Le Numérique, un Territoire à Enjeu pour le Secteur Associatif

Le Numérique, un Territoire à Enjeu pour le Secteur Associatif

Lisibilité

A A A

La transition numérique implique de nombreux changements pour les associations et impacte toutes les composantes de leurs actions : gouvernance, gestion des adhésions, suivi des bénéficiaires, recrutement des bénévoles, nouvelles formes de financements, etc. Cependant, il est parfois difficile d’appréhender ce que le numérique peut apporter. Laurence Weber, Directrice Générale du RAMEAU, présente ci-dessous les actions menées par ce dernier pour renforcer la dynamique numérique du secteur associatif.

Dans le cadre de ses travaux de recherche, Le RAMEAU s’est penché sur l’impact du numérique sur les associations. Dès 2011, il a notamment co-animé un groupe de réflexion prospective « Web 2.0 & Associations » en partenariat avec Generali. L’objectif était de faire un 360° des enjeux pour le secteur.

Le développement du numérique transforme en profondeur la société. Pour les associations, c’est à la fois :

  • un outil multi-facettes au service de leur projet associatif : mobilisation de bénévoles pour l’AFM-Téléthon, diversification des ressources pour Médecins du Monde, etc.
  • un levier au cœur de leur mission : le développement des nouvelles technologies fait émerger de nouvelles formes de projets associatifs comme par exemple accompagner la transformation numérique (ADB Solidatech par exemple) et lutter contre la fracture numérique (comme Fréquence Ecole). D’autres projets ont pu voir le jour grâce à ces outils, comme par exemple le site Jaccede.com qui référence les lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite.
  • mais aussi une question centrale sur les mutations économiques et sociales induites : comment cette transformation structure-t-elle les modes de relations, les modes de penser, les modes d’éducation ? Vers quel projet collectif ces outils nous permettent de tendre ?

 

Afin d’aider à éclairer ces enjeux, Le RAMEAU s’est associé au projet RéZolutions Numériques. Ce projet, vise à faciliter l’accès des associations à l’ensemble des solutions numériques, à renforcer leurs liens avec les acteurs du numérique et à faire avancer leur réflexion quant aux questions numériques et à leur impact sur la société. C’est une quinzaine de rencontres territoriales qui seront organisées autour de conférences, débats et ateliers pratiques animés par des experts du numérique.

Ces rencontres seront l’occasion pour Le RAMEAU de présenter le Centre de Ressources numériques « Partenariat associations – entreprises » créé en partenariat avec le Mouvement Associatif. Ce nouvel outil met à disposition des associations le fruit de nos travaux de recherches au travers d’un kit pratique accessible en ligne en « open source ». Après celui pour les fondations avec le CFF et celui sur l’accompagnement associatif avec Consult’In France, ce centre de ressources est le troisième lancé cette année par Le RAMEAU. Cinq autres sont en préparation : modèles sociaux-économiques associatifs (juin 2016), engagement associatif des salariés (juin 2016), RSE & partenariats des PME (juillet 2016), investisseurs sociétaux (septembre 2016) et animation territoriale des alliances (octobre 2016).

Enfin Le RAMEAU a par ailleurs souhaité soutenir Sociétality au travers d’un partenariat triennal. Cette plateforme web met en relation les structures d’intérêt général et les organisations qui peuvent leur apporter des ressources.

Gageons que l’ensemble de ces initiatives permettront de renforcer la dynamique numérique du secteur associatif !