Bottom of the Pyramid (BOP)

Aujourd'hui, les entreprises ont tendance à délaisser les personnes les plus pauvres, pourtant, ces personnes ont des besoins comme celui de s’habiller, se loger, se nourrir, se déplacer... À l’époque, les ONG et les entrepreneurs sociaux étaient les seuls à s'intéresser à cette partie de la population. Aujourd’hui les entreprises sont de plus en plus nombreuses à travailler sur ces problématiques et le concept de Bottom of the Pyramid (BoP) est de plus en plus souvent associé à celui de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). Retrouvez dans cette catégorie l'actualité sociétale en lien avec le concept de Bottom of the Pyramid dans les entreprises, associations et institutions. Découvrez aussi des exemples d'engagement et de démarches d'organisations en matière de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE).

Social Business aux Philippines : quand les entrepreneurs sociaux de Gawad Kalinga et Smokey Mountain changent la vie des Philippins

par Clément Fournier Clément Fournier

L’entrepreneuriat social, aussi appelé social business, est plus que jamais d’actualité. e-RSE.net s’est associé à Max Riché, fondateur de Climate Heroes, pour enquêter en images sur ces entrepreneurs sociaux qui changent le monde et mettent l’intérêt général au cœur de leur business, avec les cas de Gawad Kalinga et de Smokey Mountain aux Philippines. Partout dans le monde, les acteurs économiques…

Découvrir cet exemple de démarche RSE ou cette initiative Développement Durable

Connaissez vous l’Innovation Positive et Responsable ?

par Clément Fournier Clément Fournier

Connaissez vous l’innovation positive et responsable ? Pour nous aider à mieux faire l’état des lieux de ces pratiques, vous pouvez répondre à ce sondage très rapide en ligne. Quand l’innovation s’attache à répondre aux défis de l’industrie de manière à ce qu’elle soit plus responsable et ait un impact positif sur la société, l’environnement et le monde, cela s’appelle l’innovation…

Découvrir cet exemple de démarche RSE ou cette initiative Développement Durable

Je Vis Mieux : réconcilier Économie et Social grâce à une Plateforme d’Aide aux plus Démunis

par Marine Diers Marine Diers

Le 28 août dernier, Mathilde de Bausset, jeune diplômée de Sciences Po’, lançait « Je Vis Mieux », un site Internet dédié les foyers modestes. Aujourd’hui Je Vis Mieux est une véritable entreprise sociale qui met en relation les marques de la grande consommation avec les familles souhaitant un peu d’aide pour faire face à leurs dépenses quotidiennes. Quelques chiffres pour…

Découvrir cet exemple de démarche RSE ou cette initiative Développement Durable

E-RSE newsletter

E-RSE facebook

E-RSE twitter