Rencontrez l’équipe de Graines de Changement à l’occasion du Salon Produrable 2015

Rencontrez l’équipe de Graines de Changement à l’occasion du Salon Produrable 2015

Lisibilité
by Elisabeth Laville Elisabeth Laville
A- A A+

Produrable, le salon des acteurs et des solutions pour le développement durable et la RSE, aura lieu les 31 mars et 1er avril 2015 au Palais des Congrès à Paris. L’équipe de Graines de Changement y sera présente et vous invite à venir lui rendre visite sur son stand pour découvrir ses projets 2015.

Le Salon Produrable représente chaque année le rendez-vous incontournable des professionnels du développement durable et de la RSE. Pendant deux jours, la vie du Salon est rythmée par les passages des visiteurs et par les conférences, tables rondes et ateliers organisés en parallèle.

L’équipe de Graines de Changement sera bien entendu présente à cet événement et partagera son stand avec les cabinets de conseil en développement durable Utopies et Imagin’able. Venez nous rencontrer, découvrir nos activités et peut-être vous associer à l’un de nos projets pour l’année 2015.

Mes Courses pour la Planète : information, sensibilisation et formation

logo-Mes Courses Pour La Plnète

L’Observatoire de la Consommation Responsable « Mes Courses pour la Planète » lancé par Graines de Changement en 2007 poursuit cette année encore ses trois activités principales : information, sensibilisation et formation du grand public, recherches et publications d’études ainsi qu’ingénierie de projets.

Outre l’animation quotidienne du site, classé parmi les « 20 blogs exceptionnels, sources d’inspiration » du magazine Stratégies, l’Observatoire a également pour ambition de développer plusieurs grands projets en 2015.

Mes Courses pour la Planète mène en ce moment l’étude intitulée « La Vie Happy », en partenariat avec IKEA, Prodimarques et l’ADEME, sur les leviers d’actions à activer pour positiver les modes de vie durable. Ce rapport à l’attention des pouvoirs publics et des marketeurs, réalisé grâce aux apports d’une trentaine d’experts interviewés pour l’occasion, sera rendu public en septembre 2015.

Dans le cadre de la COP21 qui se tiendra à Paris en décembre 2015, l’Observatoire va également lancer une grande campagne sur le rôle caché de notre consommation dans notre impact climatique : « Omissions de CO2 », assortie d’une pétition signée par des personnalités engagées. Nous visons une forte médiatisation de cette campagne, il y a donc fort à parier que vous en entendiez parler dans les prochaines mois…

Mes Courses pour la Planète s’intéressera également au sujet des enfants et du développement durable avec un guide pratique sur l’art d’être parent dans notre société d’hyperconsommation et un dossier sur les ados et la consommation, à paraître en juin 2015.

Enfin, l’Observatoire lance cette année ses études consommateurs sur des thématiques spécifiques en lien avec la consommation responsable. Une année riche en projets pour Mes Courses pour la Planète !

Campus Responsables, le réseau français des grandes écoles et universités engagées sur le développement durable

logo-Campus Responsable

Après une première édition des Trophées des Campus Responsables réussie, le premier réseau français des grandes écoles et universités engagées sur le développement durable, Campus Responsables, animé par Graines de Changement, lance en 2015 la deuxième édition des Trophées (ouverture des candidatures aux campus intéressés le 22 avril 2015). Rappelons que cet événement a pour but de valoriser les efforts des campus en matière de développement durable, selon plusieurs catégories : responsabilité sociale et sociétale, engagement durable, implication des étudiants, engagement responsable, etc. Pour cette édition 2015, les candidatures sont ouvertes aux établissements de l’enseignement supérieur français, belges, suisses, luxembourgeois et aussi … québécois !

En 2014, Campus Responsables a par ailleurs lancé Local Footprint©, un outil de calcul d’impact économique local des campus français : après avoir collecté et traité les données requises, cet outil permet d’évaluer l’impact des dépenses réelles, anticipées ou hypothétiques d’une structure (comme un campus). L’objectif est de quantifier et d’analyser les retombées économiques locales d’un établissement pour mettre en valeur son rôle et sa valeur ajoutée dans le développement économique des territoires.

En 2015, Campus Responsables lance une grande étude Local Footprint© nationale sur quatre sites universitaires français pilotes afin de mesurer et de valoriser l’impact économique local des campus sur leur territoire. Cette étude, pilotée avec la Caisse des Dépôts et Consignations, la Conférence des Présidents d’Université (CPU), la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) et l’Association des Villes Universitaires de France (AVUF) est ouverte aux autres sites universitaires français intéressés par cette offre (plus d’informations sur le site de Campus Responsables).

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces différents projets développés en 2015 par Graines de Changement, ou que vous cherchez tout simplement à nous rencontrer, n’hésitez pas à visiter notre stand sur le salon Produrable les 31 mars et 1er avril prochain !