Quelles sont les 3 préoccupations environnementales des Français ?

par Clément Fournier Clément Fournier

preoccupation-environnement-france-rechauffement-climatique

Quelles sont les préoccupations écologiques et environnementales des Français ? Quels sont les sujets qui les inquiètent le plus ? Et à qui font-ils confiance pour les résoudre ? Découvrez les résultats du sondage Nortstat-Statistica.

Ces derniers temps, l’actualité n’a pas manqué d’attirer l’attention sur la préoccupation croissante des Français pour les sujets écologiques et environnementaux. Entre les diverses marches pour le climat qui ont suivi la démission de Nicolas Hulot, la mobilisation des jeunes, étudiants et lycéens partout dans le monde, menés par la suédoise Greta Thunberg et la récente pétition lancée par plusieurs ONG françaises sur la politique gouvernementale face au réchauffement climatique, l’environnement est plus que jamais au coeur de l’actualité.

Dans ce contexte, l’institut Norstat en partenariat avec Statistica a mené un sondage pour connaître les préoccupations des Français au sujet de l’environnement. Climat, pollution des océans, pollutions plastique, déforestation… Quels sont donc les enjeux qui inquiètent le plus les citoyens français ? Décryptage.

Le réchauffement climatique en tête des préoccupations écologiques en France

Sans surprise, c’est le réchauffement climatique qui se place en tête des préoccupations des Français. Près d’un citoyen sur deux (47%) place la question du réchauffement et des changements climatiques en tête de leurs préoccupations liées à l’écologie. C’est plutôt logique : après la COP21 en France, le réchauffement climatique a bénéficié d’une couverture médiatique sans précédent ces dernières années. Les recherches du GIEC et de l’ensemble de la communauté scientifique sont de plus en plus mises en avant. De fait, de plus en plus de Français sont désormais conscients de la dangerosité des changements climatiques en cours.

Juste derrière, c’est la pollution des eaux et des sols qui arrive en seconde place des plus grandes préoccupations environnementales des Français. 32% des Français placent cette question en seconde position de leurs préoccupations écologiques les plus fortes. Là encore, ce résultat se produit dans le contexte particulier : après des mois de débats sur les dangers du glyphosate, les contamination des eaux et des sols aux pesticides, la question de la pollution des milieux a pris une place de plus en plus importante dans le débat public.

Enfin, c’est la biodiversité qui se place en troisième position pour 27% des Français. Disparition des insectes, des oiseaux, mais aussi des grands mammifères, les citoyens sont de plus en plus au fait des questions concernant la biodiversité. Peu à peu, de nombreuses études scientifiques ont mis en évidence l’importance de ces questions dans l’équilibre des écosystèmes, au point que l’on parle désormais de la Sixième Extinction de masse.

On constate toutefois que malgré l’avancée des connaissances sur le sujet, la pollution de l’air ne fait pas encore partie des 3 grandes préoccupations environnementales des Français.

En qui les Français ont-ils confiance face à la crise écologique ?

Pour résoudre ces divers enjeux (réchauffement climatique, pollution, biodiversité), les Français sont encore partagés : 28% des interrogés estiment que c’est avant tout à l’Etat de gérer les problèmes environnementaux alors que 27% pensent que c’est au contraire avant tout aux citoyens d’agir dans leur vie quotidienne. 20% donnent leur confiance aux organisations supra-nationales comme l’ONU ou l’Union Européenne, mais ils ne sont que 10% à désigner les ONG comme acteurs les plus à même d’agir contre les problèmes environnementaux. Enfin, 8% seulement estiment que ce sont les entreprises qui sont les mieux placées sur ce sujet.

En somme, il n’y a pas de consensus clair sur le sujet : faut-il une action globale ou individuelle ? L’Etat doit-il imposer le changement par la contrainte ou est-ce aux citoyens d’impulser le changement ? Autant de questions qui restent aujourd’hui en suspend dans l’esprit des citoyens Français. Une chose est sûre : les Français se préoccupent de plus en plus des questions environnementales et cela devient de plus en plus un vrai sujet politique et social.

infographie-preoccupation-ecologie-francais