La RSE s’invite dans le monde réel au salon PRODURABLE

La RSE s’invite dans le monde réel au salon PRODURABLE

Lisibilité

A A A

Pour la 9ème année consécutive, PRODURABLE (le Salon des Acteurs et des Solutions pour le Développement Durable & la RSE) ouvrira ses portes les 30 et 31 mars 2016 au Palais des Congrès de Paris. Cette année, les conférences, tables rondes, ateliers solutions et autres animations auront pour thème : « DD & RSE : Bienvenue dans le monde réel ! ».

Cécile Colonna d’Istria, Fondatrice et Dirigeante du salon, nous présente ce que ce message évoque pour elle : Comment la RSE peut-elle entrer dans le monde réel ?

2015 est incontestablement une année charnière en matière de développement durable. La France et les français ont notamment été marqués par la COP21 dont les conclusions représentent une victoire sans précédent. En effet, en plus d’engager les États, l’Accord de Paris donne une formidable impulsion à d’autres acteurs comme la société civile, les investisseurs ou les entreprises dont la mobilisation est essentielle dans la lutte contre le dérèglement climatique.

Un mouvement vertueux s’amorce mais tout reste à faire… et cela dès aujourd’hui.

La capacité du monde à accélérer le changement est réelle, celle de l’entreprise le devient. En effet, depuis plusieurs années, les enjeux de Responsabilité Sociétale des Entreprises (climat, santé, biodiversité, inclusion sociale, consommation responsable, etc.) sont vecteur d’attractivité. L’engagement RSE des entreprises est perçu comme un outil de différenciation, de cohésion interne mais aussi de réponse concrète à la pression sociétale. Il permet la conquête de nouveaux marchés et la réduction de certains coûts.

Plus récemment, le discours de preuve, la mesure de résultats, la conviction qu’on ne peut plus faire « sans » ont permis à la RSE d’entrer dans le monde réel !

« RSE : Bienvenue dans le monde réel ! » est donc cette année le fil conducteur que nous avons choisi pour la 9ème édition du salon PRODURABLE. Il illustre à la fois l’ancrage de la RSE dans les organisations (grandes comme petites) mais aussi ses multiples visages (la RSE des uns n’est pas la RSE des autres), ses obstacles et même les antagonismes qu’elle génère.

PRODURABLE-Article1-Image1

4 intervenants du salon PRODURABLE partagent leurs points de vue sur l’entrée de la RSE dans le monde réel

PRODURABLE a choisi cette année pour fil rouge «  RSE : Bienvenue dans le monde réel … ! ». Qu’est-ce que ce message évoque pour vous ?

Olivier de CARNÉ, adjoint de Direction chez Coop de France agroalimentaire

« Loin d’être une notion conceptuelle qui se limiterait à des déclarations sans fondement, la RSE est bien une réalité pour les entreprises coopératives du secteur agroalimentaire qui repose notamment sur des outils de diagnostic (3D-Destination Développement Durable) et de valorisation externe (reporting RSE et évaluation AFAQ 26000) promus par Coop de France. Par ailleurs, la RSE impacte positivement les relations avec les clients et les parties prenantes et permet de valoriser les actions innovantes des coopératives en la matière. Quand la RSE devient un levier de performance durable, tout est possible ! »

Déborah Dorosz, ambassadrice Développement Durable chez Antalis

« Notre objectif global en tant que société est d’être rentable de façon responsable. Nous nous efforçons d’insérer la responsabilité sociétale au cœur de nos activités quotidiennes, afin d’être certains que tout ce que nous faisons soit conforme à nos valeurs et convient à toutes nos parties prenantes. »

Sylvain HUGUET, Directeur Marketing – TMF d’Econocom

« Pour accompagner la RSE dans le monde réel, Econocom propose à ses clients de commencer par l’évaluation de la consommation énergétique de leurs S.I., puis de mettre en place des actions pour la contrôler. De vraies propositions concrètes d’amélioration de la performance énergétique ! »

Eric Allmang, président d’INCUB’ETHIC

« Après la COP21 et les bonnes intentions de réduction d’impacts environnementaux des participants, venez découvrir les réalisations concrètes d’INCUB’ETHIC :

  • réduction des consommations d’Energie dans l’industrie (optimisation du poste air comprimé, relamping Led par l’insertion, VEV sur pompes,…) et le tertiaire (bâtiments et flottes véhicules) ;
  • récupération d’énergie fatale sur les unités de valorisation énergétique UVE ;
  • création d’emploi par l’insertion dans le domaine du multiservice, du nettoyage et de l’hygiène sanitaire.

Demain, c’est déjà le monde réel chez INCUB’ETHIC ! »

PRODURABLE 2016 : 3 000 professionnels attendus et le thème de la santé à l’honneur

Il y a 9 ans, PRODURABLE était le 1er salon à miser sur la RSE. Aujourd’hui, trois mois après la COP21, 3 000 visiteurs, 100 partenaires, 200 conférenciers, 50 journalistes et blogueurs et 1 plateau TV sont attendus et seront mobilisés tout au long de l’événement.

Ces 2 journées permettront aux organisations de mieux comprendre la RSE et de se l’approprier. Mais avant tout, l’objectif reste de cesser d’opposer efficacité économique et performance extra-financière et d’intégrer une nouvelle vision de la RSE comme levier de compétitivité et d’innovation.

PRODURABLE-Article1-Image2

Cette année sera l’occasion de faire un focus sur un thème (la santé), 2 secteurs (agroalimentaire, commerce & distribution) et 6 grandes thématiques (Stratégie / finance et gouvernance RSE, Économie circulaire, Transition énergétique, Achats et supply chain responsables, PME / entrepreneuriat, Innovation sociétale). Nous reviendrons sur ces sujets dans un prochain article sur e-RSE.net.

Pour retrouver le programme.

Pour vous inscrire.