(Re)donner des responsabilités aux salariés pour le bien-être au travail et l’agilité d’entreprise : le…

(Re)donner des responsabilités aux salariés pour le bien-être au travail et l’agilité d’entreprise : le cas IKEA

Lisibilité
by Pierre-Jean Cariès Pierre-Jean Cariès
A- A A+

Faciliter la prise de responsabilité des collaborateurs pour leur propre bien-être et l’agilité de l’entreprise sont deux préoccupations croissantes. Mais comment allier ces deux dimensions ? Le partage des responsabilités serait-il au cœur du développement des femmes et des hommes, et de l’entreprise ? Pierre-Jean Cariès, Responsable Développement des Compétences chez IKEA France, nous expose comment IKEA fait vivre cette conviction, portée par son fondateur et sa vision d’entreprise.

Chez IKEA, notre culture d’entreprise s’inscrit dans une tradition scandinave, avec un esprit de responsabilité plus partagé et moins hiérarchique que celui du modèle français. Avec sept niveaux hiérarchiques dans tout le Groupe, la pyramide décisionnelle et organisationnelle est assez courte. La prise de décisions, la responsabilité et l’action sont facilitées. Tout cela sert le développement des collaborateurs autant que le projet d’entreprise, car IKEA souhaite être agile et proche du terrain.

Donner et prendre des responsabilités : une valeur fondamentale de IKEA

« Prendre des responsabilités est un privilège ! » : c’est l’un des piliers du « testament d’un négociant en meubles » rédigé il y a quarante ans par le fondateur de IKEA, Ingvar Kamprad. Il l’affirme en même temps que sa vision d’entreprise : améliorer le quotidien du plus grand nombre en proposant une vaste gamme d’articles d’ameublement, esthétiques et fonctionnels, à de si bas prix que le plus grand nombre pourra les acheter.

Dans ce texte, Ingvar Kamprad pose un regard actuel et engagé sur la responsabilité quand il affirme qu’il existe à tous les niveaux des individus qui préfèrent prendre leurs propres décisions plutôt que de se dissimuler derrière celles des autres. Il affirme que savoir prendre des responsabilités n’a rien à voir avec la formation, le niveau de rémunération ou le poste occupé. Il trouve des gens prêts à prendre des responsabilités, au dépôt, au bureau, parmi les acheteurs et les vendeurs, bref partout !

Le fondateur de IKEA s’inscrivait déjà pleinement dans l’approche actuelle de la responsabilité en entreprise, en lui ajoutant un principe corolaire parfois oublié : le droit à l’erreur. Avec humour, il rappelle que « seul celui qui dort ne commet pas d’erreurs ! ». Il insiste sur le fait que la crainte de commettre des erreurs est le commencement de la bureaucratie et l’ennemi de toute évolution.

Les collaborateurs IKEA évoluent dans cette culture, où prendre des décisions et des responsabilités n’est pas un privilège mais un droit et un devoir. Nous tenons à donner beaucoup de responsabilités et d’autonomie à chacun dès son arrivée chez IKEA.

Recruter, promouvoir, offrir des passerelles : les grands jalons du développement personnel

Donner et prendre des responsabilités fait partie de notre culture dans notre stratégie ressources humaines. Nous faisons confiance aux collaborateurs, nous facilitons leur prise de responsabilité, et tâchons de les aider à grandir au travers de nouvelles missions et challenges en créant des conditions favorables. Ces principes guident les grandes étapes des parcours des collaborateurs.

Lors du recrutement, nous préférons une sélection basée sur les valeurs et les aptitudes plutôt que sur l’expérience ou les diplômes. A l’ouverture d’un magasin, pour les postes d’employés, nous ne recrutons pas avec le CV mais nous utilisons la méthode de recrutement par simulation (MRS). Reproduisant des exercices analogiques aux postes de travail, cette méthode nous permet d’accueillir tous les profils en valorisant les capacités et les aptitudes individuelles. Dans les magasins déjà en place, nous travaillons étroitement avec des partenaires locaux qui ont des viviers de candidats proches de nos magasins. Ces collaborations associées à notre méthode de recrutement basée sur les valeurs, les aptitudes et la motivation sont une réelle source de diversité des profils chez IKEA et in fine de richesse pour nos équipes.

