Comment Mettre les Ressources Humaines au Service de la RSE ?

Comment Mettre les Ressources Humaines au Service de la RSE ?

Lisibilité

A A A

Nouvelle bonne résolution RSE de 2016 : avoir une politique de ressources humaines plus responsable. Mais comment les RH peuvent-elles être au service de la politique RSE d’une entreprise ? Éléments de réponse.

Doit-on forcément penser la politique RSE d’une entreprise à travers un « département RSE » ? Faut-il vraiment être dans une très grande entreprise et avoir un département dédié pour faire de la RSE ? Comme nous l’avons vu précédemment, quelques gestes simples suffisent à réduire sa consommation de papier et son impact environnemental ou encore à améliorer les transports de son entreprise.

Mais la RSE est aussi une problématique sociale, qui a donc toute sa place aux côtés d’une stratégie de ressources humaines. Comment améliorer la qualité de vie au travail de ses salariés ? Comment mieux gérer la diversité au travail ? Comment développer l’engagement de ses employés ? Et comment mettre en place un management plus responsable ? Autant de questions qu’une entreprise doit se poser si elle veut un management des ressources humaines plus responsable.

Comment répondre à ces questions ?

Comment les RH peuvent contribuer à la RSE dans l’entreprise ?

Mieux engager ses salariés

Aujourd’hui les salariés plébiscitent la RSE dans les entreprises. Beaucoup voudraient s’investir plus dans les démarches positives de leur entreprise, améliorer leur impact environnemental, social ou économique. Le problème est que souvent, l’engagement concret des salariés dans la RSE est difficile. Mal informés, peu encouragés et peu soutenus, les salariés finissent par laisser tomber. Grâce à une stratégie de ressources humaines on peut toutefois permettre aux salariés de mieux s’investir, grâce à quelques gestes simples :

  • Mieux communiquer en interne :

59% des salariés estiment ne pas être suffisamment informés des actions RSE mises en place dans leur entreprise. Mieux communiquer, c’est leur permettre de mieux s’investir, sachant que 85% des salariés souhaiteraient être plus impliqués dans la RSE. C’est aussi une manière de décloisonner la RSE, d’en faire une stratégie globale, intégrée véritablement dans le business model de l’entreprise et dans ses activités quotidiennes.

Entretien individuel RSE
Entretien individuel : le critère RSE
  • Inscrire la RSE au centre des Ressources Humaines :

La gestion RH a aussi un rôle essentiel pour ancrer véritablement la RSE dans la vie de l’entreprise. Par exemple, elle peut jouer un rôle de formation ou de sensibilisation des collaborateurs sur les thématiques RSE. Mais elle peut aussi intégrer la RSE dans son processus d’évaluation, en intégrant les critères RSE dans l’entretien annuel d’évaluation.

  • Créer des émulations autour de la RSE :

Dans les petites comme dans les grandes entreprises, le rôle des RH peut également être de créer des émulations autour de la RSE, d’en faire quelque chose de ludique : organiser des concours internes autour de la RSE par exemple.

Améliorer la qualité de vie au travail de ses salariés

Les RH ont aussi un rôle à jouer dans l’amélioration des conditions de travail des salariés, domaine qui fait partie intégrante de la RSE. Ainsi, un management des ressources humaines peut contribuer à :

  • Améliorer la qualité de vie au travail :

Ergonomie des locaux et du matériel, management plus à l’écoute… les ressources humaines, en participant à améliorer les conditions de travail, contribuent à faire de l’entreprise une entité plus responsable. Elles peuvent contribuer à diminuer le stress au travail, améliorer le bien-être au travail grâce à un bon usage des technologies digitales, etc.

  • Être plus flexible quand c’est possible :

Un management des RH plus responsable, c’est aussi être à l’écoute des salariés et leur offrir parfois plus de flexibilité. Quand c’est possible, les RH peuvent leur donner plus de flexibilité sur leurs horaires pour mieux gérer leur équilibre vie privée / vie professionnelle et leur productivité, ou encore permettre le télétravail.

Télétravail Avantages Performance
Le télétravail améliore les performances

Pourquoi un management RH engagé dans la RSE est bénéfique pour l’entreprise ?

Pour une entreprise, les bénéfices d’une stratégie RH sont nombreux. D’abord, améliorer l’engagement des salariés sur la RSE contribue à la motivation des employés, et donc à leur productivité. Selon une étude menée par l’Université Paris Dauphine avec le soutien de l’AFNOR, l’implication des salariés dans les démarches environnementales de leur entreprise augmente leur productivité de 16%.

Améliorer la qualité de vie au travail, avoir un management plus responsable, plus participatif, contribue également à améliorer la compétitivité, réduire l’absentéisme. C’est aussi un argument pour les RH qui veulent améliorer leur marque employeur. Une entreprise avec un management plus responsable est plus susceptible d’attirer les jeunes talents de la génération Y.

 

Mettre les RH au service de la RSE est donc un investissement (aussi bien pour un responsable RH, un employeur ou un salarié), mais un investissement qui à terme peut rapporter, aussi bien en termes financier, qu’en termes de qualité de vie au travail.

 

Crédits image : Human Resources sur Shutterstock, Interview sur Shutterstock

 

  • Yann M

    Mettre les RH au service des politiques de RSE est essentiel pour que ces concepts soient adoptées de manière généralisée dans l’entreprise, et qu’elles ne soient pas qu’une simple idée limitée aux bureaux des dirigeants !
    Ici au Canada, les entreprises mettent en place toute une gamme de programmes, souvent soutenus par des outils technologiques très innovants, pour encourager et nourrir l’engagement social des salariés autour des causes et associations qui leur sont chères, par le biais du bénévolat et du don caritatif. Cela est un excellent moyen de développer la responsabilité sociale du bas vers le haut, ce qui est généralement plus facile – et plus durable – que dans le sens inverse.