Et si la santé était le nouvel enjeu des entreprises responsables ?

Et si la santé était le nouvel enjeu des entreprises responsables ?

Lisibilité

A A A

La santé et le bien-être sont-ils les nouveaux enjeux du « business responsable » ? Comment les entreprises sont progressivement poussées à s’investir sur les questions de santé et de bien-être? Quels liens entre la santé et la performance pour les entreprises ?

De plus en plus, les entreprises sont soumises à la question de leur responsabilité. Face à des consommateurs de plus en plus exigeants et de plus en plus attentifs à ce qu’ils achètent, il est désormais impossible pour une entreprise de se contenter de fabriquer/vendre des produits. Non, les entreprises doivent désormais s’engager : elles doivent être actives dans la protection de l’environnement, elles doivent s’engager à respecter les normes sociales, à s’impliquer dans l’économie locale…

Santé et bien-être : la nouvelle priorité des entreprises ?

Mais il y a un sujet qui est peut-être encore plus brûlant en ce moment, c’est le sujet de la santé. Progressivement, la santé devient un vrai enjeu de réflexion pour les entreprises, et pas seulement pour les entreprises du secteur de la santé, de la pharmacie ou de la médecine. Toutes les entreprises sont désormais amenées à réfléchir au sujet « santé », qu’elles soient des entreprises de la distribution, de l’agro-alimentaire, de l’énergie ou de l’industrie…

La santé est en effet un sujet qui touche chacun d’entre nous, dans chacun de nos actes d’achat. Les multiples scandales sanitaires vécus ou provoqués par des entreprises partout dans le monde illustrent parfaitement ce constat. Que ce soit la question des nitrites, le procès qui touchent certains laboratoires pharmaceutiques, les conséquences sanitaires de la pollution de l’air, les effets sanitaires des pesticides et autres produits contenus dans nos aliments, mais aussi les problèmes de santé au travail dans les entreprises… la question de la santé se pose dans toutes les entreprises, dans tous les secteurs. Les questions relatives à la santé et au bien-être dans les entreprises, ou aux effets des activités des entreprises sur la santé des consommateurs font régulièrement la une des médias.

Les questions de santé vous préoccupent ? Aidez nous à mieux comprendre vos attentes en matière de santé vis-à-vis des marques et entreprises que vous fréquentez au quotidien (5 week-ends originaux à gagner)

La santé : le critère d’achat des consommateurs

enjeu santé entreprise alimentation

En effet, les consommateurs s’inquiètent de plus en plus des effets de leurs achats sur leur santé. On le constate particulièrement dans l’agro-alimentaire, puisque 60% des français s’inquiètent des effets de leur alimentation sur leur santé. Résultats, la première raison qui pousse les consommateurs à changer leurs habitudes (en achetant bio par exemple) c’est l’inquiétude pour leur santé. Après les révélations sur les effets sanitaires des pesticides, de nombreuses pétitions ont circulé partout en France pour interdire ou réduire leur usage…

De la même façon dans les cosmétiques : après qu’UFC que Choisir ait publié un rapport identifiant 185 substances toxiques dans les cosmétiques commercialisés, de nombreux consommateurs ont commencé à se préoccuper des effets de ces produits de leur santé. Même inquiétude après la publication d’un rapport identifiant les substances potentiellement dangereuses dans les produits d’entretien.

D’après un sondage, les français sont également inquiets de l’impact des téléphones portables, des ondes et des nouvelles technologies en général sur leur santé, bien qu’aucune étude scientifique n’ait pu prouver leur effet.

D’une manière générale, la première inquiétude des Français est la santé, puisqu’il sont 81% à être inquiets pour leur santé ou celles de leurs proches. Résultats ? 70% des français choisiraient leurs produits en fonction du critère « santé » ou du critère bien-être.

La santé, au coeur des transformations des entreprises ?

Face à ce constat, les entreprises vont probablement devoir être plus attentives à la façon dont elles gèrent la santé en général. Il s’agit pour les marques de montrer que les produits qu’elles vendent, ou les services qu’elles proposent, sont bénéfiques pour la santé. Il s’agit de montrer qu’elles se préoccupent de cet enjeu fondamental, aussi bien pour leurs consommateurs que pour leurs salariés. Les normes sanitaires, la santé au travail, la promotion de la santé vont donc probablement devenir des enjeux de réflexion fondamentaux pour les entreprises.

On sait déjà que les entreprises qui se préoccupent de santé et de bien-être sont globalement plus performantes que celles qui ne le font pas. Elles vendent mieux et ont une croissance économique plus élevée en moyenne. Mais il y a plus : les entreprises qui mettent en place une stratégie d’amélioration de la santé et du bien-être au travail pour leurs salariés sont plus productives et plus performantes ! Il semble que la santé soit réellement un levier, à la fois de différenciation et de performance pour les entreprises. Ainsi, les entreprises qui proposent à leurs salariés le télétravail, des horaires plus flexibles ou encore qui favorisent la marche en entreprise semblent booster la productivité de leurs salariés.

Pour en savoir plus, consultez les articles suivants :

 

En bref, les entreprises semblent avoir tout intérêt à se préoccuper plus de santé, à mettre la santé au coeur de leur modèle de développement. C’est à la fois une contrainte pour conserver et obtenir des clients, mais aussi une stratégie payante pour améliorer la vie de ses salariés, leur bien-être et leur efficacité.

travail lumiere soleil performanceQu’attendent les consommateurs et les salariés des entreprises en matière de santé ?

Pour agir en matière de santé, les entreprises doivent savoir ce que nous, consommateurs et salariés, nous attendons d’elles !  Alors, si la santé et le bien-être vous tiennent à coeur en tant que consommateur, salarié ou citoyen, e-RSE.net vous donne la parole au travers de cette étude qui vous prendra 5 minutes.

L’objectif ? Mieux comprendre vos attentes vis-à-vis des marques et entreprises que vous fréquentez au quotidien, pour les aider à progresser sur ces sujets.

Pour votre temps passé, 5 weekends dans une cabane dans les arbres, d’une valeur de 80€ à 480€, seront offerts aux participants par tirage au sort.

Les résultats de l’étude seront envoyés aux participants qui le souhaitent.