Comment prévention, santé et bien être au travail peuvent rendre l’entreprise plus productive ?

Comment prévention, santé et bien être au travail peuvent rendre l’entreprise plus productive ?

Lisibilité

A A A

Les salariés passent en moyenne 8 à 10 heures par jour au bureau, dans leur entreprise. En cela l’entreprise a un rôle fondamental à jouer dans la prévention et la préservation des conditions de santé et de bien-être de ses salariés. De plus, des salariés en meilleure santé, dans un environnement de travail plus agréable et plus sain, pourraient être plus productifs et rendre l’entreprise plus compétitive. 

Santé et bien-être au travail : plus de productivité et de compétitivité ?

De plus en plus d’études tendent à montrer qu’un environnement de travail sain, une bonne ambiance au travail, mais aussi des espaces de travail propices au maintient d’une bonne santé seraient des vecteurs pour améliorer la productivité des salariés et la compétitivité des entreprises.

Ainsi, 60% des travailleurs se sentent plus motivés au travail quand l’employeur prend en charge le bien être psychique au bureau par exemple. Or on sait que des employés plus motivés sont plus engagés dans leur travail et tendent à être plus productifs au quotidien. Mais cela va plus loin puisque les programmes de bien être au travail et de prévention santé peuvent avoir des bénéfices financiers directs pour un employeur.

Une méta analyse menée sur les programmes de santé et prévention dans les entreprises a montré que la mise en place d’un tel programme permettait de réduire fortement les dépenses de l’entreprise. En effet, grâce à ces actions, on observe 25% de réduction de l’absentéisme et des congés maladie, ainsi qu’une baisse de 25% des coûts liés aux blessures ou problèmes de santé des salariés. En agissant pour le bien-être de leurs salariés, un employeur contribue donc à réduire ses dépenses et à améliorer la productivité.

Au total, il a été démontré que les programmes de bien être et de prévention santé au travail, en permettant d’augmenter le bonheur des salariés au bureau, amélioraient la productivité des salariés de 12% en moyenne. Pour un employeur, mettre en place des programmes de bien être et de prévention santé au travail représente donc un investissement qui peut s’avérer rentable.

Engagement-salaries-rse

Améliorer la prévention santé et le bien être au travail dans son entreprise pour améliorer la productivité

77% des employés considèrent qu’il est de la responsabilité de l’employeur de promouvoir la santé et le bien être au travail au bureau. Quand on connait les conséquences du stress au travail sur la santé (voir notre article à ce sujet ici), on comprend vite qu’il est du rôle des employeurs et des managers de créer les conditions d’un environnement de travail apaisé.

Pour cela, plusieurs solutions sont possibles. Les entreprises peuvent par exemple adopter le modèle de l’entreprise libérée et changer leurs méthodes de management. Elles doivent aussi prendre en compte l’ergonomie : saviez-vous par exemple que la position assise au bureau est néfaste à la fois pour la santé et la productivité ? Promouvoir le sport en entreprise, ou encore prévoir des repas sains et nutritifs pour ses employés, via le restaurant d’entreprise ou des paniers repas, peut être également envisagé. Il peut aussi s’agir de promouvoir le télétravail par exemple pour permettre aux employés de mieux gérer l’équilibre travail / vie privée.

Bien-être au travail et productivité : comment faire ?

De plus en plus d’entreprises cherchent donc à savoir comment mettre en place un programme de bien être et de prévention santé au travail. C’est l’occasion pour tous les employeurs d’améliorer la productivité de leur entreprise tout en développant le bonheur de leurs salariés au travail, en leur donnant des conditions de travail plus agréables.

Pour les entreprises, cette prise de conscience nécessite un véritable changement interne. Il faut véritablement que les stratégies RH et RSE se conjuguent pour permettre de penser une stratégie de management des risques et de la qualité de vie efficace et tourné vers la compétitivité.

  • Milie

    Oui, mais attention à la vision utilitariste du bien -être au travail. Si le seul but de l’entreprise est le profit pour le profit… la chute sera terrible. Cette démarche est viable et louable si les 3 buts de l’entreprise sont : bonheur des employés, satisfaction du client et respect de l’environnement.

  • rentingART

    Certaines entreprises ont ailleurs crée un post portant le nom de « responsable du bonheur, concept importé tout droit des Etats-Unis !
    Je travaille pour rentingART, une agence qui organise des expositions d’art contemporain dans les locaux d’entreprises depuis plus de 10ans. Sa particularité est de proposer une offre clé en main qui comprend l’installation et le changement tous les 4 mois de l’exposition complète cela permet d’explorer divers thématiques (land art, street art, abstraction…) et de mélanger les médiums (peinture , photographie, sculpture, art digital….) tout en accompagnant la médiation à travers des catalogues et des évènements (vernissage, team building, conférence, visite privée…).
    Les employés sont ravis de (re)découvrir leur cadre de travail régulièrement, il se sentent pris en compte dans le choix des artistes exposés. De plus l’art est un vecteur de communication non négligeable entre les équipes mais avec les (futur) clients ! Le bien être en entreprise est un point essentiel de cohésion de groupe, en plus de la productivité. Cette prise en compte se fait de plus en plus en France même si il reste encore du chemin, nous allons dans le bon sens !

  • Joly Quentin

    Très bon article sur le bien être au travail. Je recommande.