Schneider Electric lève le voile sur la conception de son baromètre Planète & Société

Schneider Electric lève le voile sur la conception de son baromètre Planète & Société

Lisibilité

A A A

Gilles Vermot Desroches, Directeur développement durable et Délégué général de la Fondation Schneider Electric, présente le baromètre Planète & Société de Schneider Electric, un outil de pilotage, de reporting et de communication qui offre en un coup d’œil une vision complète de la performance et de la dynamique du Groupe.

Chez Schneider Electric, nous nous sommes engagés en 2002 dans une démarche de développement durable : création d’un département dédié, adhésion au Pacte mondial des Nations unies et publication de notre premier rapport de développement durable. Très vite, il nous est apparu que pour s’intégrer à notre stratégie et devenir un avantage compétitif, notre démarche de développement durable gagnerait à être portée par tous les collaborateurs au sein du Groupe et partagée avec nos parties prenantes. En d’autres termes, nous devions répondre à deux questions simples, mais de taille : Comment mobiliser les collaborateurs dans l’atteinte des objectifs de développement durable du Groupe ? Comment rendre compte régulièrement et de manière synthétique à nos parties prenantes des initiatives que nous prenons dans ce domaine ? La réponse, nous l’avons apportée dès 2005, en créant le baromètre Planète & Société.

Le baromètre Planète & Société de Schneider Electric, un seul outil pour s’engager, agir et rendre compte des performances

Nous avons conçu notre baromètre autour des trois piliers du développement durable : « People », « Planet », « Profit » et pour répondre aux enjeux et défis auxquels Schneider Electric est confronté du fait des spécificités de ses activités. Pour la période 2015-2020, ces enjeux sont les suivants : climat, économie circulaire, éthique, santé et équité, développement.

Ces enjeux sont en lien direct avec notre vision. En tant que leader de la gestion de l’énergie et des automatismes, nous souhaitons « permettre à nos clients de faire plus avec moins de ressources ».

Une dynamique forte et vertueuse

Pour chacun de ces cinq grands enjeux, nous définissons des objectifs ambitieux, qui imposeront au Groupe de progresser chaque année. Ainsi, depuis 2005, ce baromètre, parce qu’il nous engage vis-à-vis de nous-mêmes et de nos parties prenantes, nous pousse à agir. Il crée une dynamique de progrès et d’innovation permanente particulièrement vertueuse pour le Groupe dans son ambition de contribuer à maintenir le réchauffement climatique sous une limite de 2°C et réduire la fracture énergétique, avec éthique et responsabilité.

Des engagements notés

Le baromètre Planète & Société présente :

  • des objectifs chiffrés que nous nous sommes fixés dans chacun des 5 enjeux prioritaires de notre engagement ;
  • les résultats trimestriels de chacun de nos 16 indicateurs clés de performance ;
  • les progrès et les difficultés que nous rencontrons pour remplir les objectifs ;
  • une note globale sur 10, qui rend compte de l’évolution de la performance dans son ensemble.

Le résultat de chaque indicateur clé de performance du baromètre Planète & Société (exprimé en tonnes de CO2, en chiffre d’affaires, en nombre d’employés, etc.) est converti en une note sur 10. La moyenne arithmétique des notes de tous les indicateurs chaque trimestre donne la performance globale du baromètre.

Nous avons décidé de démarrer chaque période du baromètre Planète & Société avec une note initiale de 3/10 pour valoriser les actions déjà menées dans les domaines concernés. La note que le Groupe veut atteindre est de 8/10 après trois ans (relevée à 9/10 sur le baromètre actuel). Tous les indicateurs clés de performance publiés dans le baromètre Planète & Société sont vérifiés annuellement par un auditeur externe.

Des résultats transparents

Chaque trimestre, les résultats sont publiés via des canaux divers et nombreux. Ils sont présentés de manière intégrée, en même temps que les informations financières du Groupe : par notre président-directeur général, lors des résultats annuels et semestriels, et par notre directeur financier, lors des résultats des premier et troisième trimestres, auprès des investisseurs institutionnels, ISR, et journalistes spécialisés. Cette communication intégrée marque notre engagement à inscrire le développement durable dans la stratégie de long terme de l’entreprise.

