Production et consommation responsable sont en train de changer l’entreprise !

consommation-responsable-produrable

La production et la consommation responsable ne sont plus seulement des buzzwords ! De plus en plus d’entreprises et des consommateurs changent leur rapport à la consommation, et ce nouveau paradigme pourrait bien être la prochaine Révolution Sociétale à suivre pour les entreprises ! Retrouvez ce sujet au coeur de PRODURABLE 2019 avec Cécile Colonna d’Istria.

Depuis plusieurs années, tout le monde parle de consommation responsable et de production responsable. Dans les entreprises, chez les experts RSE, dans les médias, et même parmi les consommateurs, la question a créé depuis des années des débats, des attentes, des espoirs.

Mais récemment, il semble que les choses s’accélèrent. Conscients de l’impact de leur consommation sur la santé, mais aussi sur la planète et sur la société, de plus en plus de consommateurs passent concrètement à l’acte. Ils choisissent de sortir de la consommation de masse, de se tourner vers des alternatives locales, de privilégier le bio, la location, le ré-emploi, le recyclage. De l’autre côté du miroir, les entreprises, elles aussi s’engagent pour répondre à cette demande croissante de la population : une nécessité business impérieuse à l’heure où le consommateur devient consom’acteur. De l’innovation responsable au marketing durable, en passant par l’éco-design : de plus en plus d’acteurs privés se lancent dans la course pour produire de façon plus durable.

Consommation et production responsable : une vraie révolution de société ?

Consommation et production responsable sont donc en train d’aboutir, lentement, à l’émergence d’un nouveau modèle dans lequel les responsabilités des entreprises et des consommateurs sont en train d’être redéfinies et redistribuées. Ce changement de paradigme sera au coeur de PRODURABLE en 2019. Inscrivez-vous ici ! Votre badge d’acces offert E-Rse.net avec le code : prd-KMji.

Tout au long des 2 journées du Salon PRODURABLE, vous aurez l’occasion de mieux comprendre cette tendance de fond qui agite à la fois la société civile et le monde privé, au travers des conférences et d’ateliers variés :

De nouveaux modes de production et de consommation

PRODURABLE sera aussi l’occasion de revenir sur ces nouveaux modes de production et de consommation qui agitent la société : économie du partage, économie circulaire, zéro-déchet… Par exemple, un parcours thématique sera entièrement consacré à l’économie circulaire et aux nouvelles formes de recyclage (avec notamment une conférence inédite sur « Comment intégrer le réemploi dans son projet d’entreprise ? » avec Recommerce Group), tandis que le parcours agro-alimentaire et nutrition fera la part belles aux nouvelles tendances qui animent la consommation agro-alimentaire : lutte contre le gaspillage, transparence, composition des produits…

En bref, pour tous les experts en quête d’inspiration, de pratiques innovantes et de nouvelles tendances sur les sujets de production et consommation responsable, il faudra être présent à PRODURABLE les 9 et 10 avril 2019. Inscrivez-vous ici ! 

L’évènement sera aussi l’occasion de rencontrer ou de lancer le dialogue avec des acteurs comme Brune Poirson, Secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, Erik Orsenna, écrivain et membre de l’Académie Française, Bertrand Camus, directeur général de Suez, Hervé Navellou, directeur général de l’Oréal France, Florence Victoire Satto rédactrice-en-chef @thegoodgoods.fr, Olivier Clanchin, président de Triballat Noyal, Daphana Nissembaum, Daphna Nissenbaum, co-fondatrice de TIPA… Autant d’experts ou de personnalités inspirantes spécialistes des sujets de production et de consommation responsable.

Un grand prix de la Responsabilité Sociétale des Marques pour récompenser les acteurs innovants

Enfin, PRODURABLE sera aussi l’occasion de récompenser les acteurs les plus avancés et les plus innovants sur les sujets de production et de consommation responsable. À travers le Grand Prix de la RSM, PRODURABLE a souhaité mettre en avant les organisations qui s’engagent. Créé en partenariat avec LINKUP FACTORY il a pour vocation de récompenser les marques de produits, de distribution ou de services (qu’elles soient en mode B to C ou B to B) qui sont entrées dans cette nouvelle dimension du rapport aux consommateurs et à la société. Il sera aussi l’occasion de s’inspirer, de partager des bonnes pratiques et de créer de l’émulation autour de ces sujets si importants.

Retrouvez toutes les information sur le Grand Prix de la RSM ici. Et inscrivez-vous ici, votre badge d’accès vous est offert par e-RSE.net avec le code : prd-KMji !