Ballon Generali France

Generali France

Secteur : Assurances
Site Web : http://institutionnel.generali.fr/
Année de création : 1903
Effectif : 7 000
Siège social : Paris
CA : 12,3 Mds € (2014)

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs dans l’Hexagone, filiale du 3ème groupe d’assurance européen. La compagnie s’appuie sur plus de 10 000 collaborateurs et agents généraux pour offrir des solutions d’assurances à 7 millions de clients, particuliers ou bénéficiaires de garanties dans le cadre de leur activité, ainsi que 800 000 entreprises et professionnels.

Generali encourage les actions responsables et de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) qui concourent à réduire les risques autour de 3 enjeux :  la protection de l’environnement et du climat, la préservation de la santé, l’égalité des chances.

 

Enjeux RSE de Generali France

 

generali responsableEncourager la responsabilité sur tous les terrains

Plus de responsabilité dans le monde d’aujourd’hui, c’est moins de risques. Partant de ce postulat simple, Generali France soutient des actions responsables, notamment sur son site Internet, Génération Responsable, qu’elles émanent du monde associatif, de l’entrepreneuriat, du monde sportif ou encore de la recherche et de la science. Parmi les initiatives les plus emblématiques :

  • la fondation du mouvement des Entrepreneurs d’avenir qui veulent conjuguer la performance économique et la RSE. Ils sont aujourd’hui plus de 750. Ce mouvement s’appuie sur des évènements nationaux et régionaux afin de favoriser la réflexion des chefs d’entreprises autour des sujets de RSE. Le prochain parlement national aura lieu pendant la COP21, les 4 et 5 décembre 2015, à l’UNESCO.
  • le lancement de la charte du sport responsable (6 points pour favoriser l’égalité des chances, la santé, la sécurité, le respect de l’environnement…) et des trophées du sport responsable. 9 fédérations sportives ont déjà signé la charte et plus de 600 clubs ont candidaté aux trophées. L’appel à candidature pour 2015 est ouvert.
  • Le BeeoTop, immeuble de Generali dédié aux acteurs de l’engagement sociétal (ONG, associations, Entrepreneurs d’avenir) qui conjuge des bureaux classiques, un coworking et un espace évènementiel.

 

generali climatMieux comprendre les effets du changement climatique sur les évènements extrêmes et la santé

Generali s’est doté d’une équipe pluridisciplinaire de chercheurs (géographe, climatologue, actuaires…) afin d’étudier et de mieux modéliser l’impact du changement climatique sur le territoire français et l’Outre-Mer. Ils travaillent en lien avec la communauté scientifique. Conscient des enjeux de la prochaine conférence Paris Climat 2015 (COP 21), Generali a voulu être parmi les entreprises mécènes afin de favoriser la concertation internationale pour lutter contre le réchauffement climatique.

La compagnie est aussi partenaire fondateur de la dynamique Solutions COP21 qui participe à la mobilisation des acteurs de la société civile pour valoriser les solutions qui permettent de réduire l’impact climatique.

Generali s’engage aussi pour la santé et la qualité de l’air en étant partenaire jusqu’en 2017 du grand ballon de Paris. Cet aéronef est un observatoire atmosphérique de la qualité de l’air grâce aux travaux de recherches du CNRS et du partenariat avec AirParif et la Ville de Paris.

 

generali intelligence collectiveEncourager l’égalité des chances et l’intelligence collective

Depuis sa fondation, Generali mise sa réussite sur les femmes et les hommes qui sont la vraie richesse de l’entreprise. En témoigne l’une des 4 valeurs du groupe « Value our people ». Groupe multiculturel, présent dans 60 pays, Generali s’appuie aussi sur le principe que la diversité des profils est un atout de compétitivité. C’est pourquoi la compagnie encourage l’égalité des chances sous toutes ses formes : mixité, diversité, personnes en situation de handicap, seniors et juniors, parcours atypiques, etc.

Pour associer ses collaboratrices et ses collaborateurs à sa vision stratégique, Generali les consulte régulièrement grâce à des réunions participatives, développe le dialogue dans l’entreprise sous des formes variées (Web TV, outils interactifs…), l’esprit d’initiative et d’innovation (mise en place de cellules créatives associant des compétences et profils variés), la polyvalence et la prise de responsabilité au sein des équipes (organisation du travail responsabilisante).

 

generali environnementRéduire l’empreinte environnementale

Pour sa propre activité, Generali met différents dispositifs en place afin de réduire son impact environnemental (dématérialisation des documents, reduction des consommables dans ses immeubles, recyclage des déchets, bilan carbone…).

Pour la gestion des actifs représentatifs des intérêts de ses assurés, Generali s’est investi depuis plus de 15 ans dans des méthodes de sélection d’actifs qui suivent des principes de responsabilité. En immobilier, tous les programmes de construction suivent la démarche Haute Qualité Environnementale (HQE). Generali a aussi été l’un des pionniers de la démarche HQE exploitation, menée en collaboration avec les locataires de ses immeubles pour réduire l’impact environnemental. Dans le domaine des investissements financiers, 22% des actifs en France sont investis selon les méthodes d’Investissement Socialement responsable (ISR).

