PRODURABLE 2017 : Retour sur 10 ans d’innovation RSE

PRODURABLE 2017 : Retour sur 10 ans d’innovation RSE

Lisibilité

A A A

La fin de l’année 2016 a été marquée par l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris, une belle victoire et un grand pas pour le climat, mais qui ne doit pas s’arrêter là. 

Avec cette même envie de faire bouger les lignes, PRODURABLE (Salon des Acteurs et des Solutions pour le Développement Durable & la RSE) fête cette année ses 10 ans au Palais des Congrès de Paris. Cet anniversaire sera l’occasion de réfléchir sur les 10 ans passés et à venir de la RSE, autour d’un bilan puis d’une vision prospective. Retour sur le programme de cette 10ème édition avec Cécile Colonna d’Istria, Fondatrice et Dirigeante du Salon.

Les 14 et 15 mars 2017, célébrons les 10 ans de PRODURABLE, célébrons la RSE !

Il y a 10 ans, Nicolas Hulot faisait signer son « pacte écologique » aux candidats à la présidentielle. Quelques mois plus tard, le Grenelle de l’Environnement incarnait l’engagement politique, et dans le même temps… PRODURABLE et le 1er smartphone voyaient le jour ! PRODURABLE était alors le 1er salon à miser sur la RSE. Depuis, le Salon a accueilli :

  • 28 000 participants professionnels ;
  • 1 000 intervenants du monde entier ;
  • 450 conférences et ateliers ;
  • 400 exposants, sponsors et partenaires ;
  • 300 journalistes.

 

L’année dernière, 4 000 professionnels se sont réunis pendant 2 jours de networking et de conférences. Retour en images sur l’édition 2016 :

En 10 ans, PRODURABLE s’est imposé comme l’événement phare dans l’agenda de la RSE en France. Il représente, pour de nombreux acteurs de la RSE, l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec des professionnels du Développement Durable. Il s’agit avant tout d’un lieu de co-construction et d’innovation, qui permet aux organisations de mieux comprendre la RSE et de se l’approprier.

Cette année, face à un sentiment de recul des engagements environnementaux et sociaux des entreprises, la 10ème édition du Salon se positionne à contre pied. Les 10 ans de PRODURABLE sont l’occasion de célébrer la RSE comme une reine, au travers d’une approche triptyque : Passé, Présent et Futur, où « Innovation » et « Partage » sont les maîtres-mots. Une soirée anniversaire des 10 ans sera d’ailleurs organisée en nocturne le 14 mars 2017.

4 000 visiteurs, 150 partenaires, 300 conférenciers, 50 journalistes et bloggeurs sont attendus et seront mobilisés tout au long de ces 2 jours (retrouvez la liste des exposants et des intervenants).

La nature et la mobilité à l’honneur du Salon PRODURABLE

Près de 90 plénières, tables rondes et ateliers seront déclinés autour de 6 parcours thématiques :

  • Stratégie, Finance et Gouvernance ;
  • Economie Circulaire ;
  • Transition énergétique ;
  • PME, Entrepreneuriat et Innovation sociale ;
  • Achats et Supply Chain Responsables ;
  • Transports, Mobilité et Logistique urbaine ;
  • Biodiversité et Nature.

Pour cette 10ème édition, le thème de la nature sera mis à l’honneur. La biodiversité est un sujet encore émergent qui reste difficile à appréhender : Quelle est notre relation à la Nature ? Quel lien l’économie entretient–elle avec elle ? Pourquoi faudrait-il s’en occuper ? En parallèle, le « transport et la mobilité urbaine » sera le secteur à l’honneur : A la croisée de tous les enjeux, comment le transport se réinvente t-il ? Retrouvez les réponses à toutes ces questions lors des conférences et ateliers.

Retrouvez le programme et inscrivez-vous !