PME : évaluez votre performance et votre engagement RSE grâce à l’outil SCORE RSE

PME : évaluez votre performance et votre engagement RSE grâce à l’outil SCORE RSE

Lisibilité

A A A

S’engager dans une démarche en développement durable est souvent perçu comme périlleux pour les PME. Cela s’explique d’abord par des moyens financiers et humains limités. Pourtant, cette démarche contribue à la bonne performance de leur activité. Et pour le comprendre, une évaluation de la performance et des résultats de l’investissement RSE est nécessaire. Alors dirigeants de PME, ne tardez pas à faire un bilan de votre engagement dans le développement durable.

Quelle nécessité à quantifier la performance de son engagement RSE ?

Les PME ont tout intérêt à intégrer le développement durable dans leur stratégie de développement et de croissance. En janvier 2016, France Stratégie a publié un rapport étudiant le lien entre la performance économique des entreprises (grandes entreprises et PME confondues), et leur investissement dans une stratégie RSE. L’étude a démontré que les entreprises qui ont intégré la RSE dans leur stratégie sont bénéficiaires d’un gain de performance de 13%, comparé à celles qui ne l’ont pas introduites.

Cette performance repose sur la réussite économique, le respect de l’environnement et la participation au bien être social de l’entreprise. En quantifiant les retombées économiques de sa stratégie RSE, l’entreprise pourra déterminer la cohérence de son engagement auprès de ses parties prenantes. Elle y trouvera notamment une source de motivation.

Des évaluations principalement dédiées aux grandes entreprises

score rse evaluation performance rseÉvaluer la performance de sa démarche en développement durable est donc une étape importante. Les organismes de certification l’ont bien compris. Suite à la publication de la norme internationale ISO 26 000, beaucoup d’entre eux se sont mis à proposer une évaluation voire une labellisation aux entreprises. On peut notamment citer :

 

Leur avantage est considérable puisque c’est un véritable travail de terrain délivré par ces évaluateurs, notamment grâce à des audits. Une vision complète est menée par ces organismes. Néanmoins cela nécessite un investissement financier important pour les petites structures. Il faut compter dans les 3000€. C’est donc encore un obstacle qui s’expose aux PME. Afin de répondre à cette problématique, les experts d’Afnor Certification ont développé un outil adapté aux attentes des PME. Focus sur cet outil.

L’outil SCORE RSE, un outil de pilotage stratégique pour l’entreprise

Délivrée par Afnor Certification en avril 2015, l’outil SCORE RSE a été créé pour les PME dans l’évaluation de leur démarche en développement durable, pour un coût d’environ 1000€.

Cet outil intègre les préoccupations RSE et tente d’embrasser toutes les thématiques ISO 26 000 :

  • dialogue avec les parties prenantes
  • satisfaction avec les parties prenantes
  • identification des enjeux environnementaux et sociaux
  • veille réglementaire, technologique et concurrentielle
  • communication
  • dialogue social
  • diversité et égalité des chances
  • ressources humaines
  • conditions de travail des salariés
  • relation avec le territoire
  • achats responsables
  • gouvernance et leadership
  • protection de l’environnement

 

Voici une petite vidéo qui en explique le fonctionnement :

https://www.youtube.com/watch?v=-kPLopmVOfM

Comment utiliser l’outil d’évaluation SCORE RSE ?

score rse evaluation performance rseL’esprit de cet outil repose sur une double évaluation : une auto-évaluation de la structure et une évaluation de contrôle, établie au regard de cette autoévaluation, des experts d’Afnor. Cela débouchera sur un logo certifiant votre taux de performance.

  • L’auto-évaluation et l’évaluation par un questionnaire

L’outil SCORE RSE prend la forme d’un questionnaire mis en ligne, d’une trentaine de questions, balayant les thématiques citées précédemment. En tant qu’entreprise, vous allez en premier temps vous auto-évaluer. En répondant aux questions vous devez fournir des documents de preuve. Une fois le questionnaire complété, des experts vont analyser vos réponses au regard des informations fournies. Les résultats du questionnaire sont ainsi contrôlées. Les évaluateurs agréés par AFNOR Certification, peuvent parfois opérer un contrôle sur le terrain.

  • La note et le logo SCORE RSE

Il faut compter trois semaines pour que ces experts délivrent une note d’évaluation. C’est donc un moyen rapide pour une petite structure qui souhaite obtenir un aperçu de son niveau en matière de RSE, mais aussi pour améliorer la cohérence de sa stratégie.

La note est accompagnée d’un rapport synthétique et personnel. Il fait état des points forts de votre entreprise et de ses axes d’amélioration. Ce rapport comprend aussi un baromètre permettant de positionner les entreprises entre elles. En outre, un kit de communication vous est délivrée comprenant plusieurs outils afin d’informer vos partenaires de votre engagement.

Vous recevrez notamment le logo SCORE RSE avec le pourcentage des résultats valorisant ainsi votre démarche auprès de l’ensemble de vos parties prenantes.

C’est donc un outil utile de valorisation dans votre démarche afin de déterminer la cohérence de votre stratégie en RSE ou de construire les bases de cette stratégie. Le meilleur résultat obtenu jusqu’à présent est de 77% par l’Agence ICOM Communication responsable, une PME de moins de 10 salariés, ayant une activité dans le domaine de la publicité et des études de marchés. Vous trouverez le rapport délivré par AFNOR Certification ici

PME, allez-y !

En évaluant les impacts sociaux et environnementaux de votre activité, vous trouverez un soutien et une motivation indispensable dans votre engagement. De plus, vous gagnerez la confiance de vos parties prenantes avec des arguments économiques solides, propices à une stratégie transparente en faveur avec le développement durable.