PME, RSE et ODD : le Tour de France PME du Global Compact France

PME, RSE et ODD : le Tour de France PME du Global Compact France

Lisibilité

En 2017, le Global Compact France organisait la deuxième édition de son Tour de France PME. Retour sur cette initiative avec, Florian Burel, chargé de mission RSE et PME au Global Compact France.

Mettre en lumière la responsabilité sociétale des PME grâce au Tour de France PME

Ce projet est né fin 2015, quand à l’approche de la COP 21, plusieurs PME membres du Global Compact France ont souhaité valoriser les bonnes pratiques RSE des PME sur tout le territoire français. L’idée était de montrer que sur la question du climat, les petites et moyennes entreprises ont tout autant leur rôle à jouer que les grands groupes. Le Club PME Climats du Global Compact France était créé, ainsi que son projet phare : le Tour de France PME.

Depuis, ce club est devenu le mouvement des PME du Global Compact France. Piloté par un comité d’orientation, il va réfléchir à des initiatives permettant de mettre en lumière la responsabilité sociétale des PME françaises. Il a ainsi organisé sur 2016-2017 deux tournées du Tour de France PME qui a déjà fait étapes dans 10 villes différentes : Lyon, Toulouse, St-Malo, Lille, Nantes, Strasbourg, Grenoble, Marseille, Toulouse et Biarritz. Chaque étape est organisée conjointement par le Global Compact France, par une PME membre du réseau et avec toute force en présence intéressée. Il peut en résulter, selon les volontés, conférences, ateliers interactifs, visites d’entreprises… La constante est le partage de bonnes pratiques concrètes pour valoriser nos PME et en inspirer beaucoup d’autres.

Depuis 2017, le Tour s’est mis aux couleurs des Objectifs de Développement Durable de l’ONU, conformément à la mission du Global Compact de porter les ODD au niveau du secteur privé. Ainsi, nous réfléchissons à chaque étape à faire le lien entre bonnes pratiques présentées, atteinte d’un ou de plusieurs ODD, cible d’un ODD, etc. L’objectif est de créer un mouvement national favorisant l’intégration de la responsabilité sociétale et des ODD par les petites et moyennes entreprises françaises. À travers les témoignages récoltés, et les bonnes pratiques liées aux ODD qui peuvent également être communiquées sur notre plateforme Global Impact+, le Global Compact France créé le lien entre la responsabilité sociétale des PME françaises et l’atteinte de l’Agenda 2030.

L’édition 2017 du Tour de France PME du Global Compact France

En 2017 le Tour a fait étape à Strasbourg, Grenoble, Marseille, Toulouse et Biarritz. Près de 400 participants ont été sensibilisés à la RSE, et aux Objectifs de Développement Durable de l’ONU. Nous sommes fiers d’avoir pu valoriser une vingtaine de PME engagées sur une grande partie des thématiques liées aux ODD.

Assez logiquement, les considérations liées à l’ODD 8 sur le travail décent et la croissance économique durable étaient les plus fréquentes : nous avons ainsi traité cet ODD lors de 3 étapes. La région de chaque étape oriente également les actions RSE des entreprises, les bonnes pratiques valorisées et les ODD concernés. À Biarritz par exemple, la RSE locale fait beaucoup écho à l’ODD 14 sur la conservation et l’exploitation durable des océans. À Strasbourg, les problématiques liées à l’ODD 13 sur la lutte contre les changements climatiques sont saisies à-bras-le-corps étant donné la sensibilité de la région aux vagues de chaleur.

De manière générale, les PME en sont encore à un stade de sensibilisation en ce qui concerne les ODD. Pour autant, nombreuses d’entre elles sont de véritables championnes en RSE et mettent en place des bonnes pratiques innovantes, humblement, avec leurs moyens et logiquement avec une vision très locale. Vous pourrez retrouver des exemples de ces bonnes pratiques sur les compte-rendu de nos étapes, et sur la plateforme Global Impact+.

Le Global Compact France remercie chaleureusement tous les partenaires et entreprises qui ont œuvré à la réalisation de toutes ces étapes 2017. En 2018, le Tour de France PME continue ! La première étape de l’année aura lieu à Marseille le 23 janvier 2018 avec l’ODD 5 sur l’égalité des sexes en exergue.