LÉA NATURE

Secteur: Produits alimentaires et cosmétiques biologiques

Site Web: http://www.leanature.com/

Année de création: 1993

Effectif: 800 (France)

Siège social: Périgny

CA: 231 millions d’€ (2016)

Quel rôle pour un comité éthique en entreprise ? La réponse avec Léa Nature

par Jean-Marc Bourreau Jean-Marc Bourreau

La Poste et le Cercle Ethique des Affaires publient en 2017 une enquête effectuée sur trois-quart des entreprises du CAC40. Parmi les chiffres clés de l’étude, on constate que seulement 15 % des interrogés pensent que l’entreprise est “tout à fait capable de régler des problèmes d’ordre éthique”, et si 88 % des salariés se sentent “très concernés” par les actions…

Découvrir cet exemple de démarche RSE ou cette initiative Développement Durable

La vie sans huile de palme, est-ce possible ? Léa Nature s’engage sur tous ses produits alimentaires

par Luc Gauduchon Luc Gauduchon

« Quand vous faites le plein, vous faites le vide. Saviez-vous que l’huile de palme se cache dans nos carburants ? ». Voici le message de la campagne de l’association Les Amis de la Terre, en partenariat avec Léa Nature. En alertant ainsi les consommateurs, le message de Léa Nature est clair : nous consommons de l’huile de palme chaque jour,…

Découvrir cet exemple de démarche RSE ou cette initiative Développement Durable

Une charte d’emballage cosmétique, l’atout éco-conception de Léa Nature

par Gilles Maray Gilles Maray

Depuis 25 ans, l’entreprise Léa Nature s’engage pour proposer aux consommateurs des produits biologiques et naturels, plus sains et responsables. Toujours à la recherche des meilleures solutions pour l’Homme et la nature, le fabricant s’investit fortement sur les sujets d’éco-conception avec une charte d’emballages cosmétiques. Décryptage avec Gilles Maray, Responsable Emballages Cosmétiques chez Léa Nature. Chez Léa Nature, notre volonté est…

Découvrir cet exemple de démarche RSE ou cette initiative Développement Durable

Pour dynamiser l’agriculture biologique, LÉA NATURE lance un grand plan d’investissement à travers toute la France

par Thierry Bourgeois Thierry Bourgeois

Lea-nature-investissement-agriculture-bio
Alors que de plus en plus de consommateurs se détournent de l’industrie agro-alimentaire conventionnelle, les produits bio et fabriqués en France ont la cote. Pour contribuer encore plus à cette dynamique positive, LÉA NATURE, 1er fabricant bio français, lance un grand plan d’investissement industriel visant à développer une production bio française au plus près des consommateurs. Thierry Bourgeois, directeur industriel chez…

Découvrir cet exemple de démarche RSE ou cette initiative Développement Durable

Comment augmenter la sécurité au travail dans un contexte de forte croissance industrielle ? Le cas LÉA NATURE

par Hugo Faivre Hugo Faivre

L’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT) a observé près de 20 % de baisse du nombre d’accidents du travail dans le secteur de l’agroalimentaire entre 2001 et 2015, pour une augmentation de 10 % des effectifs dans ce secteur sur cette même période. À l’instar de cette tendance nationale et dans un contexte de forte croissance, le groupe…

Découvrir cet exemple de démarche RSE ou cette initiative Développement Durable

Avec plus de 1300 produits fabriqués et 9 unités de production, LÉA NATURE est le 1er fabricant français bio en France. L’entreprise familiale a été créée en 1993 avec la volonté de démocratiser l’accès aux produits biologiques et naturels qui respectent les écosystèmes, la biodiversité, les ressources naturelles et le climat. LÉA NATURE emploie 880 collaborateurs, qui œuvrent au développement du bio français, et compte 16 marques commercialisées dans tous les circuits de distribution et réparties par domaine d’activité : alimentation, santé/diététique, cosmétique, produits d’entretien. En 2011, nous avons fait le choix de la norme ISO 26000 pour structurer et formaliser nos engagements responsables.

Les engagements responsables de LÉA NATURE :

Léa nature RSE bio

Développer les filières bio françaises

LÉA NATURE, fabricant spécialiste de l’alimentation et cosmétique bio et naturelle, investit fortement dans ses outils de production bio en France. Sur 2017 et 2018, l’entreprise prévoit d’investir 40 M€ dans ses usines et matériels de production bio en France, ainsi que le recrutement de 150 personnes. Objectif 2020 : fabriquer 80% de nos produits en France, dont 70% dans nos ateliers en régions.


Léa Nature Empreinte écologique

Maîtriser notre empreinte à notre écologique

Après avoir identifié nos 4 principales sources d’émissions de gaz à effet de serre qui sont les matières premières, les emballages, le transport de marchandises et le déplacement des salariés, nous avons mis en place un plan d’action climat visant à maîtriser ces impacts à tous les niveaux de l’entreprise. Objectifs 2020 : financer la plantation d’1 million d’arbres, réduire de 90% le plastique issu du pétrole dans les emballages cosmétiques, 0 voiture diesel pour la flotte automobile.


léa nature rse écologie

Préserver la biodiversité en reversant 1% du chiffre d’affaires pour la planète

Depuis 2007, avec 9 de ses marques adhérentes au Club 1% for the Planet, LÉA NATURE est devenue le plus grand philanthrope environnemental en France : 6,5 millions d’euros reversés en 10 ans à 800 projets associatifs de protection de la nature et de la biodiversité. Objectif 2020 : soutenir prioritairement des associations en faveur des agricultures paysannes, biologiques, agro-écologiques et locales.


Agir pour le bien-être des collaborateurs et partager les fruits de la performance

LÉA NATURE a développé au fil des années de nombreuses initiatives et événements ayant pour objectif de favoriser la convivialité, les échanges entre services et le bien-être au travail. Il s’agit d’une volonté du PDG et fondateur, Charles Kloboukoff, qui souhaite entretenir l’esprit d’équipe et tendre vers une harmonie professionnelle et personnelle. Objectif 2020 : développer les talents, promouvoir les carrières et la mobilité interne.

Capucine Decoster

Capucine Decoster

LÉA NATURE

Chef de projets climat et valorisation RSE

Elodie Comelet

Elodie Comelet

LÉA NATURE

Responsable développement des ventes et des relations RSE avec les enseignes

Gilles Maray

Gilles Maray

LÉA NATURE

Responsable Emballages Cosmétiques

Hugo Faivre

Hugo Faivre

LÉA NATURE

Directeur des Relations et des Ressources Humaines

Jean-Marc Bourreau

Jean-Marc Bourreau

LÉA NATURE

Manager Infrastructure et Services

Luc Gauduchon

Luc Gauduchon

LÉA NATURE

Directeur Innovation Technologique Alimentaire

Mireille Lizot

Mireille Lizot

LÉA NATURE

Directrice des Engagements et de la Communication Institutionnelle

Thierry Bourgeois

Thierry Bourgeois

LÉA NATURE

Directeur Ingénierie et Performances Industrielles


Qu’est-ce qu’une organisation Premium ?