Top 10 des initiatives qui ont fait la RSE, la Solidarité et le Développement Durable…

Top 10 des initiatives qui ont fait la RSE, la Solidarité et le Développement Durable en 2014 (Made in You)

Lisibilité

A A A

En 2014 vous faisiez le tour du monde sans Internet, avez tenté de vivre dans une grotte ou vous n’avez simplement pas eu le temps de consulter e-RSE ou vos Newsletter par manque de temps ? Retour sur le TOP 10 des articles en lien avec le développement durable, la RSE, la solidarité ou la protection de l’environnement que vous avez le plus plébiscités dans nos Newsletters, sur nos médias sociaux ainsi que sur les moteurs de recherche. Certaines initiatives ne font pas partie du TOP 10, tel le Ice Bucket Challenge ou d’autres initatives virales Web, mais les chiffres ont parlé !

10. Votre consommation responsable et collaborative sur votre boîte aux lettres

Pumpipumpe-couverture

En marge du tout Internet, Pumpipumpe (prête-moi ta pompe) est la première communauté de voisins à permettre l’emprunt de leurs outils et objets en tout genre, directement en apposant un auto-collant sur sa boîte aux lettres.

> Relire l’article sur Pumpipumpe sur e-RSE.net

Que sont-ils devenus en 2015 ?

Fin 2014, Pumpipumpe dépassait les plus de 10 000 fans Facebook. Une communauté réelle formée, une petite révolution suisse ?

9. Le gaspillage alimentaire en gros chiffres

worldfoodclock

Worldfoodclock, c’est l’état des lieux de la consommation, du gaspillage alimentaire et de l’ensemble des matières premières utilisées et gaspillées dans le monde en 2014.

> Revoir les chiffres sur WorldFoodClock

Que sont-ils devenus en 2015 ?

En extrapolant les chiffres, 2014 aura connu un gaspillage alimentaire de… 1,3 milliards de tonnes, pour 842 millions d’individus en malnutrition.

8. Le TOP 10 des initiatives RSE qui n’en sont pas

weepil

Oui, on peut faire de l’humour et faire le buzz en parlant de Responsabilité Sociale des Entreprises, la fameuse RSE, discipline tantôt traitée avec beaucoup (trop) de légèreté, tantôt avec beaucoup (trop) de sérieux.

Face à ce constat, une startup spécialisée dans le covoiturage domicile-travail, Weepil, faisait le Buzz sur son TOP 10 des initiatives RSE qui n’en sont pas.

> Revoir le TOP 10 sur le blog de Weepil

Que sont-ils devenus en 2015 ?

Pour l’instant, malgré nos quelques recherches de covoiturage, le service ne semble pas répondre à des demandes simples. 2015, année du déclic ?

7. Avec le flawsome, les marques n’ont plus peur de leurs défauts !

flawsome-defauts

 

Le flawsome, nouvelle tendance de communication ou simplement réponse des marques face à une pression et demande toujours plus forte de transparence de la part des consommateurs ?

> Relire l’article sur le flawsome sur e-RSE

Qu’est-il devenu en 2015 ?

Evoquée pour la première fois en 2012, cette manière de dédramatiser face à des problèmes ou imperfections des entreprises ne semble pas encore partagée par tous. Les bad-buzz ont encore de l’avenir en 2015 !

6. La RSE et les véritables attentes des journalistes et investisseurs

attentes-investisseurs-journalistes-responsabilite-sociale-entreprise-rse

Une étude de 2014 de Lundquist réalisée sur 44 pays faisait état des nouvelles attentes de certaines parties prenantes clés pour les entreprises : les journalistes, les investisseurs ou encore ONG et pouvoirs publics.

Si les 3/4 des répondants utilisent les médias sociaux pour un usage professionnel, principalement Linked-In pour s’informer de données en lien avec la RSE, d’autres utilisent Facebook, les blogs et autres médias à leur disposition dans cette même optique.

> relire l’article sur les Nouvelles Attentes des parties prenantes sur e-RSE 

Qu’en est-il en 2015 ?

Certaines entreprises pionnières partagent désormais leurs actualités RSE ainsi que leur engagement en faveur du Développement Durable sur les médias sociaux et blogs, dans une logique de co-construction et d’ouverture (dont celles présentes dans l’Index e-RSE, l’annuaire des démarches RSE et Développement Durable des entreprises et associations 😉 ). Cependant, comme le décrit l’article, peu d’entreprises s’inscrivent encore dans une logique de prise de parole régulière avec leurs parties prenantes.

5. Le TOP 5 des idées reçues sur la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE)

top-5-idées-recues-rse-développement-durable-responsabilite-sociale

Le coup de gueule de Béatrice Héraud, rédactrice en chef adjointe de Novethic, sur les 5 idées reçues communément entendues par les journalistes. A la recherche de preuves, de preuves. De preuves.

