Prix Entrepreneure Responsable : découvrez 6 femmes entrepreneures qui veulent changer le monde

par Clément Fournier Clément Fournier

prix-entrepenreures-responsables

Le Prix Entrepreneure Responsable qui récompense chaque année les femmes porteuses de projets écologiques ou sociaux qui font la différence aura lieu le 7 novembre prochain à la Mairie du 4ème arrondissement de Paris. Découvrez le portrait des 6 finalistes, 6 femmes qui veulent changer le monde.

Aujourd’hui, face aux problématiques écologiques et sociales, de plus en plus d’entrepreneurs s’engagent pour développer des solutions contribuant à changer notre monde. Parmi ces acteurs, les femmes sont de plus en plus nombreuses à vouloir incarner le changement, et c’est pour cette raison que le réseau PWN (Professionnal Women’s Network) leur a dédié un Prix et une journée exceptionnelle. Le 7 novembre prochain sera en effet remis le Prix Entrepreneure Responsable, dont le but est de promouvoir les projets d’entrepreneuriat féminin qui visent à avoir un impact environnemental ou social positif. Découvrez les portraits de ces 6 femmes qui portent des projets innovants pour rendre le monde meilleur.

Le Prix Entrepreneure Responsable : un prix pour célébrer l’entrepreneuriat féminin

Chaque année, le Prix Entrepreneure Responsable récompense les femmes qui mènent des projets d’entrepreneuriat responsables, avec un impact social et environnemental positif. L’année dernière c’était Isabelle Poujoula, de l’entreprise GEROMOUV, qui avait remporté le Prix. Sa société, au croisement de l’économie sociale et solidaire et de la silver economy, installe et aménage des parcours santé pour les séniors, conçus en bois de robinier “made in France”. En 2015, Hélène Grassin, créatrice de bijoux éthiques fabriqués à partir d’or certifié avait remporté le prix pour son entreprise Paulette à Bicyclette.

Cette année, 6 candidates sont en lice pour remporter le prix. Économie circulaire, réemploi, alimentation durable : chacune des candidates représente l’un des enjeux clef de la transition pour un monde plus durable :

Noémie Briand : la joaillerie éthique et éco-responsable

Son idée : proposer une marque de bijoux éthiques et éco responsables. Concrètement tous les bijoux sont certifiés Fairmind, un label qui garantit le respect des conditions d’éthique, de la dignité humaine et de l’environnement sur la chaîne de production des matériaux et des bijoux. Découvrez la marque Noémie Briand.

Delphine Dubois : l’alimentation durable avec des pickes bio, locaux et originaux

Son idée : proposer des bocaux de pickles sains, bio et locaux. Des “pickles” ? Oui ! Ce sont des légumes légèrement acidulés préparés avec du vinaigre. Le plus connu des pickles est le cornichon, mais on peut en faire avec de nombreux légumes : radis, carottes, choux, courgettes oignons et d’autres encore. Découvrez son entreprise Les 3 Chouettes ici.

Lucile Hamon : l’économie circulaire pour rendre la construction durable

Son idée : créer une plateforme qui met en relations les acteurs de la construction pour leur permettre d’échanger leurs matériaux de construction. Cette véritable marketplace de matériaux de construction pourrait permettre de faire de l’économie circulaire dans le secteur de la construction qui est aujourd’hui l’un des plus polluants et l’un des plus gros producteurs de déchets ! Une sacré bonne idée pour l’environnement. Découvez Batiphoenix.

Célia Poncelin : des lunettes vintages éco-responsables et restaurées

Son idée : proposer des lunettes éthiques et éco-responsables. Comment ? En allant sur les brocantes et sur les marchés retrouver de vieilles lunettes usagées. Elles sont ensuite upcyclées, relookées, et réemployées. Le tout en Made in France et dans une optique de transparence (pour des lunettes, c’est mieux). Découvrez la marque Lunetist ici.

Santa Rossi : les objets connectés au service des cycles féminins

Son idée : utiliser les objets connectés et les appli pour aider les femmes qui souhaitent avoir un enfant à mieux suivre leurs cycles. L’objectif : aider les femmes et les couples, mais aussi lutter contre la surmédicalisation du corps des femmes. L’objectif à terme : être capable de superviser les rythmes biologiques pour préserver la santé et le bien-être. Plus d’informations sur Inverseo.

Cécile Roux : une ferme aquaponique qui produit fruits, légumes et poissons écologiques en plein Paris

Son idée : créer une ferme aquaponique et écologique en plein coeur de Paris dans le 15ème arrondissement. L’objectif est de produire des légumes et des fruits, ainsi que des truites en profitant des réserves d’eau de Grenelle. Un mode de production écologique qui valorise l’espace urbain. Plus d’informations sur Green’elle Paris Culteurs.

Venez assister au Prix Entrepreneure Responsable

À l’occasion de la remise des Prix de l’Entrepreneure Responsable, une série d’atelier participatifs sur les thèmes de l’économie responsable seront aussi organisés. Animés par des experts de la RSE, de la communication responsable ou du coaching, ces ateliers traiteront des sujets suivants :

  • Entreprise responsable : concrètement, ça veut dire quoi ?
  • Éthique d’entreprise : contrainte ou facteur de performance ?
  • Comment pratiquer un marketing et une communication responsable efficaces ?
  • Comment professionnaliser son activité avec les outils collaboratifs
  • Entrepeneures : quelles clefs pour un leadership efficace ?
  • Quelles possibilités de financement (ISR, Business Angels, Crowdfunding…)

Alors inscrivez-vous !

Informations pratiques :

  • Le 7/11/2017 à partir de 16 h (remise des prix à 19 h)
  • Salle des fêtes de la Mairie du 4è arrondissement, 2 place Baudoyer Paris 4è.
    Métro Hotel de Ville, Autolib Paris Pont Louis Philippe
  • Informations supplémentaires et inscription ici.

Actualité partagée par

E-RSE newsletter