Les résultats sont également portés à la connaissance du grand public via le site Internet, les rapports annuels du Groupe, les communiqués de presse trimestriels dédiés, auprès de nos investisseurs via un stand lors des Journées Investisseurs au même titre que nos démonstrations de produits et solutions, et auprès de nos clients au sein de notre show room (au siège de Rueil Malmaison).

Ils sont également largement diffusés en interne avec notamment une vidéo trimestrielle de présentation des résultats par le PDG et le Directeur Financier, postée sur l’Intranet. Des « Webradios » trimestrielles informent la communauté mondiale des « Sustainability Fellows » sur la performance et les réalisations du trimestre. Enfin, le conseil d’administration et le comité exécutif sont informés par leur comité de développement durable respectif.

Le baromètre Planète & Société est intégré au programme stratégique d’entreprise

À chaque nouveau programme d’entreprise, un nouveau baromètre Planète & Société est défini. Les grandes priorités liées au développement durable sont ainsi intégrées au cœur même du plan de route du Groupe, en cohérence avec la mission qu’il s’est choisie de permettre aux entreprises de réussir leur défi énergétique (maintenir le réchauffement climatique sous les 2°C critiques) tout en atteignant une meilleure efficacité opérationnelle.

La définition d’un nouveau baromètre est impulsée par la Direction du Développement Durable. Nous prenons en compte les questions régulièrement transmises par nos parties prenantes sur notre démarche et les évaluations des agences de notations ou investisseurs.

Point crucial pour la mise en œuvre opérationnelle du baromètre, pour chaque objectif, l’ambition est définie en concertation avec les directions concernées. Pour le Groupe, c’est la garantie d’une mobilisation forte sur le terrain et en cohérence avec les priorités réelles, pour les équipes, c’est l’assurance de disposer des moyens nécessaires à progresser sur les enjeux qui sont entrés au baromètre.

À chaque nouvelle période, la mise à jour du baromètre tient compte des résultats obtenus, des progrès encore attendus, de l’émergence de nouveaux sujets et de nouvelles priorités, de l’expérience acquise. Ainsi, notre baromètre est un outil puissant pour faire progresser le Groupe sur ses défis majeurs.

Le baromètre Planète & Société est inclus dans le tableau de bord de pilotage du programme d’entreprise. Il est donc suivi par le Comité Exécutif de Développement Durable chaque trimestre et revu par le comité RH et RSE du conseil d’administration. Cela permet d’assurer la prise en compte du développement durable dans toutes les décisions stratégiques concernant la conduite de l’entreprise.

Réussir un outil mobilisateur et source de fierté pour les collaborateurs

Aujourd’hui bien compris en interne et reconnu en externe, notre baromètre a construit sa légitimité avec le temps en s’appuyant sur plusieurs facteurs clés de succès. Ainsi, le soutien des dirigeants et du conseil d’administration est aussi indispensable qu’un reporting trimestriel fiable dans toutes les entités et tous les pays.

D’un point de vue opérationnel, l’intégration de la note du baromètre comme un critère de calcul de la rémunération variable de tous les « leaders » de l’entreprise, mais aussi de la prime d’intéressement des deux plus grandes entités françaises du Groupe, est également un levier fort de mobilisation. Au total, plus de 10 000 personnes sont concernées.

Le baromètre étant construit sur des initiatives et des efforts globaux, les actions de communication au niveau mondial nous semblent indispensables. Chacun, où qu’il soit, doit être informé des résultats obtenus grâce à ses efforts. Rendre le baromètre visible partout où Schneider Electric est implanté reste cependant une gageure sur laquelle nous devons progresser.

Une nouvelle ambition pour le baromètre 2018-2020

2017 sera l’année de définition de notre 5ème baromètre pour la période 2018-2020. Les travaux ont démarré pour faire le bilan des objectifs qui vont sortir du baromètre pour être désormais suivis en interne, et définir les objectifs nouveaux ou reconduits qui doivent figurer dans le baromètre afin de bénéficier de trois années (supplémentaires) de mobilisation pour un progrès rapide.

Parce que la mission de Schneider Electric s’inscrit dans le long terme, les cinq grands enjeux de la période 2015-2020 sont confirmés dans le prochain baromètre. Les nouveaux objectifs seront révélés en même temps que les résultats du baromètre en cours : au moment des résultats annuels 2017, en février 2018.

D’ici là, je vous invite à suivre nos résultats sur le site de Schneider Electric.

 

Crédit photo : Tableau de bord entreprise et performance entreprise sur Shutterstock.