Appel à candidatures : Le salon PRODURABLE lance la 1ère édition du Grand Prix de la…

Appel à candidatures : Le salon PRODURABLE lance la 1ère édition du Grand Prix de la Responsabilité Sociétale des Marques

Lisibilité

Les 4 et 5 avril prochain, le salon PRODURABLE revient au Palais des Congrès de Paris pour sa 11ème édition. Cette année, le salon des acteurs et des solutions de l’économie durable innove et lance le 1er Grand Prix de la Responsabilité Sociétale des Marques (RSM®). Laissons la parole à Cécile Colonna d’Istria, directrice et fondatrice du salon, pour décrire cette grande nouveauté de PRODURABLE 2018.

Chaque année depuis 11 ans, le salon PRODURABLE est l’événement professionnel qui rassemble les acteurs et les solutions de l’économie durable. Avec le soutien du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, cet événement phare de l’agenda du Développement Durable et de la RSE, accueille près de 6500 visiteurs. À travers les différents événements du salon (plénières, tables rondes, ateliers, exposants), les professionnels mettent en lumière leurs engagements en illustrant leurs démarches et en partageant leurs bonnes pratiques.

La reconnaissance de la responsabilité sociétale des marques, nouvel enjeu des acteurs de l’économie durable

Souvent techniques et peu lisibles pour les consommateurs qui identifient davantage l’engagement d’une entreprise aux produits et services qu’elle propose, c’est à la marque aujourd’hui de se réinventer à l’aune des mutations actuelles et pour mieux répondre aux attentes des consommateurs.

C’est pourquoi, PRODURABLE, en partenariat avec LINKUP FACTORY, l’ADETEM et AgroParitech, a décidé cette année de lancer le « Grand Prix de la RSM® ». En récompensant la Responsabilité Sociétale de la Marque, ce prix a pour vocation de récompenser les marques de produits, de distribution ou de services (qu’elles soient en mode B to C ou en mode B to B) qui sont entrées dans cette nouvelle dimension du rapport aux consommateurs et à la société.

Cet événement inédit, dont la remise des prix aura lieu le 4 avril en direct du salon, sera l’occasion de récompenser les entreprises ou startups jouant un rôle majeur dans la transcription de leur stratégie RSE dans leurs produits et services. Sept Grands Prix de la RSM® seront alors décernés :

  • 2 Grands Prix de la RSM® pour les marques de la grande distribution ;
  • 2 Grands Prix de la RSM® pour les marques BtoB ;
  • 1 Grand Prix de la RSM® pour les Start Up ;
  • 2 Prix Spéciaux : le Coup de Cœur du Jury et le Prix Spécial des étudiants.

Pourquoi et comment postuler au Grand Prix de la Responsabilité Sociétale des Marques ?

Les candidats recherchés sont les marques qui ont construit ou qui ont nourri leur identité de marque en engageant l’ensemble de la stratégie de l’entreprise vers un modèle de développement éthique et durable.

Chaque dossier sera évalué selon la série de critères suivante :

  • La pertinence de l’action en matière de responsabilité sociétale des marques ;
  • Le caractère fédérateur de l’action ;
  • L’originalité de la démarche, son caractère innovant ;
  • La création de valeur ;
  • La reproductibilité et la pérennisation de la démarche ;
  • La méthodologie ;
  • Le système d’évaluation de la démarche ;
  • La valorisation des actions.

Le dépôt des dossiers se fait directement sur le site web du Grand Prix RSM®. Attention, la clôture des candidatures est prévue le 31 janvier 2018.

Les dossiers sélectionnés seront ensuite soumis à un jury , présidé par Laurence Monnoyer-Smith, Commissaire générale et déléguée interministérielle au développement durable, qui déterminera les lauréats.

Enfin, les 7 lauréats recevront une invitation officielle pour PRODURABLE afin de présenter la responsabilité sociétale de leur marque lors de la soirée de remise des prix le 4 avril 2018.

Cette nouveauté de la 11ème édition du Salon PRODURABLE est l’opportunité pour des acteurs de toutes tailles d’obtenir une reconnaissance professionnelle qu’ils pourront utiliser dans leur communication auprès du grand public. Vous êtes concerné pour cet appel à candidatures ? N’hésitez plus, candidatez !

Crédit image : Trophée sur Shutterstock