Made in Scop

Secteur : Culture et communication
Site Web : http://www.made-in-scop.coop/
Année de création : 2009
Siège social : Paris
CA : 145MK euros (toutes les scop)

Made in Scop représente plus de 240 entreprises coopératives et participatives de tous les secteurs de la culture et de la communication : Agence web et communication, digitalisation, activation, influence, événement, graphisme, production film, animation, documentaire, crm, e-mailing, Impression offset et numérique.

Des entreprises responsables

Les Scop de la communication sont engagées dans un processus de gestion responsable et participative et se différencient par leur volonté de concilier responsabilité sociétale et succès économique avec tous leurs partenaires.

Enjeux RSE de Made in Scop

Identité, Gouvernance et Démocratie

Créé en 2009, Made in Scop a pour but de valoriser et soutenir l’identité, les savoir-faire et la compétitivité des Scop de la Communication.

MADEINSCOP est une des réponses aux enjeux protéiformes à la fois identitaires, économiques et sociétaux qui touchent toutes les entreprises et secteurs d’activité. Plus qu’en tout autre circonstance, se fédérer, s’unir au sens étymologique du terme, consolider son réseau pour assurer sa croissance, son autonomie, sa liberté et porter haut les valeurs et la vision de l’économie de la culture et de la création en tant que société coopérative et participative prend tout son sens.


Communiquer, promouvoir les achats responsables en prestations intellectuelles

La gouvernance démocratique des Scop, la mise en réserve impartageable des résultats (en moyenne 50% des résultats qui reviennent à l’entreprise) et le partage équitable des résultats (en moyenne 40% en participation) en font des entreprises socialement responsables. Répondre aux besoins d’un sourcing diversifié en achats responsables qui dope l’efficience des supply chains des marques est au cœur des stratégies RSE. Les Scop de la communication font parties de ce cercle de business vertueux qui promeut l’achat responsable en prestations intellectuelles.


Valorisation des projets et engagements responsables des Scop de la communication

Made in Scop est le relai des activités des Scop de la communication. Collectivement, notre réseau est engagé dans une démarche RSE dans le cadre de la norme ISO 26 000. A titre individuel, de nombreuses Scop de la communication sont également des entreprises engagées. L’esprit coopératif des salariés des Scop est une grande force pour soutenir les projets responsables, sociétaux et environnementaux de leur entreprise.

Marie Choquet
  Made in Scop
  Responsable Développement Communication et RSE
Nathalie Jammes
  Made in Scop
  Déléguée Générale de la Fédération des Scop de la Communication

Démocratie en entreprise, solidarité et partage : les choix de l’Artésienne depuis déjà 50 ans

En 2017, l’Artésienne, Imprimerie en Scop, a fêté ses 50 ans. L’occasion de saluer un projet humain empreint de valeurs fortes : une économie de partage et de performance durable tout en préservant l’environnement. Depuis sa création, l’Artésienne a opté pour un ancrage de ses valeurs dans des bases juridiques solides en adoptant le statut Scop. Ses principes de fonctionnement sont…

Découvrir cet exemple de démarche RSE ou cette initiative Développement Durable

Un engagement RSE de plus pour la Scop d’imprimerie Reprotechnique

A l’occasion de l’inauguration de son nouveau centre de numérisation et impression numérique en insertion, unique en Ile-de-France, Reprotechnique réaffirme ses engagements RSE. Nathalie Jammes, Déléguée Générale de la Fédération des Scop de la Communication, revient sur le projet social de cette structure. Quelques moments de partage au cœur de cette entreprise engagée et engageante Yvette a chaud, mais affiche un…

Découvrir cet exemple de démarche RSE ou cette initiative Développement Durable