La RSE et le développement durable en entreprise : e-RSE.net MENU

Orange

Secteur: Telecoms

Site Web: http://www.orange.com/

Année de création: 1988

Effectif: 152 000

Siège social: Paris

CA: 41 milliards €

Le numérique : un outil indispensable mais inégalitaire selon les Français

par Edouard Lecerf Edouard Lecerf

Comment les Français perçoivent-ils le numérique ? Quels bénéfices et quelles opportunités en retirent-ils ? Voient-ils le digital comme un outil d’inclusion ou au contraire un facteur d’inégalités ? Edouard Lecerf, Directeur général adjoint de BVA, revient sur ces questions à travers la présentation de l’étude BVA réalisée avec le Digital Society Forum. Décryptage. Sans aucun doute, les outils numériques représentent…

Découvrir cet exemple de démarche RSE ou cette initiative Développement Durable

Pour un numérique plus inclusif

par Antoine De Clerck Antoine De Clerck

Le Groupe Orange est signataire de la Charte relative à la stratégie nationale pour un numérique plus inclusif présentée le 13 septembre à Nantes par Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, Chargé du numérique. Orange apportera, entre autres, un soutien financier pour contribuer au lancement du système de pass numériques promus dans le cadre du plan national pour toucher…

Découvrir cet exemple de démarche RSE ou cette initiative Développement Durable

Performances économiques et RSE : une nécessaire convergence

par Brigitte Dumont Brigitte Dumont

Cet article a été précédemment publié sur Orange.com. Orange est partenaire du 11ème Forum mondial Convergences qui se tiendra les 3 et 4 septembre. A cette occasion, Brigitte Dumont, Directrice de la RSE du Groupe Orange, revient sur les grands piliers qui structurent les engagements sociétaux et environnementaux de l’entreprise. Des engagements qui reflètent une politique résolument tournée vers la création…

Découvrir cet exemple de démarche RSE ou cette initiative Développement Durable

RAI Orange 2017 : décrypter notre modèle de création de valeur

par Brigitte Dumont Brigitte Dumont

Avec la publication de son troisième rapport annuel intégré, Orange franchit une étape supplémentaire dans sa démarche de reporting responsable. Le lecteur y retrouvera bien sûr l’ensemble des faits et chiffres marquants de l’exercice 2017, tant du point de vue financier qu’extra-financier. Mais Orange a également cherché à en faire la référence la plus complète et accessible à ce jour sur…

Découvrir cet exemple de démarche RSE ou cette initiative Développement Durable

Aujourd’hui, les parties prenantes attendent d’une entreprise qu’elle soit exemplaire en matière de responsabilité sociale et environnementale. Au-delà d’une démarche RSE structurée et volontariste, l’engagement d’Orange exprime une puissante conviction. Le numérique est créateur de valeur partagée et de progrès, tant pour notre entreprise que pour les individus et la société toute entière.

Générer de la valeur au bénéfice du plus grand nombre

Développer les potentiels de chacun, construire une société plus intelligente, responsable et ouverte, contribuer à une planète plus connectée mais aussi mieux équilibrée : autant de bénéfices que nous voulons apporter par nos innovations et nos activités.

Face aux transformations induites par le digital, nous veillons également à favoriser l’émergence d’une société numérique choisie à l’échelle individuelle ou collective avec le souci que chacun puisse en tirer profit de façon éclairée.

C’est dans cet esprit que nous avons déterminé les 3 axes de notre démarche RSE

Accompagner chacun en confiance dans le monde numérique

A tous les niveaux de l’entreprise, nous travaillons à être considérés par l’ensemble de nos parties prenantes, externes et internes, comme le partenaire de confiance d’un monde numérique positif, simple, sûr et serein.

Le numérique change le monde et nous, Orange, voulons que ce changement soit vécu en confiance.

En premier lieu nos clients à qui nous voulons faire vivre une expérience incomparable. Avec bien sûr la qualité de nos offres, produits et services, mais aussi en leur proposant de les accompagner et les guider dans leurs usages au milieu d’une innovation numérique foisonnante. Comme par exemple en les aidant à protéger leurs données personnelles, tout comme nous veillons nous-mêmes à en assurer la sécurité. Particuliers, familles, professionnels ou entreprises, nous les connectons à ce qui leur est essentiel en toute sérénité et simplicité.

Pour respecter cet engagement, nous devons être un employeur responsable. Et pouvoir ainsi compter sur des collaborateurs épanouis dans leur entreprise, dans leurs métiers et fiers d’évoluer au sein d’un Groupe pour qui qualité sociale et performance économique sont indissociables.

Nous prenons en compte certaines interrogations telles que l’exposition aux ondes radioélectriques. Nous y répondons clairement et mettons en place les dispositifs de précaution nécessaires.

Enfin, à l’autre bout de cette chaîne de confiance, nous nous préoccupons d’être un acteur industriel responsable de sa filière d’achats.

Contribuer au développement socio-économique

Au centre d’un vaste écosystème industriel et économique, bénéficiant d’un contact privilégié avec nos millions de clients et d’un ancrage territorial fort en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient, Orange contribue à faire du numérique un levier majeur de développement socio-économique.

Les technologies numériques changent le monde et contribuent au développement des sociétés.

A tel point qu’elles peuvent être assimilées à un besoin fondamental. L’expérience démontre en effet combien le numérique, en Afrique tout particulièrement, peut accélérer le développement socio-économique et culturel d’un pays. Or, à l’échelle de la planète comme à celle des territoires, il existe encore de multiples sources de fractures numériques.