> Relire le TOP 5 de Béatrice Héraud sur Novethic

Qu’en est-il en 2015 ?

Avec la COP 21 arrivant à grands pas à Paris, cet évènement sera-t-il un élément déclencheur suffisant pour dépasser les idées reçues ?

4. Le TOP 100 mondial des entreprises engagées sur les médias sociaux pour traiter de communication RSE

SMI-sustainability-index

Chaque année depuis 2010, le SMI publie le Social Media Sustainability Index, une étude sur l’implication des entreprises sur les médias sociaux pour parler de leur RSE. Retour sur le classement et nouvelles tendances à suivre. A retenir : avec une seule entreprise française présente dans les 10 premières, les françaises peinent encore à communiquer sur leur RSE au travers du Web et des médias sociaux.

> Relire l’article et découvrir le classement sur e-RSE

Qu’en est-il en 2015 ?

Si le SMI a disparu mi 2014, c’est pour mieux renaitre sous une nouvelle enseigne : Sustainly. En attente de l’étude 2014 dans les semaines à venir.

 

PODIUM 2014 e-RSE

 

3. Louison, le ministère de l’écologie et Ie réchauffement climatique

Infographie Louison Changement climatique Couverture

Déjà identifiée en 2013 ici même comme une des tendances en matière de communication RSE et Développement Durable à retenir sur l’année précédente, les infographies restent en haut du tableau, sur e-RSE ainsi que sur les autres médias qui traitent de RSE, d’environnement ou de Développement Durable.

> Revoir l’infographie de Louison sur e-RSE

Qu’en est-il en 2015 ?

Le Ministère a édité d’autres infographies… à retrouver très très prochainement sur e-RSE !

2. Le lien entre RSE, performance économique et réputation d’entreprise

abercrombie-fitch-fat-XXL

C’est l’article de l’année en terme de recherches sur Internet, illustré par le cas d’Abercrombie & Fitch. Apparemment, les entreprises et dirigeants se posent actuellement de sérieuses questions et cherchent à mieux comprendre en quoi et comment la Responsabilité Sociale d’Entreprise doit véritablement entrer dans la stratégie et l’ADN de l’entreprise, pour assurer leur pérennité par une bonne réputation d’entreprise auprès des clients et investisseurs.

> Relire l’article sur le lien entre RSE, réputation d’entreprise et performance économique sur e-RSE

Qu’en est-il en 2015 ?

C’était il y a un an, et déjà de forts signes annonçaient le fort recul de la marque, avec -12% de ventes au 3ème trimestre 2013. Fin 2014, Abercrombie & Fitch annonce encore un recul de 12% au 3ème trimestre 2014 par rapport à l’année précédente. Pour célébrer cette tendance et dans un contexte de crise, un nouveau Président est arrivé en juin 2014, pour un salaire supérieur à 1M$. 6 mois plus tard, la tendance n’est pas encore inversée. 2015, l’année du bouleversement pour Abercrombie & Fitch ?

1. Pénélope Bagieu, IAU-IDF et le réchauffement climatique

infographie-iauidf-rechauffement-climatique

Avec plus de 600 partages sur les réseaux sociaux, c’est l’article qui vous a le plus plu. Efficace pour certains, anxiogène et basée sur une communication environnementale dépassée, l’infographie a cependant beaucoup plu, notamment grâce au coup de crayon de Pénélope Bagieu, qui avait provoqué, souvenez-vous, un raz-de-marée en eaux profondes pour l’association Bloom en 2013. Cette fois-ci commandée par l’IAU-IDF, elle précise n’avoir en aucun cas été à l’origine des textes de l’infographie, suite à de nombreuses critiques sur le fond.


> Revoir l’infographie sur le réchauffement climatique de l’IAU-IDF

Qu’en est-il en 2015 ?

Récemment intervenante et tant qu’illustratrice lors de la soirée de soutien à Charlie Hebdo, l’engagement citoyen de Pénélope Bagieu, récemment invitée de la Cité de la Réussite sur le thème de l’audace, ne manquera certainement pas d’audace pour bouleverser encore un peu plus les codes et l’engagement des influenceurs et du Web en 2015 !

 

Crédits image : temps arrêté sur Shutterstock

  • weepil covoiturage

    Bonjour !

    Et merci pour la citation dans votre article ! Pour répondre à vos interrogations, nous faisons tout pour faire connaître nos services aux entreprises et
    augmenter notre base de covoitureurs… Nous espérons donc que d’ici quelques
    mois vous trouverez votre bonheur ! Merci en tous cas pour ce topo très intéressant ! L’équipe weepil.fr