Repenser la mobilité dans un monde qui s’urbanise : conférence à ne pas manquer

Repenser la mobilité dans un monde qui s’urbanise : conférence à ne pas manquer

Lisibilité

Comment réinventer la mobilité dans un monde de plus en plus urbanisé ? Comment mêler transports en commun, auto-partage, covoiturage et transport individuel pour réduire nos émissions de CO2 ? C’est le thème de la conférence que nous animons le 28/09 au LH Forum au Havre.

On le sait, les transports et la mobilité sont sans doute l’un des enjeux les plus fondamentaux de la transition écologique et positive. Deuxième source d’émissions de CO2 juste derrière la production d’énergie, les transports représentent un challenge sans doute plus difficile encore que la transition énergétique. Au carrefour de l’urbanisme, de l’innovation technique et même de la sociologie, la question de la mobilité est éminemment complexe.

Comment faire pour penser une mobilité plus durable, moins polluante, plus équitable ? Comment imaginer des systèmes de transports à la fois efficients, répondant aux besoins des populations, et à la fois faibles en émissions de CO2 ? Et surtout, comment créer cette mobilité nouvelle dans un monde de plus en plus urbanisé ? Voilà les questions que nous traiterons le 28/09 au LH Forum, au Théâtre du Volcan du Havre, en compagnie de 6 experts internationaux. Inscriptions ici.

Réinventer la mobilité dans un monde urbanisé : 6 experts pour débattre

Le LH Forum, évènement référence de l’économie positive dans les territoires a voulu mettre ce sujet au coeur des débats en invitant 6 spécialistes des questions de transports et de mobilité. Autour de e-RSE.net qui animera les débats, vous retrouverez donc :

Tavis Aas, Maire de Talinn

taavi-aas

Actif dans la politique municipale de Talinn depuis le début des années 2000, Tavis Aas a participé activement à la rénovation urbaine de Talinn et à la transition vers les transports gratuits dans la capitale estonienne. Sa compréhension des systèmes de transports urbain lui a permis de faire de Talinn un véritable précurseur parmi les capitales européennes sur la question de la mobilité durable et inclusive.

Richard Dujardin, Directeur général France, Transdev.

Richard-Dujardin

Après avoir évolué près de 10 ans chez Veolia et VeoliaWater, Richard Dujardin s’oriente sur la problématique transport en devenant CEO de Veolia Transport au Benelux. Au moment de la fusion entre Veolia Transport et Transdev il continue à s’investir dans cette question en tant que CEO de Veolia Transdev en Asie, en Europe du Sud, puis en France.

Patrice Vergriete, Maire de Dunkerque

Patrice-Vergriete

Né à Dunkerque, Patrice Vergriete est diplômé de l’école Polytechnique et ingénieur des Ponts et Chaussées. Après avoir dirigé l’agence d’urbanisme et de développement de la région Flandre-Dunkerque, il devient en 2014 Maire de Dunkerque et Président de la Communauté urbaine de Dunkerque (divers gauche).

Franck Bruel, Directeur général adjoint, en charge de la BU France BtoB et de la BU Hydrogène, ENGIE

Franck Bruel a bâti sa carrière, en France comme à l’international, notamment chez l’Oréal, Pinault et pendant 10 ans chez Saint-Gobain avant de devenir Directeur Général du Groupe SONEPAR. Sous son impulsion, SONEPAR a doublé de taille en 6 ans. Depuis fin 2016, il renforce les activités de services d’ENGIE, avec un accent particulier sur les services d’efficacité énergétique, ainsi que l’ingénierie, les installations et les services intégrés de gestion d’équipements et de bâtiments. Depuis début 2018, Franck Bruel est également en charge de la nouvelle entité d’ENGIE à vocation mondiale, dédiée au développement de l’hydrogène renouvelable.

Julien Honnart, Président fondateur, Klaxit

julien-honnart

Julien est ingénieur de l’INSA de Lyon et diplômé d’HEC Paris. Avant de créer Klaxit, il a étudié et travaillé en France, en Allemagne, à Singapour et aux Etats-Unis. D’un projet étudiant sur l’automobile connectée récompensé en 2010, Julien développe pendant 3 ans sa vision de la mobilité partagée au gré de ses rencontres et créé Klaxit, leader français du covoiturage domicile-travail. Klaxit propose plus de 300.000 trajets quotidiens partout en France, compte plus de 150 entreprises clientes et a déjà convaincu un quart des entreprises du CAC 40.

Mohamed Sefiani, Maire de Chefchaouen

mohamed-sefiani

Mohamed Sefiani est Ingénieur d’état en électro-mécanique, Président de la Commune de Chefchaouen depuis 8 ans. Il est également Président du Réseau africain des Médinas, ainsi que du Réseau Méditerranéen de Médinas (RMM). Il préside l’Association Marocaine des Éco-villes (AMEV), et le Forum international des villes intermédiaires (CGLU). Enfin, il est Secrétaire Général de la Fédération AN^MAR (Andalousie – Maroc) et membre du Board de la Global Covenant of Mayors.

Rejoignez-nous pour repenser la mobilité et les transports

Pour mieux comprendre les enjeux de ce sujet fondamental et passionnant, rejoignez e-RSE.net au LH Forum, le Forum International des Villes et Territoires Positifs, à 10h au Théâtre le Volcan.

Informations pratiques :

Conférence : Repenser la mobilité dans un monde qui s’urbanise (au LH Forum)
Où : Grand Amphithéâtre du Théâtre le Volcan, 8 place Oscar Niemeyer, 76600 Le Havre
Quand : 28 septembre prochain à 10 heures
Pour s’inscrire : Inscriptions au LH Forum