Un MOOC pour tout connaître de la RSE et du Développement Durable

Un MOOC pour tout connaître de la RSE et du Développement Durable

Lisibilité

A A A

Le Conservatoire National des Arts et Métiers propose à partir du 2 mai 2016 un MOOC entièrement dédié à la RSE et au Développement Durable en entreprise. L’occasion pour tous de se mettre à niveau sur ces sujets cruciaux.

Récemment, nous vous parlions sur e-RSE.net de la tendance des MOOC pour mieux comprendre le développement durable. France Université Numérique (FUN) proposait alors un MOOC sur la consommation responsable, un autre sur les problèmes énergétiques globaux, et enfin un cours spécialisé sur les liens entre santé et environnement.

Ces MOOCs, plutôt grand publics, permettaient de se former rapidement aux problématiques du développement durable. Mais aujourd’hui, les cours numériques vont plus loin : en effet, aujourd’hui le Conservatoire National des Arts et Métiers propose via FUN un cours entièrement dédié aux problématiques de la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) et du Développement Durable, à destination en priorité des professionnels des entreprises. Son nom : « Le développement durable : un levier de croissance »

Managers, responsables DD ou RSE du public et du privé, enseignants, acteurs de l’économie ou de la banque, de l’assurance, entrepreneurs, industriels… Tous les professionnels peuvent avoir un intérêt à mieux comprendre le développement durable.

Objectif : mieux comprendre et mieux maîtriser la RSE et le Développement Durable en entreprise

shutterstock_227863141

L’objectif de ce cours est de permettre à chaque professionnel de comprendre l’économie du développement durable et de la RSE. Ils pourront y apprendre comment les bases (comme la définition de la RSE), mais aussi concilier dans l’entreprise les objectifs économiques et les préoccupations liées à l’environnement, à la qualité de vie au travail, à l’équité inter-générationnelle, ou encore au développement local.

L’idée est de montrer comment le développement durable peut-être une opportunité de business pour les entreprises et pour la compétitivité, notamment via l’innovation responsable et l’éco-innovation. Y seront aussi décryptés les liens entre RSE et productivité / rentabilité, l’entrepreneuriat social.

Le cours traitera également de la réglementation RSE et développement durable, au niveau européen et international, ainsi que les différents outils à disposition des entreprises pour développer une stratégie RSE efficace. Vous en apprendrez plus sur l’utilité des normes ISO en matière de RSE (sujet sur lequel nous avons déjà écrit un article ici). Quelles sont les bonnes pratiques de la RSE dans une ETI ? Dans une PME ? Dans une multinationale ? Comment faire son diagnostic RSE ? Comment élaborer un plan d’action RSE concret et efficace ? Comment suivre les indicateurs clés de succès de sa démarche RSE ? Comment valoriser son action RSE auprès de ses parties prenantes ?

Professionnels : formez-vous au développement durable et à la RSE

L’équipe pédagogique du CNAM sera notamment constituée de Sylvie Faucheux, professeur des universités en sciences économiques au CNAM et experte en éco-innovation et RSE, ainsi que de Brigitte Thieck, professeur associée au CNAM depuis 1992 dans le domaine du développement durable, experte-conseil en RSE auprès de multinationales et fondatrice du cabinet EcoEthic.

Ce cours est donc l’occasion pour tous les professionnels de se former véritablement sur les bases des questions de RSE et du développement durable. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 11 juin prochain, et le cours commencera le 2 mai pour 6 semaines de formation à l’issue de laquelle les apprenants se verront délivrer une attestation de suivi de la formation.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le site de France Université Numérique ici.

Pour plus d’infos : consultez la vidéo de présentation du MOOC ici :