Salon Handicap & Achats Responsables : un Tremplin vers l’Emploi Direct et Indirect des Personnes…

Salon Handicap & Achats Responsables : un Tremplin vers l’Emploi Direct et Indirect des Personnes en Situation de Handicap

Lisibilité

A A A

Sur le plan de l’insertion des personnes en situation de handicap, il reste aujourd’hui beaucoup de chemin à parcourir, beaucoup de choses à faire. Et si ce changement était impulsé par les entreprises ?

Ces dernières années sont marquées par une forte mobilisation des entreprises en matière de handicap, qui sont au cœur du système et à l’initiative de nombreux projets. Retour sur cet engagement avec Sandrine Dhellemmes, Directrice Inclusion & Mission Handicap à Société Générale, entreprise partenaire du 1er Salon Handicap & Achats Responsables qui aura lieu le 14 mars prochain au Palais des Congrès de Paris. 

De nombreuses entreprises du secteur tertiaire plafonnent en matière de recrutement des personnes en situation de handicap. Présence de nombreux stéréotypes, manque d’informations, niveau de qualification encore peu élevé chez de nombreux candidats… il existe de véritables difficultés d’adéquation entre l’offre et la demande.

La politique de soutien à l’emploi des personnes handicapées à Société Générale

Depuis plusieurs années, nous avons pris ce rôle très à cœur et avons décidé de travailler avec nos parties-prenantes sur des sujets stratégiques d’intégration du handicap. Premier engagement concret : chez Société Générale, outre le fait que tous nos postes soient ouverts aux personnes en situation de handicap, nous avons accompagné depuis de nombreuses années des projets innovants et des sujets de fond visant à réduire les écarts vers l’accès à l’emploi.

Première étude prospective en France sur le sujet de l’emploi et du handicap

A l’initiative de Société Générale, en partenariat avec L’ADAPT et accompagnés par huit entreprises et organisations partenaires, nous avons lancé, il y a près de 2 ans, une étude prospective sur le sujet de l’emploi et du handicap. Son objectif est de mettre en lumière les moyens d’anticiper les changements et de permettre aux acteurs de détenir des clés pour mieux agir.

Cette étude prospective, qui a nécessité la mobilisation active de plus d’une centaine de participants (responsables de mission handicap, dirigeants d’associations, experts, responsables achats, médecins du travail, managers, etc.), propose une vision partagée des évolutions possibles et des orientations à l’horizon 2025.

Deux grands apprentissages sont à retenir :

  • la formation professionnelle reste un fort levier d’intégration à court terme ;
  • le rôle du secteur adapté et protégé s’avère être très stratégique, également sur le terrain de l’emploi direct.

 

Retrouvez l’ensemble des résultats.

Partenariat avec l’Union Nationale des Entreprises Adaptées

Société Générale est entrée dans une démarche d’accompagnement des personnes en situation de handicap, notamment via son partenariat avec l’UNEA (Union Nationale des Entreprises Adaptées). L’objectif de ce partenariat est de faire monter en compétence nos collaborateurs via des dispositifs de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et de formation continue.

Aujourd’hui, Société Générale a permis plus de 9 000 personnes de bénéficier de cet accompagnement sur tout le territoire.

Grâce à l’Observatoire des métiers et des compétences des Entreprises Adaptées et les travaux sur la filière informatique, nous avons par exemple organisé des rencontres entre nos ESN et des Entreprises Adaptées afin de mettre en place des binômes de travail sur des prestations informatiques. Le catalogue d’offres conjointes de services a été ensuite présenté en road show auprès de nos donneurs d’ordre en interne dans les DSI.

Sensibilisation grand public à l’enjeu du handicap

Début 2009, nous avons mis en place « Tous Uniques », le blog de la Mission Handicap Société Générale.

« Tous Uniques » a pour vocation de faire découvrir au plus grand nombre ce que font les entreprises pour améliorer l’intégration et l’accompagnement des collaborateurs en situation de handicap. Pour cela, nous racontons la vie professionnelle des travailleurs en situation de handicap et de leurs collègues (de l’intérieur), mettons en avant les initiatives à valeur ajoutée et montrons des réalisations concrètes visant à promouvoir l’emploi et mettre fin aux préjugés.

Sensibilisation interne et accompagnement

Société Générale accorde une grande importance à la sensibilisation de ses collaborateurs car le handicap souffre encore de nombreux préjugés. Saviez-vous par exemple que 80% des handicaps sont invisibles ? Que 85% d’entre eux surviennent au cours de la vie ? Nous pensons qu’il est nécessaire de sensibiliser nos collaborateurs en permanence afin de ne pas oublier et d’accompagner au mieux nos collaborateurs dans leur carrière. Il faut accompagner les managers en leur apportant toutes les informations liées à la spécificité de la matière.

Par exemple, de 2009 à 2015, nous sensibilisions nos collaborateurs via le forum « Pass pour l’emploi ». Cet événement, l’un des plus importants forums de recrutement en France pour les personnes en situation de handicap avait pour double objectif :

  • recruter des personnes en situation de handicap ;
  • apporter des conseils aux différents candidats présents lors du Forum. Pour cela 120 collaborateurs volontaires étaient présents pour l’édition 2015.

Le 1er Salon Handicap & Achats Responsables : une sensibilisation de grande ampleur à l’enjeu du handicap

Aujourd’hui, face aux nombreuses transformations que connaît le secteur de la banque, une nouvelle forme de sensibilisation a été mise en place pour aller plus loin que le forum « Pass pour l’emploi ». En effet, nous sommes cette année partenaire du 1er Salon Handicap & Achats Responsables aux côtés des groupes LVMH et Les Echos.

L’objectif de cet événement est d’impulser une dynamique d’accélération car la conjoncture est favorable. C’est en effet la bonne période pour recruter, intégrer et accompagner les personnes en situation de handicap. Le Salon représente une occasion de parler davantage du handicap et de découvrir tous les axes de développement possible, notamment avec la présence de 70 ESAT et Entreprises Adaptées, 25 conférences et ateliers sur l’emploi direct et indirect.

L’objectif va être d’interpeler nos managers, RH, donneurs d’ordre sur les opportunités de développement économique et de performance qu’offre le monde du handicap. C’est un secteur peu connu, dynamique, innovant et agile qui compte de nombreux talents.

De nombreux collaborateurs Société Générale seront présents et pourront participer aux nombreux ateliers afin de revenir avec toutes les clés pour mieux intégrer cette dynamique dans leur quotidien, et créer ainsi un cercle vertueux dans l’entreprise.

Edouard-Malo Henry, Directeur des Ressources Humaines du groupe Société Générale, prendra la parole lors de la conférence « Innovation sociale et performance économique : une longueur d’avance avec le handicap ! » le 14 mars à 11h.

Retrouvez-nous donc le lundi 14 mars au Salon Handicap & Achats Responsables. Nous espérons que cette édition sera la 1ère d’une grande série.

 

Crédit photo Shutterstock : Emploi et handicap