Mobilité durable chez IKEA : un aller simple vers un monde décarboné

Mobilité durable chez IKEA : un aller simple vers un monde décarboné

Lisibilité

A A A

Dans le monde, un décès sur six est lié à la pollution, soit « trois fois plus que les morts combinées du sida, de la tuberculose et du paludisme ». La publication en octobre 2017 de la Commission pollution et santé de la revue médicale The Lancet rappelle l’urgence de développer des modes de transports alternatifs.

Quelle est la place des entreprises dans la transition vers une mobilité plus durable ? Yoann Régent, Responsable Développement Durable, Énergies et Ressources chez IKEA France, nous dévoile un modèle d’engagements et d’actions menées auprès de ses clients, de ses prestataires et de ses collaborateurs.

Pionnières, les 10 entreprises du Climate Group, dont IKEA, ont profité de la 6e édition de la Semaine du climat organisée au siège de l’ONU à New-York en septembre pour lancer une initiative conjointe sur les véhicules électriques, EV100. En nous rassemblant autour de cette cause commune, nous souhaitons accélérer le changement et opérer une transition profonde du secteur, afin que, d’ici 2030, le véhicule électrique soit la nouvelle norme de transport. Cet engagement porté par le groupe se traduit chez IKEA France par des initiatives concrètes auprès de ses clients, de ses prestataires de livraison et de ses collaborateurs dans le cadre de sa stratégie « People & Planet Positive » IKEA.

La mobilité durable au service des clients IKEA

Près de trois quarts de l’impact carbone de IKEA France est dû au déplacement de nos clients et constitue donc notre source majeure de pollution atmosphérique. C’est pourquoi proposer des nouvelles solutions de mobilité moins polluantes à nos clients et en promouvoir l’usage est notre priorité. Nous veillons à ce que ces solutions alternatives et plurielles rendent les magasins IKEA accessibles à tous :

  • les véhicules électriques sont accueillis sur des bornes de rechargement rapide et gratuit ;
  • en région parisienne, à Lyon et à Bordeaux, des bornes de recharge gratuites sont disponibles pour les abonnés des services d’autopartage de véhicules électriques type Autolib’ ;
  • dans le cadre de notre service de location de véhicules, les Parisiens peuvent réserver en magasin une Zoe électrique ;
  • des navettes gratuites desservent six magasins au départ des centres-villes de Paris, de Reims, de Saint-Étienne et de Strasbourg ;
  • des abris-vélos sont à disposition des sportifs.

De plus, depuis 7 ans, le Nissan Electric Tour profite de la forte fréquentation des magasins IKEA pour faire découvrir et essayer ses gammes de véhicules électriques aux visiteurs. Ces événements sont l’occasion pour IKEA de diffuser des messages et de faire connaître ses propres actions sur le développement durable, en particulier sur l’écomobilité et les énergies renouvelables.

Nous sommes convaincus que c’est au sein de cette diversité de solutions que toujours plus de nos clients trouveront leur propre mode de transport alternatif. Aujourd’hui, ils sont 11 % à déclarer se rendre en magasin autrement qu’en voiture individuelle, et ce chiffre progresse de 1 % par an depuis 2014. Nous avons pour objectif d’atteindre 15 % d’ici à 2020, et 1 visiteur sur 5 dans tous les nouveaux magasins.

Nous cherchons aussi à réduire les déplacements de nos clients en développant des points de retraits plus proches des centres-villes et en développant notre e-commerce. En 2017, un cinquième point de retrait a ouvert à Perpignan, et les ventes lignes ont augmenté de 14 %, continuant ainsi sur la trajectoire très positive de leur augmentation de 31 % l’année précédente.

S’engager avec nos prestataires pour des livraisons plus propres

Deuxième poste de nos émissions de CO2 : les livraisons représentent 7 % de notre empreinte carbone. C’est en travaillant conjointement avec nos partenaires transporteurs que nous engageons des démarches de livraison plus propres pour moderniser la flotte, maximaliser les chargements, notamment grâce au conditionnement optimisé de nos produits écoconçus, réduire les distances et le nombre de trajets.

Quels en sont les résultats aujourd’hui chez IKEA France ? 22 % de nos livraisons sont effectuées par des véhicules alimentés en carburants alternatifs. Dans Paris intramuros, jusqu’en 2016, 100 % des livraisons IKEA France étaient réalisées par des véhicules roulant au biogaz. Aujourd’hui nous sommes à 90 % du fait de la croissance des volumes de livraison plus rapide mais nous avons pour objectif d’accompagner nos partenaires à transformer massivement leur flotte de véhicule, afin de retrouver la performance de l’année dernière.

IKEA France souhaite désormais aller plus loin et étendre cette stratégie jusqu’à atteindre notre objectif de 100 % de livraisons alimentées en carburants alternatifs dans les 8 premières villes de province d’ici à 2020. Cela représenterait alors 40 % de livraisons « propres » sur tout le pays.

La livraison intermodale qui joue sur la complémentarité de plusieurs modes, comme fluvial-électrique, fluvial-vélo ou électrique/vélo, est une autre piste intéressante à l’étude chez IKEA France notamment en région parisienne pour anticiper les prochaines mesures du plan Climat de la ville de Paris. Par ailleurs, des réalisations existent déjà chez IKEA à l’étranger comme à Hambourg par exemple, où nous avons initié la livraison en triporteur sur le dernier kilomètre.

Des modes de trajet plus doux pour nos collaborateurs IKEA

Au-delà de l’enjeu environnemental, car l’impact carbone est faible à l’échelle du Groupe, c’est aussi une envie de promouvoir une forme de bien-être auprès de nos collaborateurs. Notre programme de mobilité durable vise en effet : à réduire les sources de stress liées au trajet domicile-travail et promouvoir des modes de transports dynamiques tels que la marche et le vélo ; à minimiser l’impact environnemental de nos déplacements ; et à optimiser le budget transport de chacun.

Des abris-vélos sécurisés et du matériel d’entretien sont par exemple à disposition des cyclistes. Certains magasins mettent à disposition de leurs collaborateurs des vélos, à assistance électrique ou non. Certains sont également équipés de bornes de recharge électrique. Enfin, le télétravail est également une solution appréciée pour les collaborateurs dont le poste se prête au dispositif. Afin de structurer et de renforcer cette démarche, des plans de mobilité, rassemblant des solutions multiples et adaptées à chaque lieu de travail, sont en cours d’élaboration dans l’ensemble des sites IKEA France. Dans cet optique, un diagnostic d’accessibilité de certains sites pilotes a été réalisé par IKEA France à l’aide d’un cabinet spécialisé. Suite à ces états des lieux, les collaborateurs seront consultés sur leurs difficultés de trajet et leurs envies d’amélioration. Les projets seront ensuite mis en place dans le cadre d’un plan d’action dédié.

À la croisée des enjeux climatiques, économiques et de santé, la mobilité durable est un symbole fort des aspirations de notre temps. Au quotidien, nous recherchons des modes de vie favorisant notre bien-être. IKEA souhaite participer ainsi aux grandes transitions du monde actuel : vers une économie décarbonée et de partage.