Comment permettre aux salariés du secteur pharmaceutique d’acquérir une culture orientée patients ?

Comment permettre aux salariés du secteur pharmaceutique d’acquérir une culture orientée patients ?

Lisibilité

A A A

Les entreprises du médicament ont pour vocation de mettre à disposition des professionnels de santé et des patients des solutions thérapeutiques afin d’améliorer l’espérance et la qualité de vie des patients. C’est à travers cet engagement quotidien qu’elles placent la responsabilité sociétale au cœur de leurs activités. Mais pas simple de connecter ses collaborateurs avec les réalités quotidiennes des patients quand on travaille chaque jour dans un bureau. Pour que ses 1 000 salariés ressentent le sens et l’utilité de leurs actions, Pfizer France met en place des initiatives qui les rapprochent des patients. Sylvie Troy, directrice médicale adjointe de Pfizer France, nous explique comment son entreprise fait rayonner la culture patients dans le quotidien de ses équipes.

Au service 2, journée de volontariat pour soutenir les patients et les personnes âgées ou en difficulté

Initié en 2015, Au Service 2 offre la possibilité à chaque collaborateur de réaliser une mission en équipe, sur son temps de travail, dans une association (auprès de malades, d’enfants, de personnes âgées ou handicapées et de personnes en situation d’isolement ou de précarité). Depuis son lancement il y a trois ans, cette initiative a permis à près de 500 collaborateurs de rendre service à la communauté, en France comme en région. Parmi les missions réalisées : tours de magie réalisés auprès de jeunes enfants hospitalisés, préparation et animation d’un goûter au sein d’un établissement de personnes âgées, visite d’un musée avec des patients atteints de la maladie de Charcot…

Ce programme fédérateur donne du sens aux missions de chacun, en rappelant que le patient est au cœur de tout ce que Pfizer entreprend. Il a été récompensé en décembre 2017 par un Trophée RSE du LEEM (association professionnelle des entreprises du médicament en France) dans la catégorie « Impact sociétal ». Notre objectif en 2018 est d’amplifier le nombre de missions pour que l’ensemble de nos 1 000 collaborateurs puissent vivre cette expérience souvent qualifiée de bouleversante.

Faire vivre la culture patients toute l’année

En novembre 2017, nous avons fêté le 10ème anniversaire de notre Forum Patients, qui accueille chaque année plus de 100 représentants d’associations de patients, autour de problématiques communes comme le droit des patients ou la place du patient dans la médecine de demain. Cette édition anniversaire a été l’occasion de remettre pour la première fois les Prix Patients Pfizer, qui ont récompensé pour leurs initiatives exemplaires trois associations de patients, impliquées dans la lutte contre des maladies rares ou la leucémie. Si la vocation première de ce Forum est de rassembler les associations de patients autour de thèmes communs, il est aussi un temps d’échange avec nos collaborateurs et leur offre l’opportunité de donner un visage à ceux qui luttent sans répit auprès des patients.

En mars 2018, pour la première fois, nous avons organisé un évènement « Patients First » qui a rassemblé pendant une semaine entière nos collaborateurs autour d’initiatives au profit des associations : chaque jour étaient organisés des ateliers de bénévolat et de solidarité (comme la création et mise sous pli de cartons d’invitation ou la fabrication de rubans) ou encore des temps d’échange avec des représentants de patients sur des pathologies comme les maladies cardiovasculaires, les maladies rares, la vaccination.

Enfin, nous saisissons chaque occasion pour permettre à nos collaborateurs de vivre pleinement notre culture patients. Les associations de patients sont ainsi régulièrement invitées à témoigner lors de Journées mondiales (cancer, tabac, maladies rares, antibiorésistance…) ou de journées spécifiques comme le don de sang. Ce sont plus de dix évènements qui sont organisés chaque année au siège. Les courses solidaires, comme Odyssea pour le cancer du sein, Polyar’trottons pour la polyarthrite rhumatoïde, le marathon de Paris avec l’équipe HandiEm… sont aussi une formidable opportunité de soutenir une cause et de fédérer nos équipes sur un projet commun.

Faire vivre une culture d’entreprise ne se fait pas seul : c’est l’ouverture vers les autres, le partage d’expérience, l’expression de nos solidarités, à titre individuel et au nom de l’entreprise, qui permet à chacun de ressentir le sens et la finalité de son action.

 

Pour des raisons règlementaires liées au respect des règles de pharmacovigilance, les commentaires sont provisoirement fermés sur cette page. Nous vous remercions pour votre compréhension et vous donnons rendez-vous pour l’instant sur notre compte Twitter.