Recyclage et économie circulaire : offrons une nouvelle vie à nos machines à café

Recyclage et économie circulaire : offrons une nouvelle vie à nos machines à café

Lisibilité

C’est un défi collectif, lancé par l’ONG Zero Waste : en 2018, ne rien acheter de neuf. Déjà engagés dans une démarche « zéro déchets » ou en réaction à la surconsommation des fêtes de fin d’année et des soldes de janvier, des milliers de particuliers ont décidé de le relever. Sur les réseaux sociaux, ils partagent leurs adresses et astuces de consommation alternative. Vêtements, livres, meubles, électroménagers déjà utilisés, réparés ou même recyclés : et si l’on repensait nos modes et nos circuits de consommation ? Chez Nespresso, les offres de seconde vie existent, nous confirme Claire Gayral, Responsable du service après-vente de Nespresso.  

Il y a 5 ans, nous avions essuyé un échec en proposant à nos clients le remplacement immédiat de leurs machines à café en panne par des appareils déjà remis en état et disponibles dans nos ateliers de réparation. L’initiative n’avait pas pris, les consommateurs n’étaient pas prêts. Nous avons relancé l’opération l’année dernière et nous avons rencontré un beau succès : aujourd’hui, un client qui se voit proposer cette offre sur quatre accepte de remplacer sa machine à café par une autre déjà remise à neuf !

Réparer des machines conçues pour durer

Nos machines sont conçues pour durer. Utilisées en moyenne 10 ans, elles sont réparables… et effectivement remises en état ! Les équipes de nos centres techniques et nos techniciens itinérants réparent chaque jour plus de 600 appareils.

Nous sommes fiers d’avoir développé cette activité, qui représente 250 emplois en France, dont une soixantaine de postes pour des personnes en situation de handicap. Nos techniciens ont acquis un « savoir-réparer » et des services très précieux, notamment le diagnostic personnalisé par téléphone et l’enlèvement à domicile.

Promouvoir des comportements de consommation alternatifs

Aujourd’hui, pour leurs machines hors garantie, nos clients ont le choix. Ils peuvent soit utiliser une machine de prêt en attendant le retour sous 7 jours de la machine dont ils sont propriétaires, soit accepter d’échanger leur modèle contre un équivalent remis à neuf, voire d’une gamme supérieure. Aujourd’hui, une personne sur quatre préfère l’appareil déjà remis à neuf. Celui-ci peut dès lors vivre une deuxième vie. Il est de plus garanti six mois.

Nous avons souhaité promouvoir davantage ces circuits de la deuxième vie. Nous avons ainsi décidé d’inciter nos clients à donner une deuxième chance à leurs machines, plutôt que de les déposer à la décharge. C’est pourquoi, depuis le 15 janvier, dans toutes nos boutiques, nous reprenons les modèles usés et offrons en échange un crédit club de 30 €.

 

Recyclage : l’ultime vie des machines

Que deviennent alors les machines usées ? Si elles sont réparables, elles retournent dans le circuit une fois remises en service. Aujourd’hui, en moyenne, 80% des appareils tombés en panne sont soit réparés soit entièrement remis à neuf.

Si elles ne sont pas réparables, nos équipes récupèrent les éléments qui peuvent être réutilisés en pièces détachées. Puis elles intègrent le circuit de recyclage d’Eco-Systèmes.

Nous avons constaté chez Nespresso une récente accélération dans le développement de nos circuits d’économie circulaire. Fortement soutenus par les consommateurs, les modes de collecte, de remise en état et de recyclage se multiplient et se renforcent. Nous travaillons d’ailleurs activement sur le recyclage des capsules, et les résultats sont d’ores et déjà bien engagés.