RSE et marketing, même combat selon les Directeurs Développement Durable

RSE et marketing, même combat selon les Directeurs Développement Durable

Lisibilité

Conscient de la montée en puissance du sujet du marketing responsable, en septembre 2017, le Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D) créé un Groupe de travail dédié à cette question. Après quelques mois de réflexion et de partage de bonnes pratiques, ce Groupe de travail réunissant une vingtaine de Directeurs Développement Durable en France publie cette année son 1er livrable, un Vademecum ayant pour objectif de casser les aprioris entre RSE et marketing. Retour sur ce livrable avec Bertrand Swiderski, Directeur du Développement Durable chez Carrefour et pilote du Groupe de Travail « Marketing responsable » au sein du C3D.

Notre société est en pleine mutation. Les attentes des consommateurs au moment de l’acte d’achat ont changé. Le contrat de base ne suffit plus, il faut désormais aller plus loin vers plus d’éthique, transparence, traçabilité, mais aussi respect de l’environnement et des salariés/producteurs. Le consommateur est désormais « consom’acteur », agissant au travers de choix éclairés par un prisme environnemental et sociétal.

Aujourd’hui, les entreprises ne peuvent plus ignorer ce phénomène et doivent donc s’outiller pour identifier les signaux faibles, c’est notamment l’une des missions du C3D.

Le marketing responsable, un enjeu clé pour les Directeurs Développement Durable… mais pas que

Lancé en septembre 2017, ce Groupe de Travail a depuis cheminé pour devenir ce qu’il est aujourd’hui. L’objectif initial était de donner envie aux métiers du marketing de s’intéresser et de travailler sur les sujets de RSE, et ainsi de créer des liens entre deux entités souvent perçues comme opposées. Plus tard, le Groupe s’est rendu compte qu’au lieu de tenter de convaincre les équipes marketing des bienfaits de la RSE, il était préférable de travailler vers un apport mutuel et équilibré. Aujourd’hui enfin, ce Groupe de travail un devenu un lieu d’inspiration permettant de comprendre en quoi la RSE est un accélérateur et comment celle-ci peut enrichir la perception du marketing au lieu de s’y opposer. 

Au niveau des membres aussi, les choses ont évolué. Dans un premiers temps réservé aux membres du C3D et donc uniquement aux directeurs RSE, le Groupe s’est petit à petit ouvert aux marketeurs, les compétences de chacun pouvant, en se croisant, créer de la valeur. D’autres professionnels et experts sont ensuite venus nous inspirer comme l’entreprise Interface ou la marque « C’est qui le patron ». Enrichie, cette composition humaine permet dorénavant de croiser les regards pour une vision à 360° du sujet.

Comment réconcilier les sujets marketing et RSE ? Le C3D vous répond en vidéos

Comme vous l’aurez compris, le Groupe de travail « Marketing responsable » du C3D est une expérience collective, une expérience que les participants ont voulu relater vers un public encore plus large car ce sujet s’adresse à tous.

Cherchant à prouver que ces deux métiers (RSE et marketing) peuvent avoir des intérêts communs, nous lançons cette année un vademecum sur le sujet du marketing responsable. Cet outil a pour objectif de réconcilier les sujets et les personnes autour d’innovations qui augmentent la valeur de la marque et, en même temps, sont meilleures pour l’environnement et les clients.

Pour cela, nous avons commencé par lister 10 objections et questions que se posent les équipes marketing. Nous avons ensuite échangé avec des chercheurs, des professionnels du marketing et autres experts inspirants afin de répondre à ces objections en fournissant des exemples très concrets de nos entreprises. Ces réponses sont à retrouver au travers de courtes vidéos ci-dessous.

Est-ce compliqué de mettre en place un projet RSE ? Réponse avec Bertrand Swiderski, Directeur RSE du Groupe Carrefour et membre du C3D.

Pensez-vous que le marché soit mûr pour des produits responsables ? Réponse avec Thomas Busuttil, fondateur et dirigeant de Imagin’able et membre du C3D.

Le marketing responsable est-il uniquement dédié au BtoC ? Réponse avec Elisabeth Derancourt, Fondatrice EDRa Conseil et membre du C3D.

Existe-t-il des risques à lancer un projet de marketing responsable ? Retour avec Olivier Classiot, Directeur associé chez Des Enjeux et Des Hommes.

Retrouvez l’ensemble des vidéos sur la page Youtube du C3D !