Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D)

Secteur : Réseau de directeurs du développement durable
Site Web : http://www.cddd.fr/
Année de création : 2007
Siège social : Paris

Créé en 2007, le Collège des directeurs du développement durable (C3D) est une association qui rassemble plus de 125 directeurs du développement durable et de la RSE, d’entreprises et d’organisations privées et publiques.

Pour le C3D, la vision qu’ont les entreprises de leur propre rôle est en pleine évolution : la valeur qu’elles créent est aussi environnementale, sociale et sociétale ; leur responsabilité est aussi de contribuer à l’intérêt général qu’il s’agisse d’apporter des solutions à la lutte contre le dérèglement climatique ou à l’émergence d’une société plus inclusive. Les Directeurs du développement Durable ou de la RSE sont des acteurs majeurs de cette transformation.

Le C3D s’est donné la mission d’accélérer cette transformation par le jeu de l’intelligence collective et de la promouvoir dans l’espace public. Le C3D favorise l’échange de bonnes pratiques et la co-construction de nouvelles solutions pour agir, produire, consommer, commercialiser et manager autrement. Très concrètement, les membres du C3D travaillent ensemble et avec les spécialistes de la RSE pour :

  • Faire émerger et contribuer au déploiement de nouveaux modèles économiques : économie circulaire, économie de fonctionnalité, économie du partage, Economie Sociale et Solidaire, social business… ;
  • Accélérer l’intégration du développement durable à la stratégie des entreprises en promouvant les outils du reporting intégré qui favorisent le pilotage d’une performance responsable ;
  • Renforcer et généraliser le dialogue entre les parties prenantes ;
  • Partager des méthodes pour favoriser le passage à l’acte au sein de l’entreprise et de la société.
  • Tisser des liens entre entreprises de taille et de secteurs différents pour imaginer des solutions plus transversales au service d’une croissance positive.

 

Le C3D nourrit la réflexion de ses membres en établissant de nombreux partenariats avec les parties prenantes du Développement Durable et de la RSE : les experts, les scientifiques, les économistes, les ONG, les prospectivistes et les médias. Enfin, le C3D prend la parole via ses contributions officielles. Il participe ainsi à mobiliser l’ensemble des parties prenantes autour de quatre enjeux majeurs :

 La transformation de l’entreprise pour contribuer à l’atteinte d’une performance globale ;

 Le développement de villes et territoires durables ;

 La lutte contre le dérèglement climatique et ses impacts ;

 L’émergence d’une nouvelle économie contributive.

Fabrice Bonnifet
  Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D)
  Directeur Développement Durable & QSE, Groupe Bouygues
Marc Jacouton
  Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D)
  Directeur du développement durable et des relations extérieures, CEPOVETT

 L’entreprise contributive : la confiance comme principal levier de la transition

Cet article est issu de la revue Presidency d’octobre 2017. Nombre d’ouvrages tel celui de Jared Diammond, « Effondrement : comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie », ou plus récemment « Sapiens » de Yuval Noah Harari, présentent l’homme comme le principal responsable de son propre malheur. Et les constats depuis la nuit des temps sont implacables : c’est effectivement…

Découvrir cet exemple de démarche RSE ou cette initiative Développement Durable

 Le concours « Positive Impact Pitch » ou comment récompenser les porteurs d’initiatives environnementales et sociétales

Ces dernières années, de nouvelles formes d’entrepreneuriat voient le jour. L’entrepreneuriat social et environnemental a notamment le vent en poupe. De nombreux entrepreneurs, cherchant à donner du sens à leur travail, se lancent dans ce secteur. A Paris par exemple, ces structures représentent 15% à 20% des créations d’entreprise. Avec pour volonté d’accélérer leur croissance, ces startups tentent de se rapprocher…

Découvrir cet exemple de démarche RSE ou cette initiative Développement Durable