Salon Handicap – Emploi & Achats Responsables : quand les entreprises œuvrent pour faciliter l’intégration…

Salon Handicap – Emploi & Achats Responsables : quand les entreprises œuvrent pour faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap

Lisibilité

A A A

Pour la 2ème édition du Salon Handicap – Emploi & Achats Responsables, qui se tiendra le 27 mars prochain au Palais des Congrès de Paris, LVMH et le Groupe Les Echos se sont entourés d’un partenaire impliqué, le Groupe Société Générale.

Sandrine Dhellemmes, Directrice Inclusion & Mission Handicap Société Générale, revient sur cette coopération et nous présente l’engagement du Groupe pour l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Cette année, Société Générale fête les 10 ans de sa Mission Handicap en France. 10 années pendant lesquelles la Mission a permis de recruter de nouveaux collaborateurs en situation de handicap, d’accompagner ses collaborateurs dans l’emploi et de développer des actions de formation et de sensibilisation innovantes pour l’ensemble des collaborateurs. Et cela avec un objectif clair : développer le volet RSE de la culture en interne.

Et si le mouvement pour l’inclusion des personnes en situation de handicap était impulsé par les entreprises ? C’est en tout cas l’envie de notre Groupe.

Recrutement, maintien dans l’emploi, secteur protégé et adapté : 3 enjeux pour Société Générale

Fin 2016, Société Générale a signé un nouvel accord renforçant le dispositif du maintien à l’emploi grâce à un nouveau maillage d’acteurs chargés de favoriser la proximité avec les collaborateurs en situation de handicap, les managers et la ligne RH. Cet accord s’est couplé d’un nouvel engagement en adhérant aux engagements de la Charte de l’Organisation International du Travail « Entreprises et Handicap » afin de dynamiser la politique d’emploi au niveau Groupe, et à travers le monde (entités et filiales).

En parallèle des actions internes, nous avons une démarche très engagée et innovante auprès du secteur adapté, puisque nous accompagnons sa démarche de professionnalisation – GPEC. Pour nous, l’entreprise adaptée est un laboratoire d’innovations sociales. Elle a des vertus en termes de management responsable et permet de gérer la singularité. Nous cherchons chaque jour à innover afin de faire monter en compétences les prestataires du secteur protégé et adapté, et cela même sur des segments où nous n’avons pas l’habitude de les voir, comme les services informatiques par exemple. De plus, nous allons plus loin en aidant ces personnes en situation de handicap à se porter candidat à leur propre évolution, afin d’évoluer au sein de leurs entreprises, de changer d’entreprise au sein du secteur adapté, ou de rejoindre plus tard une entreprise « ordinaire ».

Pour le futur, l’enjeu est double :

  • Rendre le secteur adapté exemplaire pour les PME car c’est au sein de ces PME que réside l’enjeu de l’emploi pour les prochaines années. Lorsque la démarche permettra d’accompagner aussi des PME, le pari sera gagné.
  • De plus, il faut désormais travailler à une diffusion des bonnes pratiques en Europe notamment. Aujourd’hui, les dispositifs d’accompagnement des personnes en situation de handicap se font au niveau des Etats. A ce sujet, le débat est lancé sur la libre circulation des travailleurs en situation de handicap et du rôle sociétal et social des entreprises inclusives, grâce à la signature de EuCIE, confédération européenne des entreprises inclusives, désormais acteur en place pour enrichir le projet européen 2020-2030. Nous soutenons le projet de EuCIE, qui constitue une grande avancée.

Salon Handicap – Emploi & Achats Responsables, une sensibilisation efficace pour les managers, acheteurs et RH Société Générale

En tant que co-organisateur de la 2ème édition du Salon Handicap – Emploi & Achats Responsables, nous souhaitons sensibiliser et former nos collaborateurs (acheteurs, donneurs d’ordre, RH, managers) dans le but de mieux recruter et accompagner les collaborateurs en situation de handicap. Nous sommes aujourd’hui convaincus que les partenariats avec le secteur protégé et adapté seront plus faciles à mettre en place une fois nos collaborateurs familiarisés avec la question de l’accompagnement et des achats auprès du secteur.

Pour cette 2ème édition du Salon, près de 200 collaborateurs Société Générale sont attendus et participeront à un parcours de sensibilisation organisé et suggéré par Société Générale. En parallèle, nous espérons faire venir de nombreux partenaires sur le salon, notamment des PME qui représentent un grand défi futur.

Pour nous retrouver sur le salon, rendez-vous notamment sur les 2 conférences suivantes :

Société Générale augmente son taux d’emploi de personnes en situation de handicap chaque année afin d’atteindre l’obligation définie par la Loi Handicap du 10 juillet 1987. En 2016, 1 193 personnes en situation de handicap travaillent en France pour le groupe Société Générale (hors filiales), et le chiffre d’affaires réalisé avec le secteur adapté est de plus de 5,35 millions d’euros (+ 450 000 € par rapport à 2015). Les entreprises doivent continuer à faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap car cette démarche est porteuse de sens et vecteur de performance pour nos entreprises !

 

Crédit photo : Partenariat collaborateurs sur Shutterstock