Comment Renforcer la Relation entre Élus et Habitants via une Application Citoyenne ?

Comment Renforcer la Relation entre Élus et Habitants via une Application Citoyenne ?

Lisibilité

A A A

Aujourd’hui, en tant que citoyens, nous sommes peu impliqués dans les décisions prises par nos villes. Nous habitons sur des territoires que nous connaissons mal. Or, une ville dans laquelle on s’investit, est une ville dans laquelle on se sent bien.

Les élus doivent créer une capacité d’écoute de leurs citoyens afin de les aider au mieux dans leur quotidien. Et pour cela, le numérique apparait comme une véritable solution. Les citoyens sont désormais prêts à utiliser des applications mobiles pour mieux vivre dans leurs territoires. 63 % d’entre eux déclarent d’ailleurs en avoir déjà utilisé une et cela pour 3 raisons majeurs : gagner du temps, être informé sur les services publics, créer du lien social. C’est à partir de ce constat qu’est née l’application « Fabville », à contre courant des réseaux sociaux classiques qui ont tendance à éloigner les citoyens.

L’initiative « FABVILLE », apporter une réponse technologique au besoin de communication des communautés

Dans le mouvement des villes connectées, « Fabville » est une application citoyenne qui favorise le confort de vie des habitants et leur permet de devenir acteur de leur lieu de vie. Comment ? En favorisant une communication de proximité, de qualité et non intrusive, entre les citoyens et les élus.

Le 1er rôle de l’application est de diffuser de l’information sur les actualités de la ville : agenda des événements, liste de numéros d’urgence, carte des adresses utiles, alertes (grèves, aléas climatiques…), etc.

En parallèle, l’application donne la possibilité d’interagir facilement avec les équipes municipales et cela sous deux formes :

  • Via des sondages permettant aux citoyens de donner leurs avis sur des sujets proposés par la collectivité ;
  • Via des alertes permettant de signaler en quelques clics un incident sur la route, des dégradations, un défaut d’éclairage. Pour cela, il suffit de poster une photo et un commentaire sur l’application. Les informations sont automatiquement transmises aux services concernés de la mairie.

Fabville-Alertes

Tous les services proposés par Fabville sont gratuits pour les utilisateurs. Le business model est fondé sur un abonnement des mairies.

Comment ça marche ? L’exemple de la ville de Châteauroux et son module emploi

L’application Fabville vient d’être mise en place (février 2016) dans la ville de Châteauroux sous le nom de « Châteauroux Métropole ». A cette occasion, l’application a développé pour la 1ère fois un module spécifique permettant, en plus des services présentés ci-dessus, de favoriser et dynamiser l’emploi local. Pour cela, le module indexe automatiquement les offres d’emploi de moins de 30 jours, provenant de différents sites tels que Pôle emploi, Monster, APEC, le Bon Coin, ManPower.

L’application propose une cartographie dynamique de l’emploi local et permet ainsi de visualiser immédiatement les entreprises qui recrutent à Châteauroux, grâce notamment à un outil de géolocalisation. Pour faciliter la recherche, il est possible de sélectionner des profils d’offres, d’être alerté en temps réel des nouvelles offres disponibles et d’entrer en contact directement avec les recruteurs.

Fabville-Module-emploi

Depuis son lancement, l’application propose 1 702 offres d’emploi, 34 offres de stages et alternance et 71 formations sur le département, et permet ainsi à la ville de Châteauroux de renforcer son attractivité

Du lancement au développement

La fondatrice, Dominique Brogi, a suivi un parcours atypique et international (Canada, Polynésie, etc.). En 2014, de retour en France, elle constate un manque de dialogue entre les citoyens et leurs élus et décide donc de fonder son entreprise. Son objectif : développer des solutions web et mobiles de communication de proximité pour les collectivités mais également les entreprises, les associations et les écoles.

En septembre 2015, grâce à l’engagement de nombreux investisseurs, Meetphone a pu lever 2 millions d’euros. Après Ruel Malmaison, la mairie du 17e, Châteauroux… Cet argent permettra à Fabville de se développer dans les principales villes de France puis, dans un second temps, à l’international.

Pour en savoir plus

Vous aussi, vous avez développé une initiative ayant un impact social ou environnemental positif sur notre quotidien, n’hésitez pas à nous contacter sur dede@comeen.com.