NewWork : découvrez le travail du futur à PRODURABLE les 4 et 5 avril prochains

NewWork : découvrez le travail du futur à PRODURABLE les 4 et 5 avril prochains

Lisibilité

Cette année, PRODURABLE lance pour la première fois NewWork, un side-event entièrement dédié aux révolutions du monde du travail, en présence de Murielle Penicaud, Ministre du Travail.

Aujourd’hui, le travail est en pleine révolution. La digitalisation, les nouveaux modèles économiques, les modes de management innovants, mais aussi l’évolution constante des attentes des salariés sont en train de transformer radicalement la façon dont nous percevons, vivons et gérons notre travail au quotidien.

De nouvelles problématiques sont en train d’émerger : quels seront les métiers clefs de l’entreprise du futur ? Demain, serons-nous tous freelance ? Travaillera-t-on encore dans des bureaux ou sera-t-on tous mobiles ? Comment gérer l’équilibre vie privée / vie professionnelle dans un monde ultra connecté ? Quels seront les clefs du bien-être au travail ? Autant de questions qui définiront le monde de demain et qui font partie intégrante de la réflexion autour du développement durable pour un monde plus responsable.

C’est pour tenter de répondre à ces questions, pour essayer d’imaginer à quoi ressemblera le travail du futur, que cette année le salon PRODURABLE accueille en side event NewWork, un évènement entièrement consacré au travail de demain, les 4 et 5 avril prochains au Palais des Congrès.

Le travail du futur : quelles révolutions pour le monde du travail ?

Difficile aujourd’hui de réfléchir à l’avenir sans penser aux grands bouleversements qui vont agiter le monde du travail. Dans tous les domaines on voit déjà les perturbations apparaître. La robotique et l’automatisation par exemple, commencent déjà à faire disparaître certains métiers : selon une étude de l’Université d’Oxford, jusqu’à 47% des métiers pourraient disparaître d’ici 2035. Les nouvelles technologies font aussi apparaître de nouveaux usages, de nouvelles compétences et donc de nouveaux emplois. Au final, on estime que 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore.

En plus de ces disruptions rapides, il faut s’attendre à vivre des changements dans notre façon de travailler. Le big data, la blockchain, les objets connectés vont sans doute influencer la façon dont nous vivons notre travail. Les nouveaux modes de management commencent à s’imposer, alors que l’on parle de plus d’entreprise libérée, d’holacratie et de méthodes agiles. Au milieu de tous ces changements, des questions émergent : qu’est-ce qu’un travail qui a du sens ? Comment l’entreprise peut-elle contribuer plus et mieux à la société ? Quelle séparation, quel équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée ? Comment améliorer le bien-être au travail ?

Toutes ces questions seront au coeur de NewWork, side-event organisé en parallèle du salon PRODURABLE, les 4 et 5 avril prochains au Palais des Congrès, en présence de la Ministre du Travail Murielle Penicaud.

NewWork : deux jours de conférences et ateliers pour comprendre les transformations du travail

Au programme, ce sont plus de 40 conférences, ateliers et de key-notes qui tenteront de décrypter les transformations en cours dans le monde du travail. 5 grandes thématiques structureront ces deux journées riches en enseignement :

  • Les Nouvelles Organisations, qui sera l’occasion d’évoquer les nouvelles structures de travail, les nouvelles formes d’entreprise : coopération, coopétition, plateforme communautaire, multisalariat, plutriactivité…
  • Les Nouveaux métier – L’Actif du Futur, où l’on parlera des métiers émergents, des statuts nouveaux et hybrides, des attentes du travailleur, de l’entrée des Milleniums dans les instances décisionnelles, de libéralisation/ ubérisation du travail, ou encore de l’intrapreneuriat et du freelancing
  • Le Nouveau Management, pour décrypter le management 3.0, les nouvelles formes organisation du travail, l’entreprises libérée, l’holacratie ou encore, la mobilité du travailleur, la gestion des compétences et la formation continue…
  • Les Nouveaux espaces de travail, pour comprendre nos nouveaux lieux de travail, du coworking, aux tiers-lieux, en passant par les Fab lab, le corpo-working, le télétravail ou le nomadisme
  • Et enfin, les Nouveaux outils et services Outil de gestion digitale : corporate-learning, MOOC, SPOC & COOC, partage de savoirs, solutions collaboratives, mobilité partagée, BYOD, NWOW…

Des dizaines d’intervenants et d’experts de tous bords animeront ces évènements exceptionnels. D’un côté des nouveaux acteurs, des start-ups ou des acteurs innovants : Human & Work Project, Immowell, ARP Astrance, le Lab RH, microDON, Nextdoor, Neonomade, Koeo, Klaxit, Green On, Sycomore, l’Espace by Steelcase… Et de l’autre, des grandes entreprises ou des acteurs plus installés, en pleine transformation eux-aussi : Harmonie Mutuelle, La Poste, Dalkia… NewWork, c’est aussi 3 talks-show exclusifs, entièrement filmés, où vous pourrez interagir avec des experts sur ces sujets d’actualité. La Ministre du Travail, Murielle Penicaud assistera aux événements du 4 avril à 17 heures.

Pour en savoir plus, consultez l’ensemble du programme ici.

Rejoignez NewWork à PRODURABLE les 4 et 5 avril prochains

Tout au long de ces deux jours ceux sont 6 500 professionnels qui sont attendus, pour rencontrer nos 50 partenaires et exposants. Au cours de 40 conférences passionnantes, 150 intervenants vous permettront de mieux anticiper les transformations qui affecteront probablement votre secteur. Alors rejoignez-nous pour découvrir le travail du futur.

e-RSE.net vous invite à bénéficier d’un Pass Visiteur au tarif préférentiel (180 € HT au lieu de 230 € HT) en utilisant le code invités : PRDERSE2018.

 Inscription

 

Crédit Photo : Shutterstock : travail,