Norme ISO 20400 : définition, usage et mise en place

Qu’est-ce que la norme ISO 20400 ? À quels besoins répond-elle ? Quel est son champ d’application ? Comment se procurer la norme ISO 20400 ?

Définition simple : la norme ISO 20400

Publiée en 2017 par l’Organisation Internationale de Normalisation, la norme ISO 20400 s’inscrit dans le cadre plus large de la norme ISO 26000. Elle l’enrichit en traitant plus spécifiquement de la problématique des Achats Responsables conjuguée à une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et de développement durable. Son objectif est de fournir aux organisations et à leurs parties prenantes des lignes directrices pour appliquer les principes de la RSE aux processus d’achats et à la chaîne des approvisionnements.

Pourquoi la norme ISO 20400 ?

Comme toutes les normes ISO, ISO 20400 s’inscrit dans une stratégie d’engagement volontaire. Dans un contexte d’approvisionnements et d’échanges globalisés, à l’échelle de la planète, elle est née de la demande et de la participation active des parties prenantes d’une quarantaine de pays et d’organisations internationales, dont l’ONU, l’OCDE et la Commission européenne.

Jusque-là, chaque entreprise ou organisme souhaitant engager une stratégie d’achats responsables en définissait les tenants et les aboutissants sans pouvoir se référer à des règles communes. Il y avait donc une grande disparité dans l’approche et la mise en pratique de ces politiques.

Avec la norme ISO 20400, les acteurs socio-économiques, au niveau mondial, se sont donné les moyens d’une harmonisation des process d’achats responsables, grâce à une série de principes directeurs suffisamment clairs et polyvalents, quel que soit le secteur d’activité.

Périmètre et impact de la norme ISO 20400

Toute entreprise ou collectivité engagée dans une stratégie RSE ne peut faire abstraction d’une politique d’achats responsables efficace et cohérente. ISO 20400 offre un outil performant qui dessine des lignes directrices abordant les différents éléments et préoccupations en jeu, notamment sur deux plans essentiels :

  • les critères sociaux et sociétaux des produits et/ou services achetés (conditions de fabrication, travail des enfants…),
  • les critères environnementaux (transport et impact carbone, préservation des ressources et de la biodiversité…).

Par ailleurs, la mise en place d’une démarche d’achats responsables et durables, via la grille de lecture commune de la norme ISO 20400, permet aux organisations d’intégrer sans ambiguïté les éléments de cette stratégie à leur politique de communication et de marketing, avec un retour sur investissement avéré en termes de notoriété et d’image de marque.

Acquérir la norme ISO 20400

Le texte de la norme ISO 20400 (version numérique ou papier) est disponible à l’achat en anglais ou en français, sur le site de l’ISO ou via la boutique en ligne de l’AFNOR.

Voir aussi :