Envie d’utiliser les Transports Verts ? Composez votre itinéraire Green avec « The Treep »

Envie d’utiliser les Transports Verts ? Composez votre itinéraire Green avec « The Treep »

Lisibilité

A A A

Selon l’INSEE, chaque année, les français parcourent environ 1 000 milliards de kilomètres (soit 6 700 fois la distance de la Terre au Soleil) ! Et 83% de ces déplacements sont faits avec une voiture thermique. Pollution, problèmes de santé… Les conséquences environnementales de la voiture sont bien connues de tous.

Face à cela, la mobilité green commence à convaincre de plus en plus de français. La France est d’ailleurs devenue la championne des transports alternatifs : 2ème réseau ferré en Europe, 1er marché de la voiture électrique en Europe, 35 villes disposant d’un réseau de tram ou de métro, 40 villes disposant d’un service d’autopartage ou de vélopartage, etc. 

Se déplacer autrement est donc aujourd’hui possible dans la plupart des cas, mais le manque d’information, d’accès et d’usage freinent encore les français. Bonne nouvelle… C’est désormais très simple grâce à la plateforme « The Treep » qui vous aide à combiner les transports verts !

L’initiative « The Treep », se déplacer en émettant le minimum de CO2

Nous avons tous passé des heures sur les sites de la RATP, de la SNCF ou même sur des applications mobiles telles que Citymapper. Mais comment choisir son mode de transport en fonction de son impact environnemental ? « The Treep » est une plateforme qui permet à ses utilisateurs de composer leur itinéraire en utilisant les transports les plus propres (pour un Paris – Marseille ou pour aller au restaurant).

Très simplement, selon le moment de la journée, la météo, le budget, le confort désiré… « The Treep » détermine votre trajet idéal. Pour cela, il suffit :

  • D’indiquer votre lieu de départ et d’arrivé, la date et l’heure ;
  • De choisir entre deux modes de trajet : éco (plutôt transport en commun) ou confort (plutôt CAB) ;
  • Puis vous obtenez votre feuille de route de votre trajet.

the-treep-plateforme

Plus qu’un plateforme de calcul d’itinéraire, « The Treep » permet également de réserver votre moyen de transport (train ou cab).

Petit plus, un arbre est planté pour les 1 000 premiers inscrits et lorsque vous cumulez 1 000 points grâce à vos déplacements. C’est ce que la plateforme appelle « le double effet The Treep, on émet moins de gaz et on en capture » !

Comment ça marche ? Grâce à un algorithme complet

La plateforme s’appuie sur un algorithme capable de combiner en quelques secondes les informations, disponibles en open data, sur les transports publics, privés, les trains, mais aussi les adresses françaises.

itineraire-the-treepEn plus de proposer un itinéraire complet, l’algorithme calcule un « Green Score », un taux comparant les émissions de CO2 entre une voiture thermique classique et tous les transports utilisés par le service. Les utilisateurs peuvent ainsi sélectionner les transports qui polluent le moins, selon leurs besoins.

Du lancement au développement

Avec l’envie de bouleverser leurs carrières et d’avoir un réel impact positif sur un problème de société, les 3 fondateurs de « The Treep » (Julien, Laurent et Pierre-François) ont décidé de lancer la plateforme. Suite à un travail de plusieurs mois sur l’algorithme, « The Treep » a été le mardi 4 octobre 2016.

fondateurs-the-tree

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, les 3 fondateurs de la startup viennent de recevoir le label FrenchTech !

Dans les prochains mois, The Treep souhaite se développer autour de deux principaux axes :

  • Intégrer d’autres moyens de transport courte distance : vélo personnel, vélo-partage, autopartage électrique, etc. ;
  • Proposer une offre entreprise permettant de réserver directement un package de transport décarboné, avec la consolidation des émissions de CO2 de chaque collaborateur.

Pour en savoir plus

Découvrez la plateforme « The Treep » et testez les différents itinéraires et moyens de transport proposés !

 

Vous aussi, vous avez développé une initiative ayant un impact social ou environnemental positif sur notre quotidien, n’hésitez pas à nous contacter sur dede@comeen.com.