La promotion interne est une vraie opportunité chez IKEA. Une grande majorité des directeurs de magasins en sont issus. Certains d’entre eux ont même débuté leur parcours chez IKEA sur un poste d’employé. Des « passerelles » sont ouvertes à tous ceux qui le souhaitent. D’ailleurs, en mars, chaque magasin a organisé une « semaine des Talents » pour promouvoir les opportunités, les moyens et les outils à disposition des collaborateurs pour se développer : quels sont les métiers chez IKEA ? Les unités / pays qui recrutent ? Comment préparer un entretien ? En lien avec nos valeurs et notre volonté de donner des responsabilités, cette « semaine des Talents » a été organisée par deux employés sur chacun de nos sites en France.

Formation et valeurs d’entreprise : les facteurs clés de l’épanouissement des collaborateurs

Si notre politique ressources humaines est construite autour de notre conviction que c’est en donnant des responsabilités que l’on fait grandir nos collaborateurs, elle prône aussi l’épanouissement des collaborateurs grâce au développement des compétences et au partage de nos valeurs.

Pour soutenir et développer les compétences de chacun, IKEA a dédié plus de 4% de sa masse salariale à la formation des collaborateurs en 2016, ce qui est bien au-delà du minimum légal de 1,6%. En moyenne, chaque collaborateur a reçu 23 heures de formation, ce qui est un bel investissement. Et la tendance est la même pour 2017 !

Au-delà de ces chiffres, nous avons créé un programme de développement personnel « Mon Leadership ». Pendant 3 jours, les collaborateurs de IKEA ont la possibilité de participer à des ateliers et des échanges entre collègues. Au programme : réfléchir à ce qui les motive, développer des compétences en matière de communication, expérimenter la notion d’engagement et comprendre son influence sur leur propre leadership, partager sur les capacités à travailler ensemble, etc.

Dans l’esprit de IKEA dont nous avons parlé, cette formation est ouverte à tous les collaborateurs, et non seulement aux managers. Au cours de cette première année de déploiement, « Mon Leadership » a accueilli plus de 1 000 collaborateurs sur une douzaine de magasins. Par le biais de ceux qui le facilitent, nous avons reçu des témoignages positifs et divers sur ce programme. Plusieurs de nos collaborateurs nous ont confiés être confortés dans leur choix d’évoluer sur un poste de manager, un autre nous a longuement exposé le changement de son attitude face à une relation difficile avec un collègue. De façon générale, nous sommes très satisfaits des apports concrets de ce nouveau programme, tant sur le plan de la prise d’initiatives facilitée, des relations entre collègues, et de la prise de conscience de leurs potentiels par certains collaborateurs qui souhaitent désormais changer de métier ou évoluer.

Enfin, et la boucle est bouclée, ce sont les valeurs du Groupe qui restent le socle du développement des collaborateurs. En 2016, deux collaborateurs de chaque magasin et de chaque unité se sont rendus en Suède à Älmhult afin de partager sur les valeurs de l’entreprise, nouvellement modernisées par les trois fils du fondateur. Cette première initiative a permis de diffuser, par des collaborateurs et non des managers, l’importance des valeurs. Elle sera renouvelée et permettra chaque année à 80 collaborateurs de l’hexagone d’aller en Suède pour découvrir à leur tour les valeurs de IKEA et d’en devenir les ambassadeurs.

Depuis ses débuts, et à plus forte raison aujourd’hui dans un contexte en évolution rapide, IKEA veut rester agile. C’est pourquoi nous faisons en sorte de donner les moyens à l’ensemble de nos collaborateurs de devenir de réels acteurs du changement. Nous sommes convaincus que le développement de chacun, sur le plan professionnel, mais aussi sur le plan individuel, est vital. Le leadership n’est pas l’exclusivité des managers, nous développons aussi celui de nos collaborateurs car chacun d’entre eux est un leader. Aujourd’hui par exemple, chaque collaborateur peut s’investir dans des groupes de travail qui informent, sensibilisent et mènent des actions en magasin pour ancrer davantage le développement durable dans les pratiques. Ce type d’expérience permet aux collaborateurs de prendre de nouvelles responsabilités et de se développer tout en contribuant à un changement positif. Nous espérons capitaliser sur ces diverses actions et en développer de nouvelles pour le bien-être de nos collaborateurs et de nos clients !