Quinzaine du Commerce Equitable : Comment Mobiliser les Consommateurs ?

Quinzaine du Commerce Equitable : Comment Mobiliser les Consommateurs ?

Lisibilité

A A A

quinzaine commerce equitable victor cafe

Tous les acteurs de la filière l’attendaient avec impatience. La Quinzaine du Commerce Equitable débutera ce samedi et avec elle s’organisent des centaines d’évènements pour mobiliser toute la France. Si les consommateurs sont attirés par les valeurs du Commerce Equitable, les distributeurs n’ont pas pour autant plus de produits en rayon. L’enjeu du secteur est aujourd’hui de renforcer la visibilité des produits sur les points de vente.

L’association Faire un monde équitable a choisi de s’attaquer au problème en ayant lancé  le 2 mai une campagne qui donne le pouvoir aux consommateurs en réclamant plus de produits équitables dans leurs magasins. Les volontaires souhaitant participer à cette mission peuvent :

  1. Identifier un magasin en pénurie de produits équitables
  2. Remplir un formulaire d’évaluation
  3. Lister les produits qu’ils souhaiteraient acheter
  4. Agir en votant pour ce magasin sur internet grâce à une Carte de Géolocalisation ou en déposant une Carte de Suggestions directement en magasin
  5. Relayer l’information grâce à des outils de communication mis à disposition pour promouvoir la campagne (flyer d’appel au vote, Facebook).

Qui se cache derrière Faire un monde équitable ?

Depuis décembre 2010 le mouvement Faire un monde équitable pensé par Max Havelaar, se fait le porte parole national de la promotion de nouveaux modes de consommation plus justes et responsables. Son rôle est de rassembler et apporter son aide pour permettre une meilleure visibilité des actions auprès des différents acteurs économiques.

Quelle campagne de communication ?

Financée en partie par la PFCE et la Commission Européenne, l’association a déployé une stratégie de communication digitale dédiée à cette campagne. Le mini site intégré de la campagne donne aux internautes toutes les raisons pour promouvoir le Commerce Equitable. Le visiteur a accès à l’ensemble des actualités des actions sur le terrain et peut en savoir plus sur Faire en s’inscrivant à la newsletter.

La communication de la campagne a été élaborée autour du thème original des petites annonces :

petite annonce commerce equitable

Les consomm’acteurs ont la possibilité de diffuser le message à leurs pairs avec le flyer d’appel au vote et les réseaux sociaux.

Flyer-votez

Une vidéo assez humoristique permet de mieux comprendre les enjeux du commerce équitable.

Une vidéo qui n’est pas sans rappeler le ton et style de la dernière vidéo de Rainforest Alliance

La page Facebook a récolté 335 fans depuis 2012, et met en avant l’évènement par des publications sur sa campagne de communication. Dans le cadre d’une action de mobilisation de cette ampleur, on aurait préféré voir mis en avant des consommateurs engagés dans leurs magasins, des verbatims ainsi que des mini-vidéos pour voir que oui, changer les magasins pour plus d’équitable, c’est possible.

Une action à cependant relayer de suite et à soutenir, car les commerçants répondent avant tout au besoin des consommateurs.