Prêts pour la révolution sociétale ? Rendez-vous à PRODURABLE mardi 9 et mercredi 10 avril au Palais des Congrès de Paris

par Cecile Colonna d’istria Cecile Colonna d’istria

Prêts pour la Révolution Sociétale ? C’est le thème du Salon PRODURABLE en 2019 ! L’occasion de découvrir un programme exceptionnel et des speakers inédits pour changer vraiment de modèle de société.

Cela ne vous a pas échappé, un vent de révolution flotte partout en France, en Europe, et dans le monde. Entreprises, Territoires, Citoyens, ONG… un peu plus chaque jour, c’est la société toute entière qui se mobilise face au plus grand défi du siècle : préserver (sauver ?) l’Homme et la planète.

Déchets, ressources, climat, biodiversité, mais aussi santé, justice, partage, travail, numérique, la Révolution Sociétale est en marche. Et le monde « marchand », les entreprises et les marques sont au cœur de la question. Oui, car construire sans détruire, c’est possible ! Exploiter sans spolier, c’est possible ! Nourrir sans contaminer le vivant, c’est possible ! Travailler sans asservir, et gagner sans exclure aussi !

Des Keynotes speakers exceptionnels

Parmi les intervenants présents cette année sur PRODURABLE 2019 pour incarner cette révolution sociétale, on retrouvera entre autre :

Alexandre Mars : La révolution du partage : Key Note d’ouverture le 9 avril à 9h.

Ines Leonarduzzi : L’écologie digitale : keynote d’ouverture le 10 avril à 9h.

Valerie Cabanne : Le droit de la nature : KeyNote de clôture le 10 avril à 17h30.

Voir tous les intervenants.

3 thèmes phares pour illustrer le changement de modèle

Conscients que les défis écologiques et sociaux actuels nécessitent plus que la « stratégie des petits pas », et pour illustrer cette révolution sociétale, PRODURABLE a choisi de mettre en lumière 3 thèmes et 2 enjeux cruciaux.

La « Ville à Vivre »

En 2050, les villes abriteront six milliards de personnes, soit près de 70 % de la population mondiale. Face à cette expansion urbaine continue, la ville devra s’adapter au changement climatique, promouvoir la biodiversité, intégrer de nouvelles mobilités, répondre à la révolution du numérique et favoriser la proximité et l’inclusion sociale. Une ville résiliente, inclusive et durable qui, entre progrès et nouveau péril du tout digital, favorise le « vivre ensemble » et se met au service de l’humain. 

La Production et la Consommation responsable

Changer nos modes de production et de consommation est une urgence. A partir des exemples du Plastique et du Textile en particulier, de nombreux témoignages et solutions seront présentés pour faire mieux avec moins, pour accompagner les changement de comportement, pour favoriser l’économie circulaire, et préserver nos ressources.

La Finance et Gouvernance Durable 

Le débat sur la loi PACTE a mis un coup de projecteur sur la question centrale de la raison d’être d’une entreprise. Gouvernance, modèle économique et financement restent déterminants pour la pérennité d’un capitalisme durable dont la seule finalité économique ne suffirait plus.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui !

2 enjeux clefs au coeur de la transition

En plus de ces trois thèmes exceptionnels, deux enjeux seront au coeur du programme de PRODURABLE 2019.

La Biodiversité

Le déclin massif de la biodiversité, décrit par la communauté scientifique est alarmant. Il s’agit tout simplement de sauver le vivant. Préserver les sols, les insectes, les oiseaux, les océans, les forêts, les océans apparaît aujourd’hui un défi fondamental pour nos sociétés, notre survie.

 Numérique éthique et responsable

De l’écologie digitale à la question de la protection des données, en passant par les DEEE, les impacts du numérique sont tout sauf virtuels… La sobriété numérique est un nouvel impératif à prendre en compte.

130 conférences et 10 parcours thématiques à découvrir

Inspirations, nouvelles pratiques, innovations, études de cas, 130 conférences et 10 parcours thématiques seront ainsi constitués tout au long du salon pour développer une vision globale et permettre à chaque visiteur de programmer sa visite en fonction de ses centres d’intérêt :

Inscrivez-vous sans plus tarder !

3 side events à ne pas manquer

Le Grand Prix de la Responsabilité Sociétale de la Marque®

En partenariat avec M6, LA LINKUP FACTORY et PRODURABLE organisent pour la deuxième année consécutive le Grand Prix de la RSM. L’occasion de récompenser 7 entreprises jouant un rôle majeur dans la transcription de leur stratégie RSE jusque dans leurs produits et services. La remise des prix se tiendra le 9 avril à partir de 18h30 sur le salon. En savoir plus.

Séminaire « Compter avec le Vivant »

Pour illustrer l’enjeu clé de la Biodiversité, un séminaire inédit sur la comptabilité se tiendra le 9 avril de 14h30 à 17h30 : « Penser une comptabilité intégrale qui considère l’ensemble des ressources utilisées et retour d’expériences : Comment faire évoluer nos cadres comptables actuels ?» (inscription obligatoire, nombre de place limité). En savoir plus.

 Forum NewWork : « Travailler Mieux pour Vivre Mieux »

La 2ème édition du Forum NewWork, le Travail du Futur, se tiendra en parallèle de PRODURABLE. 40 partenaires, 30 conférences et 100 intervenants rythmeront les 2 jours d’exposition, conférences et networking sur le futur du travail et de l’entreprise. En savoir plus.

Réservez votre Pass dès aujourd’hui ! Le Pass PRODURABLE permet l’accès au Forum NewWork et inversement.