Alric Baral
  Generali France
  Responsable communication, Direction de la communication et des engagements sociétaux
François Garreau
  Generali France
  Manager de la mission RSE auprès du COMEX
Julia Limongi
  Generali France
  Chargée de mission RSE
Marie-Christine Lanne
  Generali France
  Directrice de la communication et des engagements sociétaux

Quand les entreprises viennent en aide aux personnes les plus fragiles. Le cas de la Fondation THSN / Generali.

Selon le Shopper Observer Havas Paris 2017, 79 % des Français pensent que les marques ont le devoir d’agir pour la société. Dans les entreprises, ces actions sont très souvent prises en charge par les Fondations qui œuvrent au quotidien pour l’intérêt général. Désormais partie intégrante de nombreux grands groupes, leur rôle évolue cependant d’années en années, en lien constant avec…

Découvrir cet exemple de démarche RSE ou cette initiative Développement Durable

Qualité de l’air et pollution à Paris : entre inquiétude et prise de conscience des Français

Qualité de l’air extérieur ou même intérieur, alertes pollution, certificat qualité de l’air pour les véhicules, qualité de l’air dans le métro… Le sujet de la pollution dans nos villes est désormais très médiatisé. A l’occasion de la Journée Nationale de la Qualité de l’Air, Generali a commandé un sondage à OpinionWay sur les Français et la qualité de l’air, réalisé…

Découvrir cet exemple de démarche RSE ou cette initiative Développement Durable

Ouragan Irma : Aller au-delà des engagements d’assureur et d’assisteur

Irma vient de dévaster les îles paradisiaques de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy. Au-delà des garanties d’assurance et d’assistance de leurs clients, Generali et Europ Assistance ont voulu en faire plus pour les populations sinistrées. Explications avec Marie-Christine Lanne, Directrice de la communication et des engagements sociétaux chez Generali France. Le changement climatique a pour effet d’intensifier les ouragans. Irma a, en…

Découvrir cet exemple de démarche RSE ou cette initiative Développement Durable

Infographie : le vrai coût de la pollution de l’air

Début décembre 2016, l’Île-de-France a vécu son plus long pic de pollution depuis 10 ans. Or, la dégradation de la qualité de l’air impacte notre santé, mais aussi l’activité économique. Alric Baral, Responsable communication au sein de la Direction de la communication et des engagements sociétaux de Generali, revient sur les conséquences qui pourraient s’avérer dramatiques en cas d’inaction.  Quand nous…

Découvrir cet exemple de démarche RSE ou cette initiative Développement Durable

Loi Biodiversité : Entreprises et Assureurs désormais face à des Responsabilités Élargies

Après avoir été votée par le Sénat fin janvier, la loi Biodiversité pourrait être adoptée dès l’été. Élément phare de ce projet, la mise en application de la notion de préjudice écologique va être cruciale, en élargissant le principe de pollueur payeur couvert par les contrats Assurance Environnement depuis 2008. Comment les entreprises risquent-elles d’être impactées et quelles sont les implications…

Découvrir cet exemple de démarche RSE ou cette initiative Développement Durable

Consommation : Quel Impact a notre Alimentation sur notre Santé ?

Quand on parle de RSE, on ne pense pas forcément… à l’alimentation ! Pourtant le lien existe bien dans le fait que nos modes de consommation impactent notre santé (au niveau individuel) et l’économie de la santé (au niveau collectif). Parmi les secteurs professionnels concernés, l’assurance est impactée et a son rôle à jouer. Julia Limongi, chargée de mission RSE chez…

Découvrir cet exemple de démarche RSE ou cette initiative Développement Durable

La RSE pour Dynamiser l’Activité des PME

En revisitant leur business model à la lumière des exigences de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), les PME peuvent se donner de nouvelles chances d’innover, réduire leurs risques et gagner des parts de marché. François Garreau, responsable mission RSE chez Generali France, nous explique pourquoi. Scoop. Beaucoup de PME font de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) sans le savoir…

Découvrir cet exemple de démarche RSE ou cette initiative Développement Durable

Comment le secteur des assurances peut servir l’avancée de la RSE ?

Generali assurances au service de la RSE
Assurances et RSE : a priori, le lien entre ces deux domaines parait improbable. Et pourtant, le secteur des assurances peut être un levier démultiplicateur pour la RSE dans les entreprises : au moins de 4 façons. Explications. A l’heure de la préparation de la COP21 à Paris, les initiatives et annonces foisonnent en faveur de l’environnement, du Développement Durable, de…

Découvrir cet exemple de démarche RSE ou cette initiative Développement Durable