#PutSolarOnIt : Al Gore Récidive sur les Réseaux Sociaux et Promeut l’Energie Solaire

#PutSolarOnIt : Al Gore Récidive sur les Réseaux Sociaux et Promeut l’Energie Solaire

Lisibilité

A A A

Si cela sonne comme un tube connu de Beyoncé, c’est pourtant bien l’association d’Al Gore qui est à l’origine du dernier « buzz DD » sur les réseaux sociaux. Le Climate Reality Project a en effet invité les convaincus du Développement Durable et des énergies renouvelables à se prendre en photo devant un bâtiment de leur choix (connu ou non) avec une pancarte #PUTSOLARONIT et à partager le « selfie » sur leurs comptes sociaux.

Le but ? Créer le buzz pour promouvoir l’utilisation de l’énergie solaire et lancer une journée d’action mondiale autour des progrès de cette industrie.

C’est le 21 Juin, jour le plus long de l’année et 1er jour de l’été, que le rendez-vous était donné sur Twitter, Facebook ou encore Instagram. Des milliers de personnes ont partagé leurs photos « PUT #SOLAR ON IT », ainsi que leur enthousiasme et leur envie de lutter contre le changement climatique via des productions d’énergie propres. Le Climate Reality Project a par ailleurs rejoint une journée d’actions mondiale autour des ENR avec une douzaine d’autres associations environnementales.

Au total, ce ne sont pas moins de 65 évènements publics qui ont été organisés d’un bout à l’autre des Etats-Unis, et des dizaines de millions d’internautes de tous pays qui ont été sensibilisées par cette campagne.

Voici une sélection des photos les plus touchantes postées des quatre coins du monde :

 

 

 

 

En parallèle, il était important pour l’association de faire connaître les derniers chiffres de l’industrie des énergies renouvelables, et de l’industrie solaire en particulier. Al Gore a d’ailleurs publié une tribune dans Rolling Stone intitulée The Turning Point : New Hope for the Climate afin de relancer le positivisme et appuyer les résultats fulgurants du secteur partout dans le monde, dont voici quelques statistiques clefs :

  • Les coûts des panneaux photovoltaïques ont baissé de 60% depuis le début de l’année 2011, et le pourcentage des installations ne cessent de grimper chaque année ;
  • L’année dernière seulement, c’est une capacité de 39 GW d’énergie solaire qui a été installée sur la planète, une augmentation de 20% par rapport à 2012.
  • L’industrie des énergies renouvelables emploie 6,5 millions de personnes dans le monde ;
  • Aux Etats-Unis, un nouveau panneau photovoltaïque est installé toutes les 4 minutes, et le pays a désormais suffisamment d’énergie solaire pour subvenir aux besoins énergétiques de 2,2 millions de foyers ;
  • Dans 79 pays dans le monde, l’énergie solaire est devenue aussi, voire plus rentable que les autres sources d’énergies traditionnelles, sans évidemment émettre les gaz à effet de serre responsables du changement climatique ;
  • En suivant cette tendance, d’ici à 2020, plus de 80% de la population mondiale vivra dans des régions où l’énergie solaire est moins chère que les autres sources d’énergie.

Il est maintenant incontestable que les énergies renouvelables sont indispensables, abondantes et de plus en plus rentables. Elles représentent aujourd’hui notre meilleure arme pour lutter contre le changement climatique.

Vous en êtes convaincu(e) ? Publiez à votre tour une photo « Put Solar On It » sur Twitter !