle ! », ou comment le groupe a donné à ses collaborateurs l’opportunité de s’engager pour le développement durable, de contribuer aux objectifs RSE et à la stratégie de leur entreprise et de participer, à leur mesure, à faire bouger les lignes.

Plongée dans un projet innovant à bien des égards avec trois membres de l’équipe RSE Bonduelle : Mathilde Goussault, Anne-Sophie Ketterer et Emilie Bamard.

Cultiver les énergies positives en s’alignant à la stratégie de l’entreprise

Convaincu que ses engagements de développement durable ne pourront donner de beaux fruits que s’ils sont portés par tous, le Groupe Bonduelle a inclus dans ses 5 objectifs stratégiques RSE, l’objectif « Tous Acteurs » : « permettre à 100 % des collaborateurs d’être acteurs de la transformation de Bonduelle pour en faire une entreprise plus responsable ».

Comment concrètement valoriser les nombreuses initiatives qui existent déjà dans tous les pays où Bonduelle est présent ? Comment démultiplier les bonnes volontés et faire aboutir les projets ? Comment s’assurer que la mobilisation ne restera pas ponctuelle, mais deviendra une dynamique qui s’autoentretient ? C’est ce que le programme « #Demain chez Bonduelle ! » ambitionne en mettant à la disposition des collaborateurs des outils pour qu’ils entreprennent au sein de l’entreprise, en portant un projet qui leur tient à cœur et qui s’inscrit dans la stratégie RSE de Bonduelle.

Le programme a été préparé avec Corporate for Change, partenaire de Bonduelle sur la stratégie « Tous Acteurs ». Cette jeune entreprise développe des programmes qui visent à faciliter la transformation des entreprises en s’appuyant sur les individus qui la composent et leur capacité à faire bouger les lignes.

Six mois d’accompagnement des collaborateurs dans leur mobilisation

Dès décembre 2016, les collaborateurs de Bonduelle ont été invités à s’inscrire à ce programme d’un nouveau genre. Pas de prérequis exigés, si ce n’est d’avoir une idée en lien avec la RSE de Bonduelle ou une envie, celle de participer à changer les choses.

Partout dans le groupe, des personnes se sont inscrites. Elles avaient un projet en cours, une idée à concrétiser ou simplement l’envie de participer. Sur les 70 inscrits, on compte 30 % d’anglophones et 70 % de francophones. Le programme a motivé des personnes de tous les horizons géographiques (France, Europe, Amérique, Russie) et de tous les métiers au sein des sièges comme des usines. Sur certains sites, les personnes intéressées ont été mises en contact et des équipes se sont constituées. Finalement, ce sont 30 porteurs de projets qui ont suivi assidûment les modules de bout en bout pour faire aboutir leur projet.

Le programme d’accompagnement « #Demain chez Bonduelle ! » a commencé en janvier 2017, avec la mise en ligne de la première d’une série de six vidéos. Ces vidéos, réalisées en interne par la direction de la RSE avec l’aide de Corporate for Change, existent en français et en anglais. Elles combinent théorie et exemples et traitent de toutes les étapes de la réussite d’un projet :

  • Introduction et inspiration,
  • Identifier ses parties prenantes,
  • Présenter son projet,
  • Lier son projet à Bonduelle,
  • Tester son idée, prototyper,
  • Convaincre en interne.

 

Publiées mois après mois dans la communauté interne digitale #Tomorrow dédiée au programme, ces vidéos composent un programme complet d’accompagnement en ligne à l’intrapreneuriat. Entre deux vidéo-modules, des exercices sont proposés pour travailler sur son idée.

La communauté #Tomorrow met également en relation des participants motivés par des projets convergents ou issus du même site Bonduelle. Les membres y partagent l’avancée de leur projet, leurs idées, leurs astuces.

Première priorité : changer Bonduelle de l’intérieur via l’intrapreneuriat

Les projets portés dans le cadre de « #Demain chez Bonduelle ! » sont très divers, mais ils ont tous une chose en commun : les collaborateurs proposent avant tout de changer leurs propres habitudes ou d’améliorer le fonctionnement de l’entreprise.

