Le MOOC « Les alliances qui changent les Territoires » lancé par l’ESSEC et Le…

Le MOOC « Les alliances qui changent les Territoires » lancé par l’ESSEC et Le RAMEAU est en ligne !

Lisibilité
by Laure Vicard Laure Vicard
A- A A+

69% des citoyens, 86% des associations et 81% des entreprises de 10 salariés et plus plébiscitent les alliances entre acteurs d’un même territoire comme une réponse pour réduire les fragilités et pour faire émerger de nouveaux moteurs de croissance et d’emplois. La co-construction s’impose aujourd’hui comme un mouvement en marche sur les territoires à des degrés de maturité variables. Laure Vicard, directrice de mission au RAMEAU, nous présente deux nouveaux outils pour se saisir de sujet.

Un MOOC pour agir ensemble au service d’un territoire

Le développement d’alliances innovantes nécessite la création sur les territoires d’un écosystème qui leur soit favorable. Afin de mettre à disposition les ressources nécessaires à la création de cet écosystème, après le premier MOOC « Les partenariats qui changent le monde », l’ESSEC et Le RAMEAU ont lancé le 6 septembre 2016 un second MOOC : « Les alliances qui changent les territoires ». Celui-ci a pour vocation de présenter les différentes modalités selon lesquelles entreprises, associations et acteurs publics peuvent agir ensemble au service d’un territoire.

Au travers du témoignage de 20 pionniers des alliances en territoire, ce MOOC est structuré en 4 volets :

  • Qu’est-ce que le territoire et à quels enjeux les alliances territoriales permettent-elles de répondre ?
  • Quelles sont les alliances à l’œuvre dans les territoires et comment les faire éclore ?
  • Comment mettre en place une ingénierie territoriale permettant le développement des alliances ?
  • Comment démultiplier l’impact de ces alliances territoriales ?

 

Chaque volet se compose du témoignage de 3 acteurs fils rouge tout au long du MOOC, du regard d’experts institutionnels et académiques, ainsi que d’une synthèse des enseignements à retenir.

Que vous soyez une entreprise responsable, une association dynamique, un acteur public innovant ou un citoyen engagé, le MOOC « Les alliances qui changent les territoires » est disponible gratuitement sur la plateforme Coursera.

Un centre de ressources sur la co-construction territoriale

En complément, Le RAMEAU et le CGET lancent, en partenariat avec le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, la Caisse des Dépôts et la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne, son centre de ressources numérique sur la co-construction territoriale. Ce centre de ressources rassemble les enseignements des travaux de recherche sur la co-construction en territoire.