La région Pays de la Loire : en Avance sur la RSE Territoriale !

La région Pays de la Loire : en Avance sur la RSE Territoriale !

Lisibilité
by Charles-Benoît Heidsieck Charles-Benoît Heidsieck
A- A A+

Avec 6 points de plus que la moyenne nationale, la région Pays de la Loire est en avance sur la capacité à mobiliser les acteurs du territoire afin d’inventer ensemble des solutions durables pour répondre aux enjeux de leur région. La démarche innovante de RSE territoriale lancée par Nantes Métropole en 2010 n’est sans doute pas étrangère à cette dynamique. Charles-Benoit Heidsieck, Président-fondateur du RAMEAU, présente les résultats clés de la région.

Après la publication de la perception des citoyens (septembre 2015), des entreprises (octobre 2015) et des associations (novembre 2015), l’Observatoire des partenariats publie le 1er rapport régional sur la co-construction territoriale. Quels sont les enjeux prioritaires de la région ? Comment les alliances entre collectivités territoriales, entreprises et associations peuvent réduire les fragilités et créer de nouveaux moteurs de croissance et d’emplois ? Des questions éclairées par le rapport PHARE-Pays de la Loire.

Pour en savoir plus :

Les résultats clés pour la région Pays de la Loire

L’emploi est la priorité pour 40% des citoyens, 59% des associations et 37% des entreprises de la région. Ils sont respectueusement 65%, 77% et 80% à penser que les alliances sont sources d’innovation pour faire émerger des solutions concrètes. Les entreprises de la région sont déjà en marche puisque 43% (de celles d’au moins 10 salariés) sont engagées dans des démarches partenariales. C’est 6 points de plus que la moyenne nationale.

Rameau-Loire-ChiffresLa région Pays de la Loire, une région de co-construction ?

C’est ce que pense Nantes Métropole qui a organisé, le 26 mai, une soirée dédiée à la RSE « Responsabilité sociétale des entreprises » au cours de laquelle Le RAMEAU a annoncé les résultats de l’étude PHARE-Pays de la Loire.

Cette dynamique inaugure la remise des 13 rapports régionaux du programme PHARE. 30 étapes sont prévues pour mettre les résultats en débat en France, mais aussi à l’international. Affaire à suivre…

Consultez la synthèse de l’étude ou découvrez en plus sur le programme d’études sur les fragilités et la co-construction en territoire.