APRIL

Secteur : Assurances
Site Web : http://groupe.april.fr/
Année de création : 1988
Effectif : 3 800
Siège social : Lyon
CA : 861,2 M€

APRIL est le 1er courtier grossiste en France et un acteur de référence à l’échelle internationale. Aujourd’hui, ce sont 3 800 collaborateurs implantés dans 31 pays, et 861,2 M€ de CA. APRIL se définit comme un “défricheur social” et porte ainsi une double mission en tant qu’assureur :

  • Une mission de pourvoyeur de solutions : APRIL assure, conçoit, gère et distribue des solutions d’assurance et des prestations d’assistance accessibles à tous les particuliers, les professionnels et les entreprises.
  • Une mission sociétale : APRIL est à la fois un répartiteur des risques et un organisateur de la solidarité au sein de la société.

APRIL, dans sa démarche RSE, s’oriente prioritairement sur 3 axes :

  • « Accès à l’emploi et l’insertion » pour les publics les plus contraints : Parcours « 1ère marche pour l’emploi », et les personnes en situation de handicap Mission Handicap.
  • « La santé et le système de soin » porté par la Fondation APRIL pour prendre sa santé en main.
  • « Le care et l’accompagnement des publics fragiles » avec April4me.com.

Enfin, un programme fil rouge qui anime les engagements citoyens des collaborateurs du groupe :  APRIL CITIZEN, la plateforme des engagements citoyens et solidaires des salariés du groupe.

Denis Bourdon
  APRIL
  Directeur du GIE - April Digital
Emmanuel Morandini
  APRIL
  Directeur Général
Fabienne Ernoult
  APRIL
  Déléguée Générale à la RSE
Nathalie Hassel
  APRIL
  Directrice de la Fondation APRIL

Pourquoi la RSE devient une dimension indispensable de la stratégie ?

Non, social et business ne sont pas antinomiques. D’ailleurs, le social business a le vent en poupe et c’est bien légitime. Fabienne Ernoult, Déléguée Générale à la RSE du groupe et de la Fondation APRIL, confronte les enjeux de la RSE avec les objectifs stratégiques de l’organisation. Après des années de « social washing », durant lesquelles beaucoup d’entreprises se paraient…

Découvrir cet exemple de démarche RSE ou cette initiative Développement Durable

Innovation managériale et performance : quels enjeux ?

L’innovation et la performance sont au cœur des préoccupations des entreprises. Quels sont les impacts de la RSE sur l’organisation ? Comment intégrer la qualité de vie au travail au cœur du modèle social ? Quelles compétences renforcer pour répondre aux enjeux managériaux ? Emmanuel Morandini, Directeur Général du groupe APRIL, apporte son éclairage sur ces sujets. Le monde bouge Dans…

Découvrir cet exemple de démarche RSE ou cette initiative Développement Durable

Faire bouger autour du Handicap : Et si l’authenticité des enfants interrogeait nos représentations d’adultes ?

L’intégration de salariés en situation de handicap est un enjeu stratégique pour les entreprises. Pour créer un climat favorable à l’intégration et combattre les idées reçues, la communication interne joue un rôle incontournable. Tour d’horizon des bonnes pratiques avec Fabienne Ernoult, Déléguée Générale à la RSE du groupe et de la Fondation APRIL. Selon la loi, le handicap est défini comme…

Découvrir cet exemple de démarche RSE ou cette initiative Développement Durable

Hackathon : effet de mode ou véritable levier créateur de valeur ?

april-hackathon-blandwebmix
Encore inconnus du grand public il y a quelques années, les hackathons sont devenus aujourd’hui de véritables phénomènes largement répandus dans les entreprises en France et à l’International. Les bénéfices sont actuellement considérés comme nombreux pour l’entreprise : des innovations en un temps record, le développement de la marque employeur, un renforcement concret de l’esprit d’équipe, la culture d’entreprise qui se…

Découvrir cet exemple de démarche RSE ou cette initiative Développement Durable

Les aidants : qui sont ces 11 millions de Français concernés ?

aidants-april
S’il est une catégorie d’individus que le système de santé a des difficultés à accompagner, à soutenir et qui se trouve souvent délaissée, c’est bien celle des aidants : des hommes et des femmes investis qui n’ont d’autre choix que celui d’assister leurs proches malades ou dépendants. Surexposés au stress, à la fatigue physique et psychologique, les aidants s’effacent au profit…

Découvrir cet exemple de démarche RSE ou cette initiative Développement Durable