Avec « Refugees Welcome », les Citoyens se Mobilisent pour un Accueil Solidaire des Réfugiés

Avec « Refugees Welcome », les Citoyens se Mobilisent pour un Accueil Solidaire des Réfugiés

Lisibilité

A A A

Ces derniers mois, le sort des réfugiés revient sans cesse dans l’actualité européenne. Certains citoyens en ont assez et décident de se mobiliser pour mettre en place une culture d’accueil plus humaine. Comment ? En répondant à l’un des besoins primaires de tout individu : le logement. En effet, les réfugiés sont souvent exclus car logés dans des logements de masse.

En Allemagne, un jeune couple a lancé la plateforme « Refugees Welcome » qui met en relation hôtes et migrants.

L’initiative : « Refugees Welcome », un élan solidaire en Allemagne

Êtes-vous insatisfait de la façon dont les réfugiés sont traités aujourd’hui ? Aimeriez-vous pouvoir les aider ? Avez-vous une chambre libre dans votre appartement ? Si vous répondez OUI à ces trois questions, la plateforme « Refugees Welcome » est faite pour vous.

Cette plateforme de mise en relation permet, à ceux qui le souhaitent, de s’inscrire en ligne pour accueillir des réfugiés, chez eux, dans une chambre qui n’est pas utilisée. Pas de chambre disponible ? Il est également possible de simplement faire un don.

Le profil des hôtes est aujourd’hui très varié. De tout métier et de tout âge, la plupart des personnes vivent en colocation mais des offres sont également venues de couples mariés et de mères célibataires.

Ce projet est gagnant/gagnant : il permet au réfugié de vivre dans un logement adéquat, d’apprendre la langue et de s’adapter plus facilement à son nouvel environnement. D’un autre côté, les hôtes peuvent découvrir une nouvelle culture et aider une personne dans une situation difficile.

Comment ça marche ? Le « Airbnb » gratuit des réfugiés

Refugees Welcome Méthodo

L’accueil d’un réfugié se fait en 5 étapes simples :

  • L’hôte inscrit son appartement en remplissant quelques informations (nombre de colocataires, langues parlées, ville, etc) ;
  • Une organisation externe, qui travaille avec les réfugiés dans la ville, trouve un colocataire approprié ;
  • L’hôte et le migrant entrent en contact ;
  • L’hôte a la possibilité d’aider le migrant à trouver un moyen de financer son loyer. Pour cela, plusieurs options existent : les micro-dons (plusieurs personnes fournissent de petits dons sur une base mensuelle), le crowdfunding, les aides financières de la part de l’État ;
  • Le nouveau colocataire peut s’installer.

Du lancement au développement

Tout a commencé lorsque Jonas et Mareikee, jeune couple et fondateur du projet, ont accueilli chez eux Bakari, un demandeur d’asile malien. Au travers de cette expérience, ils se sont rendu compte qu’il était plutôt simple d’accueillir un étranger chez soi et qu’il fallait donc diffuser le message.

Jonas et Mareikee lance donc la plateforme « Refugees Welcome » en novembre 2014.

Aujourd’hui, 134 réfugiés ont été hébergés dans des appartements partagés, 82 en Allemagne et 52 en Autriche.Refugees Welcome Comme à la maison

« Comme à la maison », un dispositif similaire, verra bientôt le jour en France avec l’association Singa. Cette fois, seuls les étrangers en situation régulière seront éligibles. La plateforme est en cours de développement mais déjà 600 hébergeurs se sont proposés.

Pour en savoir plus

 

Vous aussi, vous avez développé une initiative ayant un impact social ou environnemental positif sur notre quotidien, n’hésitez pas à nous contacter sur dede@comeen.com.

 

Crédit image : Migrant sur Shutterstock