Comment la Publicité peut-elle financer des Projets Humanitaires, Solidaires et Environnementaux ?

Comment la Publicité peut-elle financer des Projets Humanitaires, Solidaires et Environnementaux ?

Lisibilité

A A A

Nous sommes nombreux à vouloir donner à des associations qui nous tiennent à coeur, malheureusement, nos finances ne nous le permettent pas toujours. Et s’il était possible de faire un ou plusieurs dons sans dépenser un centime. Plutôt tentant, non ? Pour cela, découvrez la plateforme Goodeed.

L’initiative « Goodeed », un don de temps plutôt qu’un don d’argent

Le constat de départ est le suivant : les entreprises conçoivent des publicités afin que celles-ci soient vues par un maximum de personnes. Pour cela, leur budget publicitaire est souvent considérable. Pour ces entreprises, donner ce budget à des chaines de télévision ou à des associations a peu d’importance, tant que l’objectif de diffusion est atteint. Avec Goodeed, l’annonceur paye pour diffuser ses publicités sur la plateforme et donc pour être vu par ses utilisateurs. Plutôt astucieux surtout quand on sait qu’il faudrait 3,2 milliards de dollars par an pour nourrir les 66 millions d’enfants en âge d’aller à l’école qui ont faim (selon une étude du Programme Alimentaire Mondial) et que ce montant correspond à seulement 2% du budget publicitaire en ligne.

Pour l’utilisateur Goodeed, il s’agit simplement d’un « don de temps ». En échange du visionnage d’une publicité ou d’un site web, l’utilisateur réalise un don à une association. Trois types de dons sont actuellement proposés sur la plateforme :

  • Un vaccin ;
  • Un arbre planté ;
  • Un repas pour des enfants.

Goodeed-Dons

La plateforme limite à 3 dons par jour et par personne, mais vous invite à revenir chaque jour.

Comment ça marche ? Visionner une simple publicité

Pour réaliser un don, 3 clics suffisent. Il suffit de se rendre sur le site de Goodeed, de créer son profil (ou de se connecter via Facebook), de choisir un don, puis de visionner une publicité de 20 secondes.

Goodeed-Process

Une fois la publicité visionnée, Goodeed reverse l’argent à ses ONG partenaires (Vision du Monde, le Programme Alimentaire Mondial, l’UNICEF ou WeForest). En réalité, 80% des revenus sont reversés aux ONG partenaires, les 20% restant servent au développement de la plateforme.

Le site vous invite ensuite à partager votre action sur Twitter ou Facebook afin d’encourager vos contacts à faire de même. Selon Goodeed, un partage sur les réseaux sociaux déclenche environ 12 dons gratuits.

Du lancement au développement

C’est en 2012 que l’idée de Goodeed va naitre dans l’esprit de Vincent. En effet, à 17 ans, il voit en l’omniprésence de la publicité dans le quotidien des français, un moyen de financer des projets humanitaires. Il participe alors, avec deux amis, à un concours d’entrepreneuriat et gagne 5 000 €. Cette somme lui permettra de débuter l’aventure, notamment le lancement du site internet en mars 2014.

En seulement quelques mois, l’intérêt de son idée se confirme avec plus de 40 000 € récoltés.

Au fur et à mesure, l’équipe s’agrandit ainsi que les ambitions de Goodeed. En juin 2015, la plateforme se lance à l’international et est aujourd’hui présente dans 154 pays.

Goodeed-Equipe

En novembre 2015, le site Goodeed atteint 1 million de dons. Cet argent a permis d’offrir des milliers de repas à des enfants kenyans, plus de 60 000 vaccins à des enfants en Afrique et le financement de 150 000 arbres.

Ne souhaitant pas se reposer sur ce succès, l’équipe de Goodeed a décidé d’aller plus loin. Depuis le mois de mai, toutes les deux semaines, un nouveau projet « exclusif » est à soutenir sur la plateforme. Le dernier en date fut la collecte de 200 « kits dignité » pour 200 familles réfugiées en Grèce, en partenariat avec l’ONG Solidarités International. Ces 200 kits dignités ont été collectés en seulement 3 jours !

Pour en savoir plus

Rendez-vous sur le site ou retrouvez Goodeed sur Facebook et Twitter.

Vous aussi, vous avez développé une initiative ayant un impact social ou environnemental positif sur notre quotidien, n’hésitez pas à nous contacter sur dede@comeen.com.