LÉA NATURE

Secteur : Produits alimentaires et cosmétiques biologiques
Site Web : http://www.leanature.com/
Année de création : 1993
Effectif : 800 (France)
Siège social : Périgny
CA : 231 millions d’€ (2016)

Avec plus de 1300 produits fabriqués et 9 unités de production, LÉA NATURE est le 1er fabricant français bio en France. L’entreprise familiale a été créée en 1993 avec la volonté de démocratiser l’accès aux produits biologiques et naturels qui respectent les écosystèmes, la biodiversité, les ressources naturelles et le climat. LÉA NATURE emploie 880 collaborateurs, qui œuvrent au développement du bio français, et compte 16 marques commercialisées dans tous les circuits de distribution et réparties par domaine d’activité : alimentation, santé/diététique, cosmétique, produits d’entretien. En 2011, nous avons fait le choix de la norme ISO 26000 pour structurer et formaliser nos engagements responsables.

Les engagements responsables de LÉA NATURE :

Léa nature RSE bio

Développer les filières bio françaises

LÉA NATURE, fabricant spécialiste de l’alimentation et cosmétique bio et naturelle, investit fortement dans ses outils de production bio en France. Sur 2017 et 2018, l’entreprise prévoit d’investir 40 M€ dans ses usines et matériels de production bio en France, ainsi que le recrutement de 150 personnes. Objectif 2020 : fabriquer 80% de nos produits en France, dont 70% dans nos ateliers en régions.


Léa Nature Empreinte écologique

Maîtriser notre empreinte à notre écologique

Après avoir identifié nos 4 principales sources d’émissions de gaz à effet de serre qui sont les matières premières, les emballages, le transport de marchandises et le déplacement des salariés, nous avons mis en place un plan d’action climat visant à maîtriser ces impacts à tous les niveaux de l’entreprise. Objectifs 2020 : financer la plantation d’1 million d’arbres, réduire de 90% le plastique issu du pétrole dans les emballages cosmétiques, 0 voiture diesel pour la flotte automobile.


léa nature rse écologie

Préserver la biodiversité en reversant 1% du chiffre d’affaires pour la planète

Depuis 2007, avec 9 de ses marques adhérentes au Club 1% for the Planet, LÉA NATURE est devenue le plus grand philanthrope environnemental en France : 6,5 millions d’euros reversés en 10 ans à 800 projets associatifs de protection de la nature et de la biodiversité. Objectif 2020 : soutenir prioritairement des associations en faveur des agricultures paysannes, biologiques, agro-écologiques et locales.


Agir pour le bien-être des collaborateurs et partager les fruits de la performance

LÉA NATURE a développé au fil des années de nombreuses initiatives et événements ayant pour objectif de favoriser la convivialité, les échanges entre services et le bien-être au travail. Il s’agit d’une volonté du PDG et fondateur, Charles Kloboukoff, qui souhaite entretenir l’esprit d’équipe et tendre vers une harmonie professionnelle et personnelle. Objectif 2020 : développer les talents, promouvoir les carrières et la mobilité interne.

Capucine Decoster
  LÉA NATURE
  Chef de projets climat et valorisation RSE
Mireille Lizot
  LÉA NATURE
  Directrice des Engagements et de la Communication Institutionnelle

 Protection de la Biodiversité : Quel rôle peuvent jouer les entreprises de l’agro-alimentaire et des cosmétiques ? Le cas de LÉA NATURE

Avec une disparition de 150 à 200 espèces par jour, la majorité des études a révélé que nous faisons face à une 6e grande extinction de la biodiversité. Principal risque de cette perte de biodiversité pour l’humanité, une diminution de nos capacités d’approvisionnement en ressources alimentaires. Face à ce constat préoccupant, quel rôle les entreprises de l’agro-alimentaire et des cosmétiques…

Découvrir cet exemple de démarche RSE ou cette initiative Développement Durable

 Quand les entreprises sensibilisent l’opinion publique : L’exemple de LÉA NATURE

Les entreprises sont-elles en train de devenir un recours pour notre société ou ont-elles un rôle d’intérêt général à jouer ? D’après une étude de l’agence Terre de Sienne réalisée avec l’IFOP, 51 % des français estiment qu’une entreprise doit être utile pour la société dans son ensemble et 60 % des français jugent que l’entreprise est plus utile que l’État….

Découvrir cet exemple de démarche RSE ou cette initiative Développement Durable

 Comment devient-on le 1er fabricant français bio tout en maintenant la RSE au cœur de son activité ?

lea-nature-bio-rse

81 % des français pensent qu’une alimentation saine et variée est la meilleure manière de préserver sa santé (source ANIA 2015). Pour ce faire, les Français se sont tournés vers le bio. Ils sont en effet 89 % à consommer bio au moins occasionnellement, contre 54 % en 2013 (source Agence Bio 2015). LÉA NATURE, entreprise familiale et indépendante française créée…

Découvrir cet exemple de démarche RSE ou cette initiative Développement Durable