Salon Handicap – Emploi & Achats Responsables : Les profils pluriels sont une source de…

Salon Handicap – Emploi & Achats Responsables : Les profils pluriels sont une source de richesse pour l’entreprise

Lisibilité

A A A

Le Salon Handicap – Emploi & Achats responsables aura lieu le lundi 27 mars prochain à Paris. Morgane Reckel, Responsable Diversité et Inclusion France Maghreb et Luxembourg chez EY (entreprise partenaire de cette 2ème édition du Salon), revient sur les bénéfices d’un tel événement pour une entreprise comme EY.

Nous en sommes convaincus chez EY, les profils pluriels sont une véritable source de richesse pour l’entreprise. Notre objectif est de faire en sorte que chacun trouve sa place, quelles que soient ses singularités, s’épanouisse et puisse ainsi exprimer pleinement son potentiel. Pour cela, la politique Handicap d’EY s’articule autour de 4 domaines d’actions principaux.

Le handicap en 4 domaines d’actions pour EY

Le recrutement des personnes en situation de handicap

Les formations requises pour nos métiers nous amènent à recruter dans des écoles et universités cibles. Nous ne voulons pas déroger à nos critères d’excellence et ne pas altérer la qualité de nos prestations. C’est pourquoi nous coopérons étroitement avec les écoles et avons notamment établi des partenariats avec certaines d’entre elles. Ces partenariats sont gagnant / gagnant : ils permettent aux écoles de faciliter les parcours d’étudiants handicapés via par exemple l’accessibilité des savoirs, des actions de sensibilisation, ou encore des dispositifs de mentorat entre nos professionnels et les étudiants. De notre côté, nous pouvons identifier des profils pertinents pour nos métiers, rencontrer des candidats et les intégrer.

Le maintien dans l’emploi (intégration et appui à l’évolution de carrière)

En interne, nos RH de proximité ont pour mission d’accompagner les collaborateurs handicapés afin d’identifier et mettre en place les compensations utiles (techniques ou organisationnelles). Leur rôle est également de proposer un climat de confiance et de dialogue afin que nos collaborateurs puissent parler, en privé, de leurs situations, leurs aspirations et de faire un point sur leurs carrières. Nous en sommes convaincus, le handicap n’est pas un frein à la performance. Reste cependant à le faire savoir en interne et à lutter contre certains aprioris. C’est d’ailleurs l’objectif de notre 3ème enjeu : la sensibilisation des collaborateurs.

La sensibilisation des collaborateurs

Notre politique de sensibilisation est incitative : nous formons nos recruteurs et nos managers afin de combattre les idées reçues. Nous informons régulièrement nos collaborateurs sur la raison d’être et les actions de la mission handicap. Enfin, nous incitons ceux qui le souhaitent à s’engager sur le sujet (tutorat par exemple).

Le développement de la sous-traitance auprès des ESAT et Entreprises Adaptées

Bien au delà du simple achat de fourniture, nous favorisons la sous-traitance avec le secteur protégé et adapté. Dématérialisation des documents, accueil téléphonique, collecte de papier, prestations de restauration… Nous faisons appel à des prestataires eux même en contrat avec des Entreprises Adaptées ou ESAT, c’est d’ailleurs un prérequis dans nos appels d’offres.

Salon Handicap – Emploi & Achats Responsables, un véritable levier de sensibilisation interne pour EY

Cette année, nous sommes fiers d’accompagner un événement qui couvre l’ensemble des domaines d’actions du handicap en entreprise : recrutement, intégration et maintien à l’emploi, évolution de carrière, sensibilisation interne, travail avec le secteur protégé et adapté, etc.

Le Salon Handicap – Emploi & Achats Responsables est pour nous un levier complémentaire de sensibilisation. Nous avons convié l’ensemble de nos équipes pour participer aux nombreuses conférences et rencontrer les EA et ESAT présentes sur place. De plus, notre prochain comité de direction se tiendra sur place. L’objectif : permettre aux membres du comité d’aller à la rencontre des Entreprises Adaptées et ESAT avec lesquelles nous travaillons déjà. Nouveauté cette année, EY sera membre du jury du « Trophée de l’innovation » qui aura lieu sur le Salon. Pour remporter ce Trophée, 15 porteurs de projet viendront pitcher leurs initiatives, puis le jury remettra le Trophée aux 3 meilleures innovations. EY coachera le gagnant du grand prix.

Enfin, j’interviendrai lors de l’atelier « Sensibilisation et formation des collaborateurs : agir tout au long de l’année » de 12h30 à 13h15, lundi 27.

Pour EY, le sujet du handicap n’est pas qu’un simple sujet RH ou RSE. Encore trop souvent porté par les Missions Handicap ou les RH, le sujet du handicap commence à s’intégrer à la stratégie globale de l’entreprise et répond de plus en plus à des enjeux aussi bien sociaux, qu’économiques. Pour EY, le handicap sera pleinement intégré en entreprise le jour où nous n’aurons plus besoin des Missions handicap. Affaire à suivre…

 

Crédit photo : Handicap entreprise sur Shutterstock