Les PME, Engagées pour Répondre au « Devoir d’Alliances » et Innover sur leur Territoire…

Les PME, Engagées pour Répondre au « Devoir d’Alliances » et Innover sur leur Territoire !

Lisibilité
by Gerardo Gil Gerardo Gil
A- A A+

Aujourd’hui, selon l’étude de l’Observatoire des partenariats piloté par Le RAMEAU, 37% des entreprises de plus de 10 salariés sont engagées auprès d’associations. Cela représente près de 675 000 partenariats. C’est sur les territoires que ce mouvement de co-construction s’incarne : 74% des partenariats sont locaux, 51% régionaux, 25% nationaux et 15% internationaux. Entre 2011 et 2015, près de 10% des entreprises françaises qui n’étaient pas engagées ont franchi le pas.

Cette dynamique est portée par les PME qui développent de plus en plus d’alliances innovantes sur leur territoire. Ce phénomène n’est pas exclusivement Français, il est même plus marqué encore en Belgique où 77% des entreprises ont mis en place un partenariat de proximité (enquête I-propeller pour The Shift, 2016).

Gerardo Gil, doctorant au sein du RAMEAU, explique les raisons de cet engagement.

Les raisons de l’engagement des entreprises

Cette dynamique partenariale s’explique par les retours sur engagement que les entreprises retirent de ce type de relation. Un premier levier se trouve dans les impacts des politiques de Responsabilité Sociétale des Entreprises. Selon une récente étude de France Stratégie, les entreprises engagées ont une performance de 13% supérieure à celles qui ne le sont pas. Pour l’incarner, 86% des dirigeants sont convaincus que ces relations partenariales sont tout d’abord source de performance pour leur propre organisation et pour 84% d’entre eux, qu’elles favorisent leur ancrage territorial. L’Observatoire des partenariats va plus loin, et avance une seconde motivation des dirigeants : l’innovation. 81% des dirigeants considèrent en effet les partenariats associations – entreprises comme source d’innovation pour elles-mêmes et pour la Société.

Les formes partenariales sont diverses et complémentaires. Les entreprises actionnent ces différentes catégories en fonction de leurs enjeux et des projets. Ainsi, 45 % des entreprises utilisent le savoir-faire d’une association pour faire évoluer leurs pratiques, 30% pratiquent le mécénat. La coopération économique (25%) et l’innovation sociétale (16%) sont des formes en émergence.

Et les PME dans tout cela

Loin d’être un concept théorique, les alliances innovantes sont une réalité de terrain, basée sur des démarches très pragmatiques. Les PME en sont les meilleurs exemples. A titre d’illustration, citons l’exemple du Réseau GDS – Gaz distribution Services – avec de la station d’épuration de La Wantzenau (STEP) dont le projet est d’injecter dans le réseau de gaz naturel du biométhane produit à partir des eaux usées. Le RAMEAU a organisé une visite de ce site lors du 2ème séminaire « RSE & Partenariats » réunissant 15 dirigeants d’entreprise. Ce voyage d’étude fut l’occasion de partager sur les besoins des PME.

Pour y répondre, Le RAMEAU a développé le centre de ressources numérique “RSE & Partenariats”. Après avoir qualifié les enjeux RSE & Partenariats des entreprises, et expérimenté des solutions innovantes pour y répondre, il modélise les enseignements. Ils sont accessibles sur le centre de ressources numérique sous forme de publications, de résultats d’étude, de retour d’expériences, et de méthodes et outils. Vous trouverez aussi des modèles d’auto-formations pour vous approprier les bonnes pratiques RSE & Partenariats.

Consultez le centre de ressource numérique « RSE & Partenariats » sur le lien entre la RSE et les partenariats, lancé pour les entreprises et notamment les PME.

 

Crédit image : Association sur Shutterstock