Quelle économie pour une consommation et des produits durables ? Laëtitia Vasseur répond

par Clément Fournier Clément Fournier

reparation loi suede impots

Comment transformer notre économie pour promouvoir une consommation et des produits plus durables et plus écologiques ? C’est le thème de la conférence organisée mardi 9 juillet prochain à l’Écosystème du 3 rue du Louvre à Paris, à 18 h 30.

Au sein de sociétés en pleine crise écologique, de plus en plus de citoyens réclament une économie plus durable, des produits plus écologiques, une consommation plus raisonnée. Face aux gaspillages des ressources, à la multiplication des déchets, à la crise de la surconsommation, ils sont désormais nombreux à rechercher des produits qui durent, qui se réparent, qui se recyclent. Beaucoup en appellent aujourd’hui à l’économie circulaire, à celle de la fonctionnalité, à de nouveaux modèles économiques incluant les aspects écologiques.

Mais à quelle réalité économique correspondent ces concepts a juste ? Est-il vraiment possible d’inscrire notre économie dans une logique circulaire et respectueuse de l’environnement ? Peut-on vraiment produire moins, et mieux, tout en restant viable sur le plan économique ? Quels sont les nouveaux modèles qui peuvent permettre le développement de cette économie circulaire ? Ces questions seront au programme de la conférence « Quelle économie pour une consommation et des produits durables », organisée le 9 juillet prochain à l’Écosystème du 3 Rue du Louvre, et dont e-RSE.net est partenaire. Inscriptions ici.

Conférence : quelle économie pour une consommation et des produits durables ?

L’invitée exceptionnelle de ces Rencontres du 3 rue du Louvre ? Laëtitia Vasseur, experte en économie circulaire et durée de vie des produits, co-fondatrice et Déléguée Générale de l’association Halte à l’Obsolescence Programmée. Militante depuis des années pour la lutte contre l’obsolescence programmée, l’allongement de la durée de vie des produits et la prise en compte de leur impact environnemental Laëtitia Vasseur oeuvre à l’évolution des modes de consommation et des méthodes de production au travers d’actions de sensibilisation et d’influence auprès des citoyens, politiques et entreprises. C’est elle (à travers l’association Halte à l’Obsolescence Programmée) qui avait porté la plainte déposée contre les grands acteurs de la production de téléphones ou d’imprimantes sur le sujet de la durée de vie des produits, dans le but de faire avancer la réglementation sur cet enjeu fondamental.

Cette soirée sera l’occasion de l’interroger sur divers questions liées à la transition vers une économie plus durable : quels changements opérer dans les entreprises ? Quels sont les obstacles ? Comment gérer le passage d’une économie linéaire à une économie circulaire ? Où en est la réglementation (interdiction de la vente des invendus, lutte contre l’obsolescence) et à quoi s’attendre pour les années à venir… Celle qui est également membre du Comité ACTE (Accélération de la Transition Écologique) au sein du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire répondra également à vos questions.

Pour cela, inscrivez-vous ici (inscription gratuite dans la limite des places disponibles).

Quelle économie pour une consommation et des produits durables : inscrivez-vous

Informations pratiques :

Quelle économie pour une consommation et des produits durables ?

avec Laëtitia Vasseur (Halte à l’Obsolescence Programmée)

Mardi 9 juillet, 18h30
3 Rue du Louvre, 75 001 Paris

Inscriptions ici.