Réinsertion Professionnelle : Redécouvrez un Paris Authentique, Accompagné par un SDF

par Marine Diers Marine Diers

Le tourisme responsable et solidaire permet à ses adeptes de rencontrer les populations locales, de partager des moments avec elles, tout en respectant l’environnement naturel et culturel du lieu. Ce format attire aujourd’hui de plus en plus de personnes en recherche de sens, de responsabilité et d’équité, même pendant leurs vacances. 

Longtemps développé par les associations, le tourisme solidaire est désormais proposé par certaines agences de voyages et tours opérateurs. Le concept se développe encore un peu plus ces dernière années avec la création de startups et entreprises sociales surfant sur cet engouement.

Découvrons aujourd’hui « L’Alternative Urbaine » et ses visites de Paris insolites, authentiques et éthiques.

Logo Alternative Urbaine

L’initiative : « L’Alternative Urbaine », réinsérer les SDF grâce au tourisme

« L’Alternative Urbaine » est une entreprise sociale qui propose à ceux qui le souhaitent de découvrir Paris avec un regard nouveau, celui de ceux qui vivent dans ces rues.

En effet, l’entreprise embauche des personnes dans une situation de grande précarité (sans emploi, au chômage ou sans abri) pour organiser des balades guidées de Paris.

Aujourd’hui, plus de 30 balades ont lieu tous les mois dans trois arrondissements de Paris (des quartiers peu touristiques). Ces visites rassemblent un public varié allant du simple parisien, au touriste venant de l’autre côté de la planète.

Composées d’explications historiques comme de petites anecdotes, ces ballades permettent aux participants de changer de regard sur les personnes sans domicile. Pour les guides, cette initiative leur offre un revenu et leur permet de reprendre contact avec la société, de se réinsérer dans le monde du travail, de renouer le lien social et de retrouver confiance en eux.

Alternative Urbaine Groupe1

Ouvertes au grand public, ces visites sont également disponibles pour les entreprises qui souhaitent créer du lien entre leurs salariés.

Comment ça marche ? Trois ballades pour découvrir Paris

Chaque guide doit suivre une formation de plusieurs semaines. Cette formation lui permet de compléter ses connaissances sur un quartier et de co-contruire une ballade avec l’organisme. Une fois la formation réalisée, le guide peut prendre en charge un groupe. Il sera accompagné d’un traducteur.

Trois ballades solidaires sont actuellement disponibles : Le Merle Moqueur dans le 13ème arrondissement (tous les dimanches à 11h et 16h), La Java des Faubourgs dans le 10ème arrondissement (chaque jeudi, samedi et dimanche à 15h) et Le Temps Retrouvé dans le 20ème arrondissement (chaque mercredi, vendredi et samedi à 10h). Une ballade dure environ 2 heures. Le prix est libre, chaque participant peut donner le montant qu’il souhaite.

Alternative Urbaine Tag

Du lancement au développement

L’idée de « L’Alternative Urbaine » est née dans l’esprit d’une jeune femme : Selma Sardouk.

A la suite d’une expérience dans le tourisme solidaire au Panama, Selma se retrouve à Paris et constate que, bien que Paris soit l’une des 1ères destinations touristiques dans le monde, le tourisme solidaire n’est pas très développé.

La jeune femme lance donc son entreprise en juillet 2013. Au début, Selma se postait à la sortie des métros avec une pancarte « Souhaitez-vous découvrir Paris ? ».

En décembre dernier, l’entreprise sociale remporte un appel à projet de l’incubateur social MakeSense. Grâce à un accompagnement de 6 mois, l’entreprise grandit et commence à faire parler d’elle. L’association vit aujourd’hui de subventions et des dons des promeneurs.

Depuis le début de l’année, près de 1 000 personnes ont visité Paris. Trois guides réalisent actuellement les visites et deux autres seront recrutés d’ici fin 2015.

Depuis quelques jours , « Au fil de l’eau », une nouvelle balade spéciale COP21, est disponible. Elle a lieu dans le 19e arrondissement tous les samedis à 11h. Au cours de cette visite, Antonio présente aux participants des initiatives conçues par les citoyens, les associations et l’ensemble de la société civile, pour repenser différemment nos modes de vie et notre consommation (jardins partagés, AMAP, initiatives solidaires, etc.).

Alternative urbaine COP21

De nombreux autres projets sont en cours de développement. « L’Alternative Urbaine » souhaite en effet développer des balades accessibles aux personnes en situation de handicap, des parcours thématiques autour du street-art, du cinéma ou de la musique, des visites slamées, etc. L’objectif est également d’exporter le concept ailleurs en France et à l’étranger.

Pour en savoir plus

Retrouvez plus d’informations sur le site de « L’Alternative Urbaine » et retrouvez-les sur Facebook et Twitter.

 

Vous aussi, vous avez développé une initiative ayant un impact social ou environnemental positif sur notre quotidien, n’hésitez pas à nous contacter sur dede@comeen.com.

Actualité partagée par

E-RSE newsletter