Les préoccupations santé : un levier pour changer nos modes de consommation

Les préoccupations santé : un levier pour changer nos modes de consommation

Lisibilité

A A A

Et si la santé était l’enjeu clé pour permettre de transformer nos modes de consommation et de production ? Découvrez quelques chiffres clé sur le sujet, en infographie !

Nos comportements de consommation sont difficiles à changer. Que ce soit en matière d’alimentation, de transport, de mode de vie ou tout simplement pour nos achats, une fois que nous avons pris une habitude, nous avons beaucoup de mal à la transformer. Malgré les données de plus en plus précises sur l’impact environnemental de nos achats, sur leur impact économique, et leur impact social, les modes de consommation « responsables » ont toujours du mal à se généraliser.

Mais il y a peut-être une chose qui peut nous inciter à vraiment changer : nos préoccupations de santé. En effet, nous avons récemment mené une étude auprès de la communauté e-RSE.net qui tend à prouver que c’est bien la santé, préoccupation essentielle des français, qui peut pousser les consommateurs à transformer leurs modes de consommation. Décryptage des résultats en infographie, et notre analyse à découvrir en dessous.

sante-infographie-preoccupationsLa santé : préoccupation essentielle des français

D’abord, il faut savoir que la santé est l’une des préoccupations majeures des français. Selon une étude BVA la principale préoccupation des français est leur santé ou celle de leurs proches (pour 81% des français !). Cette tendance est confirmée dans une étude menée par AXA Prévention Santé et qui indique que pour 71% des français, les questions de santé arrivent en tête des inquiétudes. Cette préoccupation, on la retrouve dans tous les secteurs de la consommation : les inquiétudes des consommateurs sur le bisphénol A dans les plastiques, la question du bio dans l’alimentaire, ou encore la plus récente vague d’intérêt autour de l’impact santé produits cosmétiques, notamment soulevée par l’enquête de 60 millions de consommateurs.

Autre signe de cet engouement pour les questions de santé : le boom des produits santé et bien être. Ces dernières années, la croissance annuelle des produits nutrition / santé atteint 7 à 10%. Le marché « Santé / bien-être » à frôlé les 11% en 2016, soit trois fois plus que la croissance mondiale. Cela montre que tous les produits ayant un rapport avec la santé des consommateurs ont réellement le vent en poupe.

La santé comme levier pour changer les modes de consommation

Est-ce le signe que les préoccupations de santé peuvent-être un levier pour transformer les modes de consommation ? C’est ce que nous avons voulu savoir. En partenariat avec l’agence Par Ailleurs et Generali, nous avons donc lancé une grande étude sur la perception des questions de santé auprès de la communauté e-RSE.net. Pendant près d’un mois, nous avons interrogé 1000 membres de notre communauté sur leurs perceptions des questions de santé et des liens que la santé peut avoir avec leurs modes de consommation. Nous avons également analysé leurs comportements sur notre site, en particulier en ce qui concerne les articles traitant des enjeux de santé (à partir des données portant sur 450 000 visiteurs entre septembre 2015 et  2016).

Et les résultats semblent confirmer que la santé est bel et bien un enjeu désormais incontournable dans les modes de consommation. Pour la communauté e-RSE.net, la préservation de sa santé ou de celle de ses proches est le deuxième facteur le plus important pouvant faciliter la transition vers un mode de vie plus durable. La communauté estime également à près de 70% que les préoccupations de santé font partie des principaux défis à résoudre pour les entreprises à l’avenir : proposer des produits sains, des produits qui aident à préserver la santé. Globalement sur e-RSE.net, les sujets santé mobilisent deux fois plus que les sujets qui n’ont pas de rapport avec la santé. Ils sont aussi jugés « intéressants » par plus de la moitié des lecteurs, et les initiatives liées à la santé sont jugées « exemplaires » par 42% des lecteurs. Cela tend à prouver que l’intérêt de notre communauté pour les sujets santé est très fort, et qu’ils voient dans ces enjeux un rouage fondamental de la transition vers une consommation et un monde plus durable.

De plus, cet intérêt pour la santé touche tous les secteurs. Parmi les produits ayant un rôle important à jouer dans la préservation de la santé, la communauté e-RSE.net cite ainsi à la fois les aliments (cités par 92% des interrogés), loin devant les produits d’hygiène et beauté (47%), les produits d’entretien (41%) ou les médicaments (36%).

Des efforts à faire par les entreprises sur les préoccupations de santé

Cela devrait être une incitation pour les entreprises à agir plus et à communiquer plus sur les sujets santé. C’est déjà en partie le cas puisque sur e-RSE.net, les entreprises parlent beaucoup de santé (14% des articles santé sont écrits par les entreprises). Mais malgré ça, les consommateurs perçoivent encore les entreprises comme peu engagées sur les thèmes de la santé : moins d’un interrogé sur 2 considère les entreprises du secteur des médicaments réellement engagées pour la préservation de la santé… alors que c’est leur coeur de métier !

Parmi les secteurs jugés les plus engagés on trouve ainsi les médicaments, l’alimentation ou les assurances et mutuelles (mais toujours par moins d’un interrogé sur deux). Les secteurs jugés les moins engagés sont en revanche les secteurs de l’électroménager, du textile ou de la banque, pour lesquels moins d’un interrogé sur 5 a une opinion positive de l’engagement des entreprises.

Cela montre bien qu’il y a un hiatus entre ce qu’attendent les consommateurs et l’offre que proposent les entreprises. Ainsi, si les consommateurs sont prêts à changer leurs modes de vie pour mieux préserver leur santé et pour agir sur la santé, ils ont la sensation que les entreprises, elles, ne s’engagent pas assez sur ces questions. Il y a donc une nécessité impérieuse pour les entreprises de prendre en main ce sujet. La santé, c’est l’enjeu important de ces décennies en matière de consommation. Il faut donc agir, mettre la santé au coeur de son business model, et en parler plus et mieux.