POC21 : 100 Innovateurs réunis pour Penser la Société de Demain

par Clément Fournier Clément Fournier

A partir du 15 aout, POC21 démarre son hackathon écologique. 100 innovateurs venus de toute la planète seront réunis au Château de Millemont pour 5 semaines de réflexion collaborative autour de la transition écologique. Le but : penser les innovations qui seront à la base de la société du future, une société de l’économie circulaire, sans carbone.

En amont de la COP21 en décembre prochain à Paris, OuiShare et OpenState ont décidé de mettre au travail des makers, designers, ingénieurs et innovateurs sociaux pour proposer des solutions pour changer notre société.

POC21 part d’un constat simple. Il existe aujourd’hui de nombreuses manières de répondre aux défis posés par le changement climatique. L’économie circulaire, la société collaborative, l’open source ou l’économie sociale et solidaire apportent déjà leurs lots de changements positifs sur notre société.

Pourtant, beaucoup sont encore sceptiques sur l’impact que peuvent avoir ces innovations… Pour changer cela, POC21 veut montrer au grand public que ce sont plus que des concepts et qu’ils peuvent réellement transformer notre économie et notre société pour faire face au changement climatique. Il faut apporter la preuve du concept (Proof Of Concept, POC).

POC 21 15 aout

C’est pourquoi à partir du 15 août, une centaine d’innovateurs seront réunis au Château de Millemont durant plus d’un mois pour travailler ensemble et mettre en commun leurs ressources sur 12 projets écologiques et solidaires. Le résultat de ce hackathon écologique ? Une exposition-démonstration qui mettra en avant les projets réalisés, leur utilité et leur viabilité pour une société plus responsable.

12 projets pour une société plus responsable

Parmi les 12 projets sélectionnés pour ce hackathon écologique, on peut par exemple citer :

  • Biceps cultivatus : un meuble de cuisine totalement intégré qui permet à la fois de réduire le gaspillage, de mieux conserver ses produits et de mieux les transformer ;
  • Bicitractor : un tracteur mécanique électrique ou à pédale qui permet de labourer, sarcler ou forer sans polluer ;
  • Faircap : un filtre adaptable à n’importe quelle bouteille d’eau qui permet de rendre l’eau potable pour 1€ ;
  • Nautile : une bouilloire re-designée pour économiser le maximum d’énergie et de ressources ;
  • Ownfood : une serre semi-automatisée à assembler soi même pour cultiver sans problème sa propre nourriture dans son jardin ;
  • Une éolienne à 30 euros pour rendre l’énergie renouvelable accessible au plus grand nombre.

L’ensemble des projets est à découvrir sur le site de POC21.

POC21 the World we need

Chacun de ces projets est une initiative concrète pour rendre notre modèle économique et social plus durable et plus respectueux de l’environnement. En travaillant pour concrétiser ces projets et rendre possible leur distribution à grande échelle, POC21 veut montrer que la transition vers une société plus responsable n’est pas qu’un rêve d’écologiste mais une réalité à portée de main.

L’open source pour diffuser le changement à grande échelle

Pour que cette réalité prenne corps partout dans le monde, tous les projets de POC21 sont pensés en Open Source. Ils sont accessibles à tous pour que chacun puisse les mettre à l’épreuve, dans les Fab Labs ou les makerspace qui émergent partout dans le monde.

Collaboratif, ouvert et open source, responsable et écologique, POC21 c’est le projet à suivre avant la COP à Paris en décembre.

Pour plus d’informations rendez-vous sur le site POC21.cc !

Actualité partagée par

E-RSE newsletter