Fournir l’accès au plus grand nombre, déployer des services numériques essentiels et adaptés aux besoins de chacun, soutenir l’innovation sociale et l’entrepreneuriat : voici les trois leviers de notre action au service du développement des territoires.

Favoriser la transition énergétique et écologique

Le numérique est présent dans tous les secteurs de l’activité humaine et le développement des usages constitue pour nous un défi. Nous nous sommes fixés des objectifs ambitieux et nous menons des actions concrètes dans tous nos secteurs d’activité pour réduire notre empreinte environnementale. Par ailleurs, le numérique est aussi l’opportunité d’apporter des solutions innovantes et durables en faveur de la transition énergétique et écologique.

En transformant le vieux monde industriel, le numérique constitue une partie de la solution pour en réduire les impacts environnementaux. Au cœur de cette révolution, les opérateurs télécom, les producteurs de data, mais aussi l’ensemble des acteurs socio-économiques de la planète multiplient les usages du numérique. Pour sa part, Orange s’inscrit en première ligne en matière de réduction de sa propre empreinte environnementale.

En pleine expansion de l’univers numérique (explosion des usages, arrivée massive des objets connectés…), il nous appartient de réduire notre consommation énergétique alors que la demande en débit se fait toujours plus pressante. Au-delà du paradoxe, c’est un challenge que nous relevons pour mettre sous contrôle une équation environnementale globalisée.

Pour cette raison, Orange mène depuis une dizaine d’années une politique très volontariste :

  •  En terme de réduction des émissions de CO2, nous travaillons à réduire notre consommation d’énergie qui réside essentiellement dans le réseau et nos équipements. Un défi d’autant plus ardu que nous devons aussi agir chez nos clients afin que leur activité numérique en constante augmentation ne grève pas leur propre facture énergétique.
  •   En terme de préservation des milieux et des ressources naturelles, car les équipements (réseaux, terminaux…) utilisent des matières critiques et des  ressources limitées qu’il faut traiter de façon irréprochable. Le recyclage et la valorisation des déchets des équipements électriques et électroniques (DEEE) ainsi que le développement du principe de réutilisation constituent pour nous une vertueuse obligation qui nous positionne en acteur de l’économie circulaire.
  • Mais en même temps, le numérique peut favoriser la transition énergétique et écologique. Ce qu’on appelle « l’IT for green » est une source d’innovation susceptible d’apporter des solutions durables à certaines problématiques environnementales (smart cities, smart grids, smart mobility, smart metering…).

A l’occasion de la COP21, qui s’est tenue à Paris à la fin 2015, Orange a réaffirmé son engagement en faveur de la protection de l’environnement en se fixant 2 nouvelles priorités: réduire de 50 % ses émissions de CO2 par usage client d’ici 2020 (par rapport à 2006), et favoriser l’intégration des principes de l’économie circulaire au sein de son organisation et de ses processus.

[box]

Nos principes d’action

Ce sont les principes fondamentaux qui constituent le socle de notre démarche :

[/box]

Antoine De Clerck

Antoine De Clerck

Orange

Directeur du Marketing Durable et Responsable RSE Groupe

Anne Maclaren

Anne Maclaren

Orange

Directrice Dialogues Parties Prenantes

Bruno Chretien

Bruno Chretien

Orange

Responsable management environnemental Groupe

Bertrand Deronchaine

Bertrand Deronchaine

Orange

Directeur des Relations Actionnaires

Brigitte Dumont

Brigitte Dumont

Orange

Directrice RSE

Bruno Humbert

Bruno Humbert

Orange

Co-fondateur et Président, La Ruche

Bernardo Scammacca

Bernardo Scammacca

Orange

Directeur du Suivi de la Performance Fournisseurs pour la région Asie

Christine Hermann

Christine Hermann

Orange

Directrice de la Communication RSE

Elisabeth Beche

Elisabeth Beche

Orange

En charge du management des déchets et de l’économie circulaire

Edouard Lecerf

Edouard Lecerf

Orange

Directeur Général Adjoint du Groupe BVA

Julien Barbier

Julien Barbier

Orange

Conseiller Technique en boutique

Julie Zarade

Julie Zarade

Orange

Coordonnatrice Qualité, Sécurité et Environnement, Orange Marine

Ludovic Centonze

Ludovic Centonze

Orange

Responsable de projets pour le développement

Laëtitia Férault

Laëtitia Férault

Orange

Chargée de projets Big Data

Olivier Classiot

Olivier Classiot

Orange

Directeur associé et co-fondateur des Enjeux et des Hommes

Olivier Ducruix

Olivier Ducruix

Orange

Directeur du Centre de Compétences en Accessibilité numérique et Ergonomie au sein de la DSI

Olivier Faure

Olivier Faure

Orange

Directeur Centre Est

Pascal Perin

Pascal Perin

Orange

Directeur du Département Macroéconomie

Philippe Tuzzolino

Philippe Tuzzolino

Orange

Directeur Environnement

Stéphanie de Prévoisin

Stéphanie de Prévoisin

Orange

Stratégiste Marketing Anticipation

Stéphane Fernand

Stéphane Fernand

Orange

Directeur Technique de la Direction de l’Immobilier du Groupe Orange

Thierry Taboy

Thierry Taboy

Orange

Directeur des enjeux sociaux et sociétaux

Yves Boillot

Yves Boillot

Orange

Responsable projets RSE

Yves Nissim

Yves Nissim

Orange

Directeur de la transformation et des opérations RSE