Ils concernent le développement de modes de transports alternatifs (vélo, covoiturage, formation à l’écoconduite, etc.) pour les trajets domicile-travail, ou encore des conférences sur le bonheur ! Un programme antigaspi au restaurant d’entreprise du site français de Villeneuve-d’Ascq travaille sur la sensibilisation des collaborateurs, la modification du parcours du convive au self, ou encore des « doggy-bags ». Un autre projet prévoit de faire passer Bonduelle au Canada en mode « paper light », c’est-à-dire y réduire drastiquement les consommations de papier.

À l’usine de Labenne, en France, plusieurs salariés ont mis en place une jachère fleurie sur le site situé dans une réserve naturelle, afin de contribuer à la préservation de la biodiversité tout en embellissant l’environnement. Le projet a été mené en partenariat avec un agriculteur pour le choix des espèces et en concertation avec des représentants du Marais d’Orx, afin de choisir les endroits les plus favorables à la biodiversité. Une idée en amenant une autre, le site est maintenant doté d’un composteur pour les déchets verts et bientôt de ruches.

Une journée pour valoriser les belles volontés

Composée d’une journée rassemblant les participants au programme et d’une soirée ouverte à tous les collaborateurs, la journée « Tous acteurs » du 26 avril 2017 était consacrée à la valorisation et à la célébration des bonnes actions.

26 porteurs de projets sont venus de France, du Danemark, d’Allemagne et du Canada. Ensemble, ils ont établi un premier bilan du programme, identifié les améliorations possibles, puis partagé leurs projets pour s’inspirer les uns les autres.

Un temps a également été consacré à la rencontre avec des managers de Bonduelle, venus en tant que mentors. Ils ont pu prendre la mesure de cette nouvelle dynamique d’intrapreneuriat qui nécessite le sponsoring de la ligne managériale pour qu’une culture du changement puisse voir le jour. Leur présence a également été mise à profit, puisqu’ils ont pu apporter aide, conseils et encouragements aux porteurs de projets.

Les projets leur ont été « pitchés » et les managers ont pu partager en retour leur vision concernant le programme « #Demain chez Bonduelle ! ». Christophe Bonduelle, Président directeur général de Bonduelle, a d’ailleurs souligné l’importance de l’engagement de chacun dans la réussite de l’entreprise : « J’ai besoin de vous pour transformer l’entreprise. Le changement doit venir aussi bien d’en haut que d’en bas. », a-t-il souligné en ouverture de la journée.

Le soir, les collaborateurs et conjoints ont pu rejoindre l’équipe des porteurs de projets lors d’une soirée où les projets ont été mis en lumière. Les 140 participants ont ainsi été invités à s’inspirer des initiatives déjà en marche et à rêver leur propre contribution à changer le monde.

Mobiliser les collaborateurs, convaincre la ligne managériale et franchir la barrière culturelle

À l’issue de ces quelques mois d’expérimentation encourageants et porteurs de beaux résultats, les premiers axes d’amélioration ont été identifiés : les vidéos-modules seront améliorées pour tenir compte des premiers retours. Des journées de sensibilisation dans les usines seront organisées pour embarquer tous les collaborateurs et des recommandations seront diffusées aux managers pour les aider à mettre en place des sessions communes de visionnage des vidéos.

Les prochains défis pour l’équipe initiatrice du projet sont de surmonter les barrières culturelles pour recruter des participants dans tous les pays où Bonduelle est présent. Il s’agira également de renforcer la pédagogie en interne pour convaincre tous les managers des richesses que le programme apporte à tous les niveaux : en formant les participants à de nouvelles méthodes de travail, en leur permettant de donner une dimension nouvelle à leur engagement et en produisant des résultats directs en termes d’économies financières, de liens internes entre collaborateurs, de confort, d’environnement…